Tribunal judiciaire de Paris, 1 février 2008
Tribunal judiciaire de Paris, 1 février 2008

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Paris

Thématique : Contrefaçon et Référencement : L’Affaire CARLIPA contre NAVORI

Résumé

Dans l’affaire CARLIPA contre NAVORI, la société CARLIPA Systems a intenté une action en contrefaçon et concurrence déloyale, reprochant à NAVORI d’utiliser sa marque sur une page web et d’être référencée sur Google. Cependant, CARLIPA a été déboutée, n’ayant pas prouvé ses droits sur la marque « Carlipa », le certificat d’enregistrement étant au nom d’Austral Technology sans preuve de cession. Néanmoins, le tribunal a jugé que le référencement de NAVORI sur Google constituait une faute, engageant sa responsabilité selon l’article 1382 du Code civil. Cette décision souligne les enjeux du référencement sur Internet.

La société CARLIPA Systems, spécialisée dans l’édition de logiciels, est titulaire de la marque CARLIPA.
Reprochant à la société NAVORI d’exploiter une page internet accessible à l’adresse www.navori.com/fr/carlipa-systems.htm et d’être référencée sur le moteur de recherche « Google » sous sa marque, la société CARLIPA Systems a poursuivi en contrefaçon et concurrence déloyale la société NAVORI.
La société CARLIPA a été déboutée de ses demandes : celle-ci, pour justifier de ses droits sur la marque « Carlipa », a produit un certificat d’enregistrement mais au nom de la société « Austral Technology », sans justifier d’une quelconque cession, à son profit, de la dite marque.
Toutefois, le référencement de la société NAVORI sur Google.fr a été jugé fautif (responsabilité délictuel de l’article 1382 du Code civil).

Mots clés : référencement

Thème : Referencement – Internet

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande Instance de Paris | 1 fevrier 2008 | Pays : France

 


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