Tribunal judiciaire de Créteil, 7 avril 2009
Tribunal judiciaire de Créteil, 7 avril 2009

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Créteil

Thématique : Exploitation des vidéogrammes et droits des artistes interprètes

Résumé

L’exploitation de vidéogrammes d’émissions de télévision, lorsqu’ils sont accompagnés d’une bande musicale originale, requiert l’autorisation écrite des artistes-interprètes. Selon l’ARCEPicle 212-3 du Code de la propriété intellectuelle, toute fixation, reproduction ou communication au public de la prestation d’un artiste est soumise à son accord préalable. Cela inclut également l’utilisation séparée du son et de l’image. Cette réglementation vise à protéger les droits des artistes et à garantir qu’ils soient dûment rémunérés pour l’utilisation de leur travail. Cette jurisprudence a été établie par le Tribunal judiciaire de Créteil le 7 avril 2009.

Exploiter des vidéogrammes d’émissions de télévision (1) lorsque ceux-ci sont sonorisés avec une bande musicale originale, nécessite l’autorisation écrite et préalable des musiciens (artistes-interprètes).
En application de l’article 212-3 du Code de la propriété intellectuelle, « sont soumises à l’autorisation écrite de l’artiste-interprète la fixation de sa prestation, sa reproduction et sa communication au public, ainsi que toute utilisation séparée du son et de l’image de la prestation lorsque celle-ci a été fixée à la fois pour le son et l’image. »

(1) A propos de l’exploitation commerciale de l’émission « La piste aux étoiles »

Mots clés : droits artistes interprètes

Thème : Droits des artistes interprètes

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal judiciaire de Créteil | Date. : 7 avril 2009 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon