Tribunal judiciaire de Caen, 6 février 2025, RG n° 24/00027
Tribunal judiciaire de Caen, 6 février 2025, RG n° 24/00027

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Caen

Thématique : Saisine et Vente Forcée d’Immeubles en Cas de Créance Exigible

Résumé

Contexte de l’affaire

La S.A.S EOS FRANCE a engagé une procédure de recouvrement contre Monsieur [Z] [H] et Madame [L] [D] en raison d’un prêt immobilier non remboursé, consenti par la SOCIETE GENERALE et formalisé dans un acte notarié du 14 novembre 2014. Un commandement de payer a été signifié aux débiteurs le 12 juillet 2024, concernant des biens immobiliers situés à [Localité 12].

Mandat de recouvrement

La S.A.S EOS FRANCE agit en tant que représentant-recouvreur du Fonds commun de titrisation FONCRED V, représenté par la Société France TITRISATION, qui a succédé aux droits de la SOCIETE GENERALE. Ce mandat a été établi par une lettre de désignation datée du 17 janvier 2022.

Procédure judiciaire

Le 21 octobre 2024, la S.A.S EOS FRANCE a assigné les débiteurs à l’audience d’orientation du juge de l’exécution, prévue pour le 5 décembre 2024, afin de faire reconnaître sa créance de 92.245,13 euros, ainsi que les modalités de poursuite. Le cahier des conditions de vente a été déposé au greffe le 24 octobre 2024.

Audience et demandes

Lors de l’audience du 5 décembre 2024, la S.A.S EOS FRANCE a maintenu ses demandes et a présenté un décompte actualisé de 90.792,35 euros. Les débiteurs n’ont pas comparu ni constitué avocat, et l’affaire a été mise en délibéré pour le 6 février 2025.

Créance et titre exécutoire

La S.A.S EOS FRANCE a justifié sa créance en présentant un titre exécutoire, conformément aux articles du code des procédures civiles d’exécution. La créance a été reconnue comme liquide et exigible, avec un taux d’intérêt moratoire de 5,95 %.

Vente forcée des biens

Étant donné l’absence de comparution des débiteurs, le juge a ordonné la vente forcée des biens immobiliers saisis. La date de l’audience d’adjudication a été fixée au 5 juin 2025, avec des modalités de visite de l’immeuble à préciser.

Publicité de la vente

La vente sera annoncée conformément aux dispositions légales, avec une publicité supplémentaire sur les sites internet LICITOR.COM et AVOVENTES.FR. Les frais de la procédure seront inclus dans les frais de poursuite soumis à taxe.

Conclusion de la décision

Le jugement a été prononcé publiquement, constatant la créance de la S.A.S EOS FRANCE et ordonnant la vente forcée des biens immobiliers. Les modalités de la procédure ont été établies, et les parties ont été informées de la décision.

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CAEN

MINUTE : 25/
N° RG 24/00027 – N° Portalis DBW5-W-B7I-JAQB
78A Demande tendant à la vente immobilière et à la distribution du prix

JUGEMENT DU 06 Février 2025

A l’audience des saisies immobilières du Tribunal judiciaire de CAEN, tenue par Claire DELAUNEY, juge de l’exécution, assistée de Séverine HOURNON, greffière,

Dans l’instance

ENTRE

S.A.S. EOS FRANCE
dont le siège social est sis [Adresse 7] – [Localité 8]

POURSUIVANT
représenté par Me Diane BESSON, avocat au Barreau de CAEN, Case 33

ET

Monsieur [Z] [H]
né le [Date naissance 2] 1974 à [Localité 11]
demeurant [Adresse 3] – [Adresse 10]
[Localité 12]

Madame [L] [D]
née le [Date naissance 1] 1982 à [Localité 13]
demeurant [Adresse 3] – [Adresse 10]
[Localité 12]

SAISIS
Non représentés

Créancier inscrit :
S.A. FRANFINANCE, venant aux droits de la SAS SOGEFINANCEMENT
dont le siège social est sis [Adresse 5] – [Localité 9]
Non représentée

Après débats à l’audience du 05 Décembre 2024, tenue par Claire DELAUNEY, juge, assistée de Séverine HOURNON, greffière, l’affaire a été mise en délibéré au 06 Février 2025.

FAITS ET PROCEDURE

Se prévalant du défaut de remboursement par Monsieur [Z] [H] et Madame [L] [D] d’un prêt immobilier consenti à ces derniers par la SOCIETE GENERALE et constaté dans un acte notarié du 14 novembre 2014, la S.A.S EOS FRANCE leur a fait signifier respectivement le 12 juillet 2024, un commandement de payer valant saisie des biens et droits immobiliers sis commune de [Localité 12] – [Adresse 10] – [Adresse 3], cadastré section [Cadastre 4] AB numéro [Cadastre 6], lieu-dit « [Adresse 3] », pour une contenance de 14a 07ca.

Il est à préciser que la S.A.S EOS FRANCE agit en vertu d’une lettre de désignation en date du 17 janvier 2022 en qualité de représentant-recouvreur du Fonds commun de titrisation FONCRED V, représenté par la Société France TITRISATION, venant aux droits de la SOCIETE GENERALE.

Ce commandement a été publié au service de la publicité foncière du Calvados le 2 septembre 2024 Volume 2024 S n°56.

Par acte du 21 octobre 2024, la S.A.S EOS FRANCE a assigné Monsieur [Z] [H] et Madame [L] [D] à l’audience d’orientation du juge de l’exécution du tribunal judiciaire de Caen du 5 décembre 2024, aux fins de voir mentionner sa créance à hauteur de la somme de 92.245,13 euros, selon décompte actualisé arrêté au 9 octobre 2024, outre intérêts postérieurs au taux contractuel de 2,95% l’an, majoré de 3 points, soit 5,95 % l’an, dus à compter du 10 octobre 2024 jusqu’à parfait paiement, et déterminer les modalités de poursuite de la procédure ; en cas de vente forcée, autoriser l’ajout aux publicités légalement prévues d’une publication sur les sites internet LICITOR.COM et AVOVENTES.FR et, en cas d’autorisation de vente amiable, taxer les frais de poursuite.

Le cahier des conditions de vente a été déposé au greffe le 24 octobre 2024.

A l’audience du 5 décembre 2024, la S.A.S EOS FRANCE, représentée par son Conseil, maintient ses demandes introductives d’instance et sollicite la vente forcée des biens saisis. Elle produit néanmoins un décompte actualisé et arrêté à la date du 28 novembre 2024 à la somme de 90.792,35 euros, outre intérêts postérieurs au taux contractuel de 2,95% l’an, majoré de 3 points, soit 5,95 % l’an, dus à compter du 29 novembre 2024 jusqu’à parfait paiement,

Monsieur [Z] [H] et Madame [L] [D] n’ont ni comparu ni constitué avocat.

L’affaire a été mise en délibéré au 6 février 2025.

PAR CES MOTIFS,

Le juge de l’exécution, statuant publiquement, par jugement contradictoire, en premier ressort,

CONSTATE que la S.A.S EOS FRANCE, agissant en vertu d’une lettre de désignation en date 17 janvier 2022 en qualité de représentant-recouvreur du Fonds commun de titrisation, représenté par la Société France TITRISATION, venant aux droits de la SOCIETE GENERALE, créancier poursuivant titulaire d’une créance liquide et exigible, agit en vertu d’un titre exécutoire ;

CONSTATE que la saisie pratiquée porte sur des droits saisissables,

CONSTATE que toutes les conditions prévues par les articles L.311-2, L.311-4 et L.311-6 du Code des procédures civiles d’exécution sont réunies ;

MENTIONNE la créance de la S.A.S EOS FRANCE, agissant en vertu d’une lettre de désignation en date 17 janvier 2022 en qualité de représentant-recouvreur du Fonds commun de titrisation, représenté par la Société France TITRISATION, venant aux droits de la SOCIETE GENERALE, créancier poursuivant, à l’égard de Monsieur [Z] [H] et Madame [L] [D] pour la somme de 90.792,35 euros en principal, intérêts et accessoires, selon décompte arrêté au 28 novembre 2024, outre les intérêts au taux d’intérêt moratoire de 2,95% l’an, majoré de 3 points, soit 5,95 % l’an, dus à compter du 29 novembre 2024 jusqu’à parfait paiement ;

ORDONNE la vente forcée des biens immobiliers sis commune de [Localité 12] – [Adresse 10] – [Adresse 3], cadastré section [Cadastre 4] AB numéro [Cadastre 6], lieu-dit « [Adresse 3] », pour une contenance de 14a 07ca ;

DIT que l’adjudication aura lieu aux enchères publiques, au tribunal judiciaire de Caen, conformément aux modalités prévues par le cahier des conditions de vente, à l’audience du :

– jeudi 5 Juin 2025 à 14 heures sur la mise à prix de 40.000 euros ;

RENVOIE l’affaire à cette date sans nouvelle convocation ;

DIT que le créancier poursuivant organisera la visite du bien saisi avec le concours de l’huissier de justice territorialement compétent de son choix, lequel pourra s’adjoindre le concours de la force publique et d’un serrurier, le jour de son choix, à charge de prévenir le saisi et tout occupant au moins 15 jours à l’avance par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et lettre simple et qu’il nous en sera référé en cas de difficulté, ces modalités de visite étant applicables en cas de surenchère ou de réitération des enchères ;

DIT qu’il sera procédé à la publicité de la vente dans les conditions des articles R. 322-31 à R. 322-35 du code des procédures civiles d’exécution, avec ajout d’une publication sur les sites internet LICITOR.COM, dont le coût sera compris dans les frais privilégiés de vente ;

DIT que les dépens de la présente instance seront compris dans les frais de poursuite soumis à taxe.

DIT que les frais de poursuite seront taxés par le juge et annoncés publiquement avant l’ouverture des enchères.

Ainsi jugé et prononcé publiquement par mise à disposition de la décision au greffe, les parties en ayant été préalablement avisées conformément au 2ème alinéa de l’article 450 du code de procédure civile, et, après lecture, la minute a été signée par la juge et la greffière présente lors de la mise à disposition.

LE GREFFIER LE JUGE DE L’EXECUTION

S. HOURNON C. DELAUNEY

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon