Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris
Thématique : Atteinte à la vie privée : impact des réseaux sociaux
→ RésuméLa divulgation d’une relation sentimentale sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences juridiques. Dans une affaire, la compagne d’un marionnettiste, ayant largement partagé des moments de leur relation sur Instagram, Facebook et Twitter, ne pouvait pas revendiquer une atteinte à sa vie privée lorsque des magazines en ont parlé. De même, dans le cas de Laure Manaudou, bien que les juges aient reconnu une atteinte à la vie privée, le préjudice de son ex-compagnon a été limité à 800 euros, en raison de sa tendance à exposer publiquement sa vie personnelle.
|
Divulgation d’une relation sentimentale
Les personnes (acteurs ou autres) qui publient régulièrement des informations privées sur leurs réseaux sociaux peuvent voir leur action rejetée en cas d’atteinte à leur vie privée par les magazines People. Dans cette affaire, la divulgation d’une relation sentimentale dans la presse n’a pas été jugée fautive.
Publications régulières sur Instagram, Facebook et Twitter
La compagne d’un marionnettiste célèbre, n’avait ainsi pas fait mystère de sa relation sentimentale en publiant largement sur Instagram (profil accessible au public), publications accompagnées de hashtag sans ambigüité (#amour #love #kiff #pourtoujours #monhomme #emotion …). La compagne avait également publié sur Facebook et Twitter un « selfie » la représentant aux côtés du marionnettiste. La compagne ne pouvait donc soutenir devant les Tribunaux, avoir refusé que cette relation sentimentale soit rendue publique. En conséquence, la reprise dans l’article de presse people, de l’information relative au couple n’a pas été jugée fautive.
Limitation du préjudice
Dans une autre affaire similaire portant cette fois sur la révélation d’une rupture sentimentale de Laure Manaudou, les juges ont retenu le principe d’une atteinte à la vie privée mais ont fortement limité le préjudice de l’ex-compagnon de la nageuse (chanteur) qui « compte tenu de sa forte propension à afficher publiquement sa relation sentimentale avec Mme Manaudou et du risque qu’il a pris de voir révéler la rupture annoncée par la publication par ses imprudentes déclarations télévisées, le préjudice moral qu’il a subi en raison de l’atteinte qui a néanmoins été portée à sa vie privée ne saurait être évalué à un montant supérieur à 800 euros ».
L’ex-compagnon entretenait avec son public une relation de très grande proximité en publiant régulièrement sur les réseaux sociaux des commentaires et des photographies relatives non seulement à sa carrière professionnelle mais aussi à des moments d’intimité de sa vie quotidienne (ses vacances, ses moments de détente en famille ou entre amis, ses loisirs, son enfance).
Télécharger (1ère espèce) | Télécharger (2ème espèce)
Laisser un commentaire