Tribunal judiciaire de Paris, 11 mars 2015
Tribunal judiciaire de Paris, 11 mars 2015

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : Vie privée d’une présentatrice

Résumé

La vie privée d’une présentatrice météo a été violée par la publication de photos prises sans son consentement, illustrant des aspects intimes de sa vie. Selon l’article 9 du Code civil, chaque individu a droit au respect de sa vie privée et à la protection de son image. Dans ce cas, les clichés, qui ne justifiaient pas d’intérêt général, ont été jugés comme une atteinte à sa dignité. Les spéculations sur sa vie sentimentale, accompagnées de ces images, soulignent la nécessité de concilier liberté d’expression et respect de la vie privée.

Liberté d’informer c/ Vie privée

En vertu de l’article 9 du Code civil, toute personne a droit au respect de sa vie privée et est fondée à en obtenir la protection. Toute personne dispose également, en vertu du même texte, d’un droit exclusif sur son image, attribut de la personnalité, et sur l’utilisation qui en est faite, droit qui lui permet, en principe, de s’opposer à la diffusion de son image sans son autorisation et d’obtenir réparation du préjudice qui lui aurait été causé de ce fait.  Ces droits peuvent cependant céder devant les nécessités de la liberté d’expression lorsque la diffusion des informations ou des images est légitime au regard de ces nécessités, notamment si elles sont en lien avec un débat d’intérêt général, dépourvues de malveillance et d’atteinte à la dignité de la personne.

Dans cette affaire, l’atteinte à la vie privée d’une présentatrice météo a été retenue en raison de la reproduction de clichés photographiques, pris et publiés sans son autorisation sur son lieu de villégiature, illustrant des informations relatives à sa vie privée et sans que leur reproduction soit justifiée par un événement d’intérêt général. Les spéculations sur la relation sentimentale de la présentatrice avec Nicolas BEDOS ainsi que les clichés photographiques surprenant la présentatrice dans des moments de loisirs et d’intimité portent atteinte au respect dû à la vie privée ainsi qu’au droit à son image.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon