Tribunal judiciaire de Paris, 4 juillet 2007
Tribunal judiciaire de Paris, 4 juillet 2007

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique :

Résumé

La société Coeur de Princesse, fondée par Mademoiselle B., a déposé la marque éponyme pour des costumes destinés aux enfants. Cependant, la société MATTEL a lancé une gamme de produits dérivés d’un film intitulé « Coeur de Princesse », entraînant une poursuite pour contrefaçon. MATTEL a soutenu que le dépôt de la marque par Coeur de Princesse était frauduleux, arguant que cette dernière ne pouvait ignorer l’annonce médiatique du film en 2004. Les juges ont confirmé cette fraude, établissant que le dépôt avait eu lieu à un moment où Coeur de Princesse était consciente de l’existence des produits dérivés.

La société Coeur de Princesse a été créée par Mademoiselle B. avec pour objet social la conception, création, fabrication, montage, location, diffusion, vente de tous costumes, déguisements destinés aux enfants. La société Coeur de Princesse est titulaire de la marque française Coeur de Princesse.
Ayant constaté que la société MATTEL avait lancé une gamme de produits dérivés d’un film conçu autour de la poupée « BARBIE » intitulé « Coeur de Princesse », la société Coeur de Princesse a poursuivi le fabricant de jouets en contrefaçon de marque. En défense, la société MATTEL faisait valoir que la société Coeur de Princesse avait frauduleusement déposé la marque Coeur de Princesse alors que la sortie du film et le lancement d’une gamme de produits dérivés était annoncé en 2004 (importante campagne médiatique).
Les juges ont confirmé qu’il y avait bien eu dépôt frauduleux de marque : la marque avait été déposée en 2004, à un moment ou la société Coeur de Princesse ne pouvait ignorer l’existence du film et des produits dérivés compte tenu de l’ampleur de la communication médiatique faite par la société MATTEL.

Mots clés : dépôt de marque,fraude,dépôt frauduleux

Thème : Depot de marque frauduleux

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de grande instance de Paris | Date : 4 juillet 2007 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon