Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris
Thématique : Responsabilité des Hébergeurs : Cas de Google Images
→ RésuméGoogle Images bénéficie d’un régime dérogatoire de responsabilité, conformément à la Loi pour la confiance dans l’économie numérique. En tant que moteur de recherche, il facilite l’accès à l’information sans engager la responsabilité de Google Inc. Les opérations d’indexation et de stockage temporaire sont automatiques et passives, réalisées par un algorithme, sans connaissance ni contrôle des contenus. Google Images ne reproduit pas les photographies, mais fournit uniquement des liens vers les fichiers. Par conséquent, la société ne peut être condamnée pour contrefaçon ni pour responsabilité civile de droit commun, selon la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris du 26 mai 2011.
|
Google images bénéficie du régime dérogatoire de responsabilité des prestataires techniques tel que posé par la Loi pour la confiance dans l’économie numérique. Le moteur de recherche images de Google est nécessaire à l’exercice effectif du droit à l’information et n’est pas susceptible d’engager la responsabilité de la société Google inc dans la mesure où il constitue une prestation technique qui s’opèrent de façon automatique et passive par l’application d’un algorithme (absence de connaissance et de contrôle des informations transmises ou stockées).
Le site Google images ne reproduit pas lui-même les photographies mais se contente de fournir le lien permettant d’accéder au fichier où se trouve la photographie indexée. Ainsi les seules opérations d’indexation, de stockage temporaire et de visualisation de vignettes sur les pages de résultat du moteur de recherche ne peuvent donner lieu à une condamnation de la société Google inc sur le fondement de la contrefaçon, non plus que sur le fondement de la responsabilité civile de droit commun.
Mots clés : Responsabilite des hebergeurs
Thème : Responsabilite des hebergeurs
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Tribunal de Grande Instance de Paris | 26 mai 2011 | Pays : France
Laisser un commentaire