Tribunal judiciaire de Metz, 30 janvier 2025, RG n° 25/00216
Tribunal judiciaire de Metz, 30 janvier 2025, RG n° 25/00216

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Metz

Thématique : Maintien de l’hospitalisation complète pour troubles mentaux et comportements violents.

Résumé

Contexte de l’hospitalisation

Monsieur [V] [D] a été hospitalisé à l’EPSM de [Localité 5] sans son consentement le 10 décembre 2020, à la suite de troubles du comportement hétéro-agressifs sur la voie publique, incluant des menaces à l’arme blanche. Cette hospitalisation a été ordonnée en urgence par un tiers.

Ordonnances et suivi médical

La dernière ordonnance du juge des libertés et de la détention, maintenant la mesure d’hospitalisation complète, a été rendue le 28 juillet 2022. Un programme de soins a été mis en place le 10 février 2023, comprenant des entretiens infirmiers, la prise de traitement, et une abstinence de consommation de toxiques.

Récidive et réhospitalisation

Le 23 janvier 2025, un certificat médical a constaté que Monsieur [V] [D] avait été réhospitalisé suite à une récidive de passage à l’acte violent sur la voie publique, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre. Il a été réintégré en hospitalisation complète ce même jour.

Évaluation médicale et état mental

L’avis du Dr [L] [M] le 27 janvier 2025 a indiqué que le patient était calme mais minimisait ses comportements violents. Il a reconnu avoir consommé des toxiques malgré les contre-indications, et sa conscience de la maladie était jugée précaire. Le médecin a recommandé la poursuite des soins à temps complet pour observation et protection.

Procédure judiciaire

Monsieur [V] [D] était absent à l’audience, ayant refusé de comparaître. Son conseil a présenté des observations, s’en remettant à l’appréciation du magistrat.

Décision du juge

Le juge a confirmé que l’hospitalisation sans consentement doit respecter le principe de la liberté individuelle, tout en tenant compte de la sécurité du patient et des tiers. Il a constaté que les troubles du comportement de Monsieur [V] [D] rendaient impossible son consentement et justifiaient la poursuite de l’hospitalisation complète.

Conclusion de l’ordonnance

Le tribunal a déclaré recevable la requête du Directeur de l’EPSM de [Localité 5] et a maintenu la mesure d’hospitalisation complète. Il a rappelé aux parties les modalités d’appel et a laissé les dépens à la charge du Trésor Public.

N° RG 25/00216 – N° Portalis DBZJ-W-B7J-LEQQ
N° MINUTE : 25/00088

COUR D’APPEL DE METZ
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE METZ
SERVICE DU JUGE DES LIBERTÉS ET DE LA DETENTION

ORDONNANCE DU 30 Janvier 2025

HOSPITALISATION SOUS CONTRAINTE

Devant nous, Madame Caroline CORDIER, Vice-Président au tribunal judiciaire de Metz, assistée de Madame Agathe LEFEVRE, Greffier, après débats au sein des locaux judiciaires du Centre Hospitalier de [Localité 4] ;

Vu la procédure opposant :
DEMANDEUR
CHS DE [Localité 4]
[Adresse 3]
[Localité 1]
non comparante, ni représentée
DÉFENDEUR
[V] [D]
[Adresse 2]
[Localité 1]
né le 25 Janvier 1986 à [Localité 6]
représenté par Me Amandine ROYER, avocat au barreau de METZ

Le Ministère Public, régulièrement avisé, a fait valoir ses observations par écrit en date du 29 janvier 2025 ;

Monsieur [H] [D], tiers demandeur et chargé de la mesure de tutelle, convoqué à l’audience, n’a pas comparu.

Vu la requête reçue au greffe le 28 janvier 2025, par laquelle le directeur de l’EPSM de [Localité 5], a saisi le Magistrat du siège du tribunal judiciaire de Metz aux fins de contrôle de plein droit de la nécessité d’une mesure de soins sans consentement sous la forme d’une hospitalisation complète dont fait l’objet Monsieur [V] [D], majeur protégé sous le régime de la tutelle, depuis le 23 janvier 2025 (contrôle à 12 jours) ;

Vu la décision du directeur de l’EPSM de [Localité 5] en date du 10 décembre 2020 prononçant l’admission initiale en hospitalisation complète de Monsieur [V] [D] ;

Vu la dernière ordonnance du juge des libertés et de la détention maintenant cette mesure d’hospitalisation complète rendue le 28 juillet 2022 ;

Vu la décision administrative portant maintien de la mesure sous la forme d’un programme de soins psychiatrique signée le 10 février 2023 et notifiée (ou information donnée) le 17 juillet 2023;

Vu le certificat médical de réintégration établi par le Dr [W] [X] le 23 janvier 2025;

Vu la décision administrative portant réintégration de Monsieur [V] [D] en hospitalisation complète signée le 23 janvier 2025 et notifiée (ou information donnée) le 24 janvier 2025 ;

Vu l’avis motivé en date du 27 janvier 2025 , établi par le Dr [L] [M] ;

Vu les réquisitions écrites du ministère public en date du 29 janvier 2025 ;

Vu le débat contradictoire en date du 30 janvier 2025 ;

Vu l’absence de Monsieur [V] [D] qui indiquait le 28 janvier 2025 ne pas vouloir être présent à l’audience ; ;

Vu les articles L3211-1 et suivants, L.3212-1 et suivants du code de la santé publique ;

FAITS ET MOYENS DES PARTIES :

Monsieur [V] [D] était hospitalisé à l’EPSM de [Localité 5] sans son consentement le 10 décembre 2020 à la demande d’un tiers en urgence, à la suite de troubles du comportement hétéro agressifs sur la voie publique envers des passants et les forces de l’ordre , comprenant des menaces à l’arme blanche.

La dernière ordonnance rendue par le juge des libertés et de la détention et maintenant cette mesure d’hospitalisation complète était rendue le 28 juillet 2022.

Un programme de soins était mis en place le 10 février 2023 prévoyant deux entretiens infirmiers par semaine au CMP [7] de [Localité 1], la prise du traitement tel qu’indiqué sur l’ordonnance, le passage à domicile d’une IDE pour aider à la préparation et la prise du traitement une fois par jour à midi, une abstinence complète de consommation de toxiques.

Le certificat médical établi par le Dr [W] [X] le 23 janvier 2025 constatait que le patient avait réintégré l’hôpital suite à une récidive de passage à l’acte violent sur la voie publique avec intervention des forces de l’ordre.

Monsieur [V] [D] était réintégré en hospitalisation complète le 23 janvier 2025.

L’avis motivé établi par le Dr [L] [M] le 27 janvier 2025 indiquait que le patient était calme et relativement cohérent. Il minimisait les comportement violents justifiant son retour, parle de “crise” brève et transitoire, affirme ne pas avoir négligé de prendre son traitement mais convient avoir consommé des toxiques (CBD) malgré la contre-indication lui ayant été mainte fois signifiée. La conscience de la maladie restait précaire. Le médecin estimait nécessaire la poursuite des soins à temps complet pour observation et protection.

A l’audience, Monsieur [V] [D] était absent, ayant refusé de comparaitre.

Le conseil de Monsieur [V] [D] était entendu en ses observations. Il s’en rapportait à l’appréciation du magistrat.

PAR CES MOTIFS :

Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire et en premier ressort,

DECLARE recevable la requête présentée par le Directeur de l’EPSM de [Localité 5] ;

MAINTiens la mesure d’hospitalisation complète dont fait l’objet Monsieur [V] [D] ;

RAPPELLE aux parties que :

– la présente ordonnance peut faire l’objet d’un appel devant le premier président de la Cour d’Appel et ce, dans un délai de 10 jours à compter de sa notification (articles R. 3211-18 et R. 3211-33 du code de la santé publique) ;

– cet appel doit être formé par déclaration transmise par tout moyen au greffe de la Cour d’appel de Metz ;

– l’appel interjeté par la personne hospitalisée ou son avocat n’est pas suspensif en application de l’article L.3211-12-4 alinéa 2 du code de la santé publique ;

LAISSE les éventuels dépens de la présente procédure à la charge du Trésor Public ;

Ainsi rédigé au Tribunal Judiciaire de METZ, le 30 janvier 2025, par Caroline CORDIER , Vice-Présidente, et signé par elle et le Greffier.

Le greffier La Vice-Présidente

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon