Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Mulhouse
Thématique : Évaluation préalable des désordres dans un contrat de construction et responsabilité des assureurs.
→ RésuméConfiance de Mme [C] [R] à la société MAISONS AMANNMme [C] [R] a signé un contrat avec la société MAISONS AMANN le 1er février 2016 pour la construction de sa maison située à [Adresse 3] à [Localité 14]. Assignation en référéLe 22 avril 2024, Mme [C] [R] a assigné la société MAISONS AMANN en référé pour demander une expertise judiciaire, enregistrée sous le numéro RG 24/315. Inclusion de l’assureur dans le litigeLe 6 juin 2024, Mme [C] [R] a également assigné la société ABEILLE IARD ET SANTÉ, l’assureur de la société MAISONS AMANN, pour les mêmes raisons, enregistrée sous le numéro RG 24/375. Les deux affaires ont été jointes le 3 septembre 2024. Constats d’expertise privéeMme [C] [R] a présenté un rapport d’expertise privée du 20 mars 2024, révélant des désordres au niveau du chauffe-eau, de la VMC et de la toiture du garage, ainsi que des problèmes d’assainissement et de moisissures dans le logement. Refus de l’assureurL’assureur ABEILLE IARD ET SANTÉ a refusé de prendre en charge les désordres constatés, ce qui a motivé la demande d’expertise judiciaire de Mme [C] [R]. Réponse des sociétés concernéesLes sociétés MAISONS AMANN et ABEILLE IARD ET SANTÉ ont accepté les opérations d’expertise, tout en émettant des réserves. Décision du tribunalLe tribunal a ordonné une expertise judiciaire, désignant M. [W] [L] comme expert, avec une mission détaillée pour évaluer les désordres et leurs causes, ainsi que les préjudices subis par Mme [C] [R]. Consignation et modalités d’expertiseMme [C] [R] doit avancer les frais d’expertise, avec une consignation de 3 000 € à effectuer avant le 7 mars 2025, sans quoi la désignation de l’expert sera caduque. Suivi des opérations d’expertiseL’expert doit communiquer un état prévisionnel de ses frais et honoraires après la première réunion d’expertise et soumettre un rapport écrit dans un délai de six mois. |
TRIBUNAL JUDICIAIRE
B.P. 3009
[Adresse 5]
[Localité 8]
☎ [XXXXXXXX01]
————–
Référé civil
N° RG 24/00315 – N° Portalis DB2G-W-B7I-IZUH
MINUTE n°
République Française
Au nom du Peuple Français
O R D O N N A N C E
du 7 janvier 2025
Dans la procédure introduite par :
Madame [C] [R]
demeurant [Adresse 6] – [Localité 7]
représentée par Maître Véronique SCHOTT, avocat au barreau de MULHOUSE
requérante
à l’encontre de :
S.A.R.L. MAISONS AMANN
dont le siège social est sis [Adresse 2] – [Localité 9]
représentée par Maître Caroline MAILLARD, avocat au barreau de MULHOUSE (postulant) et Maître Natalia ICHIM-MULLER, avocat au barreau de STRASBOURG (plaidant)
S.A. ABEILLE IARD & SANTE
dont le siège social est sis [Adresse 4] – [Localité 12]
représentée par Maître Joséphine HENRICH, avocat au barreau de MULHOUSE (postulant) et Maître Emmanuelle FREEMAN-HECKER, avocat au barreau de STRASBOURG (plaidant)
requises
Nous, Florence LAÏ, présidente du tribunal judiciaire de céans, juge des référés, assistée de Océane NGUYEN, greffière, avons rendu l’ordonnance suivante :
Après avoir, à notre audience publique des référés du 5 novembre 2024, entendu les parties en leurs conclusions et observations,
Statuons comme suit :
EXPOSE DU LITIGE
Suivant acte sous seing privé en date du 1er février 2016, Mme [C] [R] a confié à la société MAISONS AMANN la construction de sa maison d’habitation sise [Adresse 3] à [Localité 14].
Par assignation signifiée le 22 avril 2024, Mme [C] [R] a attrait la société MAISONS AMANN devant la juridiction des référés aux fins de voir ordonner une expertise judiciaire. L’affaire a été enregistrée sous le numéro RG 24/315.
Par assignation signifiée le 6 juin 2024, Mme [C] [R] a attrait la société ABEILLE IARD ET SANTÉ, ès qualités d’assureur dommages-ouvrage et d’assurance de responsabilités civiles professionnelle et décennale de la société MAISONS AMANN, devant la juridiction des référés aux fins de voir ordonner une expertise judiciaire. L’affaire a été enregistrée sous le numéro RG 24/375.
Les deux affaires ont été jointes le 3 septembre 2024 par mention au dossier.
À l’appui de sa demande, Mme [C] [R] expose pour l’essentiel :
– que l’ouvrage a été réceptionné le 20 décembre 2018 ;
– qu’un rapport d’expertise privée, établi le 20 mars 2024 par la société CLARTÉ EXPERTISE, constate des désordres au niveau du chauffe-eau, de la VMC et de la partie toiture du garage qui empêchent l’évacuation et l’accumulation d’eau ;
– que l’expert a également constaté de fortes odeurs de remontées d’assainissement dans la salle de bain de l’étage et l’absence de ventilation de toiture sur le réseau ;
– que les locataires du logement ont constaté des moisissures sur les volets ;
– qu’il est probable que la VMC ne fonctionne pas de manière efficiente ;
– que l’assureur dommages-ouvrage, ABEILLE IARD ET SANTÉ, a refusé la prise en charge des désordres.
Suivant conclusions reçues le 6 septembre 2024 et reprises à l’audience de plaidoirie, la société MAISONS AMANN et la société ABEILLE IARD ET SANTÉ ne s’opposent pas aux opérations d’expertise sollicitées, sous les plus expresses protestations et réserves d’usage.
PAR CES MOTIFS
Nous, Florence LAÏ, présidente du tribunal judiciaire de Mulhouse, statuant publiquement, par ordonnance de référé contradictoire, prononcé par mise à disposition au greffe et en premier ressort :
ORDONNONS une expertise judiciaire et COMMETTONS pour y procéder M. [W] [L], expert judiciaire près la cour d’appel de Colmar, demeurant [Adresse 11] [Localité 10], avec pour mission de :
1. Convoquer les parties ;
2. Prendre connaissance de tous documents et pièces utiles, même détenus par des tiers ;
3. Se rendre sur les lieux : [Adresse 3] [Localité 14] ;
4. Relever et décrire les désordres en considération des documents contractuels liant les parties ;
5. Préciser les dommages qui sont résultés des désordres, malfaçons, non-conformités, inexécutions, inachèvements relevés ;
6. Déterminer la cause et l’origine des désordres, malfaçons, non-conformités inexécutions et inachèvements relevés, ainsi que des dommages subis ;
7. En cas de pluralité de désordres, malfaçons, non-conformités, inexécutions, inachèvements et/ou de causes, préciser leur importance respective ;
8. Dire si les désordres, malfaçons ou non-conformités relevés portent atteinte à la solidité de l’ouvrage, le rendent impropre à sa destination ou en ont empêché ou limité la jouissance ;
9. Déterminer les moyens de remédier aux désordres, malfaçons, non-conformités, inexécutions inachèvements constatés et en chiffrer le coût, même en l’absence de devis produits par les parties ;
10. Faire le compte entre les parties ;
11. Entendre tout sachant dont l’audition paraît utile et se faire assister, si nécessaire, de tout sapiteur de son choix, dans une autre spécialité que la sienne ;
12. Plus généralement, fournir tous éléments techniques et de fait pouvant être utiles pour permettre à la juridiction du fond de statuer sur les responsabilités encourues, ainsi que sur les chefs de préjudice ;
13. Répondre aux dires et observations des parties après leur avoir communiqué ses premières conclusions dans un pré-rapport ;
DISONS que l’expert devra établir un rapport écrit de ses opérations et constatations, lequel devra être déposé au greffe de ce tribunal (service des expertises), dans un délai de SIX MOIS suivant la date à laquelle il aura été avisé par le greffe du versement de la consignation ;
RAPPELONS que l’article 173 du code de procédure civile fait obligation à l’expert d’adresser copie du rapport à chacune des parties et de faire mention de cette formalité sur l’original ;
COMMETTONS le magistrat chargé du contrôle des expertises pour suivre et contrôler les opérations du technicien désigné ci-dessus et pour statuer sur toute difficulté d’exécution ;
SUBORDONNONS la saisine de l’expert à la consignation préalable d’une somme de 3 000 € (trois mille euros) par Mme [C] [R], à valoir sur sa rémunération, dans un délai de forclusion expirant le 7 mars 2025 ;
RAPPELONS que ladite consignation devra être effectuée auprès de la Caisse des Dépôts, par l’intermédiaire de son site internet (https://consignations.caissedesdepots.fr), et qu’à défaut de consignation dans le délai prescrit la désignation de l’expert sera caduque ;
DISONS qu’il appartiendra à Mme [C] [R] ou à son conseil de communiquer au service des expertises le récépissé de consignation dès réception ;
DISONS qu’à l’issue de la première réunion d’expertise, l’expert devra communiquer aux parties et au juge chargé du suivi des expertises un état prévisionnel de ses frais et honoraires et devra, en cas d’insuffisance de la provision consignée, demander la consignation d’une provision supplémentaire ;
DISONS qu’en application de l’article 282 du code de procédure civile, l’expert adressera également aux parties un exemplaire de sa demande de rémunération par tout moyen permettant d’en établir la réception, à charge pour elles de communiquer à l’expert et au juge chargé de contrôler les mesures d’instruction leurs observations écrites dans un délai de quinze jours ;
DISONS que les dépens suivront le sort de ceux exposés au principal et, à défaut, resteront à la charge de Mme [C] [R] ;
CONSTATONS l’exécution provisoire de plein droit des dispositions de la présente décision ;
ET AVONS signé la minute de la présente ordonnance avec la greffière.
La greffière, La présidente,
CONSIGNATION
1) Le versement de la consignation est à effectuer par voie dématérialisée, en créant un compte sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations :
https://consignations.caissedesdepots.fr/mon-compte/
2) Après avoir créé votre compte, vous pourrez créer une demande de consignation. Vous recevrez ensuite un document intitulé « Récapitulatif de votre demande », comportant un numéro de demande. Lorsque vous procéderez au versement des fonds, vous devrez veiller à préciser, dans le libellé du virement, ce numéro.
3) Après traitement et validation par le service de gestion de votre demande, vous recevrez un document intitulé « Récépissé de votre dépôt – Attestation de la bonne réception des fonds ». Ce récépissé devra être adressé au greffe en charge du suivi de l’affaire.
TRIBUNAL JUDICIAIRE
[Adresse 13]
[Adresse 5]
[Localité 8]
Greffe des référés civils
☎ [XXXXXXXX01]
————–
Référé civil
N° RG 24/00315 – N° Portalis DB2G-W-B7I-IZUH
Affaire: [R]
/S.A.R.L. MAISONS AMANN
S.A. ABEILLE IARD & SANTE
//
Mulhouse, le 7 janvier 2025
Monsieur [W] [L]
[Adresse 11]
[Localité 10]
Monsieur,
J’ai l’honneur de vous faire connaître que, par décision en date du 7 janvier 2025, vous avez été désigné en qualité d’expert avec la mission détaillée dans l’ordonnance ci-jointe.
Je vous serais obligé de bien vouloir me faire connaître si vous acceptez la mission qui vous est confiée.
Si vous l’acceptez, il vous est rappelé de ne commencer les opérations qu’après avoir reçu confirmation par le greffe du paiement de la consignation, conformément à l’article 267 du Code de procédure civile.
Vous aurez l’obligeance de faire connaître aux avocats des parties la date à laquelle vous estimez pouvoir commencer vos opérations qui s’effectueront sous le contrôle du magistrat chargé du contrôle des expertises.
Votre mission ne prendra fin que par le dépôt au greffe de votre rapport en DOUBLE EXEMPLAIRE. Le rapport sera accompagné de l’état de frais et honoraires dont formulaire ci-joint. Les exemplaires des rapports déposés au greffe porteront la mention qu’une copie a été adressée directement aux conseils des parties ou à défaut, aux parties elles-mêmes.
Le magistrat chargé du contrôle des expertises devra être informé en toutes circonstances de l’état des opérations, par conséquent, de leur commencement et, à plus forte raison de toutes difficultés sérieuses qui pourraient se présenter à vous.
Si au cours de l’exécution de votre expertise, il vous apparaît que l’avance initiale de 3 000 € n’est pas suffisante, vous en ferez rapport au magistrat qui peut, s’il l’estime nécessaire, ordonner la consignation d’une provision complémentaire, étant précisé que votre rémunération ne pourra être supérieure au montant total des sommes consignées par les parties.
La circulaire du 1er décembre 1976 relative aux frais de justice, précise que « les comptables des impôts » ne pourront régler les taxes et mandatements des frais de justice en matière civile qu’après consignation d’une provision suffisante.
Je vous rappelle qu’en vertu de l’article 282 du Code de procédure civile résultant du décret n° 2012/1451 du 24 décembre 2012, il vous appartient de soumettre aux parties la note d’honoraires, afin de recueillir leurs éventuelles observations dans un délai de quinze jours.
Passé ce délai, il convient de nous communiquer les justificatifs de la réception de la note d’honoraires par les parties (accusés de réception ou copie du ou des mails), afin que nous puissions procéder à la taxation de vos honoraires.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
Le greffier,
[W] [L]
[Adresse 11]
[Localité 10]
AFFAIRE : [R]
/S.A.R.L. MAISONS AMANN
S.A. ABEILLE IARD & SANTE
//
– Référé civil
N° RG 24/00315 – N° Portalis DB2G-W-B7I-IZUH
Le soussigné, [W] [L], déclare :
❑ accepter la mission qui m’a été confiée.
❑ ne pas accepter la mission qui m’a été confiée
pour les motifs suivants :
Le
[W] [L]
TRIBUNAL JUDICIAIRE
[Adresse 13]
[Adresse 5]
[Localité 8]
Greffe des référés civils
☎ [XXXXXXXX01]
————–
Référé civil
N° RG 24/00315 – N° Portalis DB2G-W-B7I-IZUH
Frais de Justice Civile
FRAIS D’EXPERTISE
AFFAIRE : [R]
/S.A.R.L. MAISONS AMANN
S.A. ABEILLE IARD & SANTE
//
– N° RG 24/00315 – N° Portalis DB2G-W-B7I-IZUH
EXPERT : Monsieur [W] [L]
[Adresse 11]
[Localité 10]
Date de la décision d’expertise : 7 janvier 2025
opérations d’expertise
Nombre d’heures
Taux horaire
Total
Date
Nature
Frais et débours selon le D. n°90-437 du 28 mai 1990 J.O. du 30 mai 1990
(joindre les pièces justificatives)
MONTANT EN LETTRES :
TOTAL H.T.
T.V.A.
TOTAL T.T.C
Fait à , le
Signature de l’expert
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