Tribunal judiciaire de Paris, 28 mars 2008
Tribunal judiciaire de Paris, 28 mars 2008

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : PHYTEA vs. Concurrence Déloyale : Victoire sur les Liens Publicitaires

Résumé

La société PHYTEA, propriétaire de la marque PHYTALGIC, a remporté une victoire contre un concurrent utilisant son nom comme mot-clé sur Google. Cette pratique activait des liens publicitaires trompeurs, laissant croire à un partenariat commercial entre les deux entités. PHYTEA a donc engagé des poursuites pour contrefaçon et concurrence déloyale, obtenant gain de cause. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a jugé que la présentation des annonces pouvait induire les internautes en erreur, renforçant ainsi la protection des marques contre les abus dans le domaine des liens promotionnels.

La société PHYTEA, spécialisée dans la commercialisation de compléments alimentaires, est propriétaire de la marque PHYTALGIC.
Ayant constaté que l’utilisation, à titre de mot-clé sur le moteur de recherche GOOGLE, du signe « PHYTALGIC « activait un lien publicitaire pour un site concurrent, la société
PHYTEA a poursuivi l’annonceur en contrefaçon et concurrence déloyale. La société PHYTEA a obtenu gain de cause.
En l’espèce la présentation des annonces publicitaires, regroupées sous l’intitulé « liens commerciaux » pouvait notamment laisser croire aux internautes que le site internet affiché entretenait des rapports commerciaux avec la société PHYTEA.

Mots clés : liens,adwords

Thème : Liens promotionnels

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande Instance de Paris | 28 mars 2008 | Pays : France

 


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