Tribunal judiciaire de Lille, 29 janvier 2025, RG n° 25/00202
Tribunal judiciaire de Lille, 29 janvier 2025, RG n° 25/00202

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Lille

Thématique : Prolongation de la rétention administrative : conditions et diligences requises

Résumé

Décision de rétention administrative

Le 30 décembre 2024, l’autorité administrative a décidé de placer [N] [G] alias [J] en rétention dans des locaux non pénitentiaires. Cette décision a été notifiée le même jour à 16H00.

Confirmation de la prolongation de la rétention

Le 4 janvier 2025, le premier président de la Cour d’appel de DOUAI a confirmé la prolongation de la rétention administrative de [N] [G] alias [J] pour une durée maximale de vingt-six jours, suite à une décision du tribunal judiciaire de Lille du 2 janvier 2025.

Demande de prolongation supplémentaire

Le 28 janvier 2025, l’autorité administrative a saisi le juge des libertés et de la détention pour demander une prolongation de la rétention de trente jours. Le conseil de [N] [G] alias [J] a contesté cette demande, arguant d’une insuffisance de diligences de l’administration.

Analyse des diligences administratives

Selon l’article L741-3 du CESEDA, la rétention d’un étranger ne peut excéder le temps nécessaire à son départ, et l’administration doit prouver avoir exercé toutes les diligences requises. Dans ce cas, la demande de laissez-passer a été faite le 31 décembre 2024, et d’autres démarches ont été entreprises, mais l’administration n’est pas tenue de relancer les autorités d’un pays tiers.

Justification de la prolongation

L’article L742-4 du CESEDA permet la prolongation de la rétention dans certaines situations, notamment en cas d’absence de documents de voyage. [N] [G] alias [J] ne disposant pas de tels documents et étant connu sous plusieurs identités, la prolongation de la rétention a été jugée justifiée.

Décision finale

Le tribunal a déclaré recevable la requête de prolongation de la rétention administrative et a ordonné la prolongation de celle-ci pour une durée de trente jours, à compter de l’expiration de la période précédente.

Notification de l’ordonnance

L’ordonnance a été notifiée aux parties, leur permettant de faire appel dans les vingt-quatre heures suivant sa notification. [N] [G] alias [J] a été informé de ses droits et des conditions de sa détention durant la période de rétention.

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LILLE
___________________

Le magistrat délégué par la présidente du Tribunal judiciaire

NOTE D’AUDIENCE
Articles L.614-1, L.614-13, L.741-10, L.743-5, L.743-20 du CESEDA

Audience publique

DATE D’AUDIENCE : 29 Janvier 2025

DOSSIER : N° RG 25/00202 – N° Portalis DBZS-W-B7J-ZGF6 – M. LE PREFET DU NORD / M. [N] [G] alias [J]

MAGISTRAT : Karine DOSIO

GREFFIER : Clémence ROLET

DEMANDEUR :
M. LE PREFET DU NORD
Représenté par Maître Aimilia IOANNIDOU (cabinet ACTIS)

DEFENDEUR :
M. [N] [G] alias [J]
Assisté de Maître Sylvie LAPORTE, avocat commis d’office,
__________________________________________________________________________

DEROULEMENT DES DEBATS

L’intéressé confirme son identité.

Le représentant de l’administration, entendu en ses observations ;

L’avocat soulève les moyens suivants : insuffisance des diligences de l’administration. Pas d’audition consulaire prévue.

Le représentant de l’administration répond à l’avocat ;

L’intéressé est entendu en dernier et n’a rien à ajouter.

DÉCISION

Sur la demande de maintien en rétention :
o RECEVABLE o IRRECEVABLE
o PROROGATION o REJET o ASSIGNATION A RÉSIDENCE

Le greffier Le magistrat délégué

Clémence ROLET Karine DOSIO

COUR D’APPEL DE DOUAI
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE LILLE
──────────
Le magistrat délégué par la présidente du Tribunal judiciaire
────
Dossier n° N° RG 25/00202 – N° Portalis DBZS-W-B7J-ZGF6

ORDONNANCE STATUANT SUR LA PROROGATION D’UNE MESURE DE RETENTION ADMINISTRATIVE
Articles L.614-1, L.614-13, L.741-10, L.743-5, L.743-20 CESEDA

Nous, Karine DOSIO,, magistrat délégué par la présidente du Tribunal judiciaire de LILLE, assisté de Clémence ROLET, greffier ;

Vu les dispositions des articles suivants du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) :
– L.614-1, L.614-13, L.741-10, L.743-5, L.743-20
– L. 741-1, L.741-4, L.741-5, L.741-7, L.744-1, L.751-9, L.751-10
– L. 743-14, L.743-15, L.743-17
– L. 743-19, L. 743-25
– R. 741-3
– R.742-1, R. 743-1 à R. 743-8, R. 743-21

Vu la décision de placement en rétention administrative prise le 30/12/2024 par M. LE PREFET DU NORD;

Vu l’ordonnance de maintien en rétention rendue par le magistrat délégué par la présidente du Tribunal judicaire de LILLE, le 24/12/2024 ;

Vu la requête en prorogation de l’autorité administrative en date du 28/01/2025 reçue et enregistrée le 28/01/2025 à 15H17 (cf. Timbre du greffe) tendant à la prorogation de la rétention de M. [N] [G] alias [J] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire pour une durée de trente jours ;

Vu l’extrait individualisé du registre prévu à l’article L. 744-2 du CESEDA émargé par l’intéressé ;

PARTIES

AUTORITE ADMINISTRATIVE QUI A ORDONNE LE PLACEMENT EN RETENTION

M. LE PREFET DU NORD
préalablement avisé, représenté par Maître Aimilia IOANNIDOU (cabinet ACTIS)

PERSONNE RETENUE

M. [N] [G] alias [J]
né le 09 Mai 2000 à [Localité 3] (ALGÉRIE)
de nationalité Algérienne
actuellement maintenu en rétention administrative
préalablement avisé et présent à l’audience,
Assisté de Maître Sylvie LAPORTE, avocat commis d’office,

LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE, préalablement avisé n’est pas présent à l’audience.

DÉROULEMENT DES DÉBATS

A l’audience publique, le magistrat délégué a procédé au rappel de l’identité des parties ;

Après avoir rappelé à la personne retenue les droits qui lui sont reconnus par le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile pendant sa rétention et l’avoir informée des possibilités et des délais de recours contre toutes décisions le concernant ;

L’intéressé a été entendu en ses explications ;

Le représentant du préfet a été entendu en ses observations ;

L’avocat a été entendu en sa plaidoirie ;

Le représentant du préfet ayant répondu à l’avocat ;

L’étranger ayant eu la parole en dernier ;

EXPOSE DU LITIGE

Par décision en date du 30 décembre 2024 notifiée le même jour à 16H00, l’autorité administrative a ordonné le placement de [N] [G] alias [J] en rétention dans des locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire.

Par décision rendue le 04 janvier 2025, le premier président de la Cour d’appel de DOUAI a confirmé la décision du juge du tribunal judiciaire de Lille en date du 02 janvier 2025 ayant ordonné la prolongation de la rétention administrative de [N] [G] alias [J] pour une durée maximale de vingt-six jours.

Par requête en date du 28 janvier 2025, reçue au greffe le même jour à 15H17 l’autorité administrative a saisi le juge des libertés et de la détention aux fins de voir ordonner la prolongation de la rétention pour une durée de trente jours.

Le conseil de [N] [G] alias [J] sollicite le rejet de la prolongation de la rétention sur le moyen suivant :

– inssufisance de diligences de l’administration en ce qu’il n’y a pas de relances depuis le 31 décembre 2024.

PAR CES MOTIFS :

Statuant publiquement en premier ressort, par décision assortie de l’exécution provisoire,

DÉCLARONS recevable la requête en prorogation de la rétention administrative

ORDONNONS LA PROROGATION DE LA RETENTION de M. [N] [G] alias [J] pour une durée de trente jours ;

Fait à LILLE, le 29 Janvier 2025

Notifié ce jour à h mn

LE GREFFIER LE MAGISTRAT DELEGUE

NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE AUX PARTIES

DOSSIER : N° RG 25/00202 – N° Portalis DBZS-W-B7J-ZGF6 –
M. LE PREFET DU NORD / M. [N] [G] alias [J]
DATE DE L’ORDONNANCE : 29 Janvier 2025

NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance aux parties, qui en émargeant ci-après, attestent en avoir reçu copie et les avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier président de la cour d’appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt-quatre heures de son prononcé ; les informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle : [Courriel 2]; leur indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier président de la cour d’appel ou son délégué.

Information est donnée à M. [N] [G] alias [J] qu’il est maintenu à disposition de la justice pendant un délai de vingt-quatre heures à compter de la notification de la présente ordonnance au procureur de la République, lorsqu’il est mis fin à sa rétention ou lors d’une assignation à résidence. Durant cette période, l’intéressé peut, s’il le souhaite, contacter son avocat et un tiers, rencontrer un médecin et s’alimenter.

LE REPRESENTANT DU PREFET L’INTERESSE
notifié par mail ce jour Présent en visioconférence

LE GREFFIER

L’AVOCAT
notifié par mail ce jour

______________________________________________________________________________

RÉCÉPISSÉ

M. [N] [G] alias [J]

retenu au Centre de Rétention de [Localité 1]

reconnait avoir reçu notification de ladite ordonnance en date du 29 Janvier 2025

date de remise de l’ordonnance :
le :

signature de l’intéressé

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon