Type de juridiction : Tribunal judiciaire
Juridiction : Tribunal judiciaire de Bordeaux
Thématique : Responsabilité délictuelle et subrogation d’assurance en cas de dégradations automobiles
→ RésuméDéclaration de plainteLe 02 mai 2021, [J] [U] a déposé une plainte par l’intermédiaire de sa fille pour des dégradations sur son véhicule Peugeot PARTNER, commises par [V] [F] entre le 29 et le 30 avril 2021. Condamnation de [V] [F]Le tribunal correctionnel a condamné [V] [F] le 26 août 2021 pour des violences volontaires aggravées, incluant la conduite en état d’ivresse, sans assurance, et un défaut de maîtrise. Expertise et prise en charge des réparationsLe véhicule a été déclaré réparable par une expertise, et l’assureur de Mme [U], la GMF, a pris en charge les frais de réparation s’élevant à 10.619,14 euros. Demande de remboursement par la GMFLe 24 septembre 2021, la GMF a demandé à [V] [F] ses coordonnées d’assureur pour un règlement amiable, mais n’a reçu aucune réponse. Un second courrier recommandé a été envoyé le 13 décembre 2022, resté sans réponse et retourné pour défaut d’adressage. Assignation en justiceLa GMF a assigné [V] [F] par acte d’huissier le 27 juin 2024 pour le remboursement des sommes versées. [V] [F] n’a pas constitué avocat, et l’assignation a été signifiée à son domicile. Procédure judiciaireL’ordonnance de clôture a été rendue le 03 septembre 2024, et l’affaire a été mise en délibéré après l’audience du 12 décembre 2024. Demandes de la GMFLa GMF a demandé la condamnation de [V] [F] à payer 10.251,82 euros, ainsi qu’une somme de 2.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile. Motifs de la décisionLe tribunal a statué sur le fond malgré l’absence de [V] [F], en se basant sur la responsabilité délictuelle et la culpabilité pénale de [V] [F] pour les dégradations causées. Recevabilité de l’action subrogatoireLa GMF a justifié son action subrogatoire en ayant réglé des sommes à son assurée, [J] [U], pour les réparations du véhicule, ce qui lui permet de demander le remboursement à [V] [F]. Condamnation de [V] [F]Le tribunal a condamné [V] [F] à verser 10.251,82 euros à la GMF, ainsi qu’une indemnité de 1.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile, et a ordonné le paiement des dépens. Intérêts sur les sommes allouéesLes sommes allouées porteront intérêt au taux légal à compter du jugement, conformément à l’article 1231-7 du code civil. |
6EME CHAMBRE CIVILE
SUR LE FOND
TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE BORDEAUX
6EME CHAMBRE CIVILE
JUGEMENT DU 16 Janvier 2025
58E
RG n° N° RG 24/05550 – N° Portalis DBX6-W-B7I-ZIKV
Minute n°
AFFAIRE :
Compagnie d’assurance GMF ASSURANCES
C/
[V] [F]
Grosse Délivrée
le :
à
Avocats : la SELARL GALY & ASSOCIÉS
COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Lors des débats et de la mise à disposition :
Madame Rebecca DREYFUS, juge,
statuant en juge unique.
Madame Elisabeth LAPORTE, greffier présente lors des débats et de la mise à disposition.
DÉBATS :
à l’audience publique du 12 Décembre 2024
JUGEMENT :
Réputé contradictoire
en premier ressort
Par mise à disposition au greffe
DEMANDERESSE
S.A. GMF ASSURANCES prise en la personne de son représentant légal domicilié es qualités audit siège
[Adresse 1]
[Localité 4]
représentée par Maître Blandine FILLATRE de la SELARL GALY & ASSOCIÉS, avocats au barreau de BORDEAUX
DEFENDEUR
Monsieur [V] [F]
né le [Date naissance 2] 1990 à
[Adresse 6]
[Localité 3]
défaillant
EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
Le 02 mai 2021, [J] [U] a déposé plainte par l’intermédiaire de sa fille pour des faits de dégradations commises sur son véhicule Peugeot PARTNER immatriculé [Immatriculation 5] par [V] [F] entre le 29 avril 2021 et le 30 avril 2021.
Cette procédure a donné lieu à des poursuites pénales devant le tribunal correctionnel, [V] [F] étant condamné le 26 août 2021 pour des faits de violences volontaires aggravées par deux circonstances, conduite d’un véhicule en état d’ivresse manifeste, conduite d’un véhicule sans assurance, et défaut de maîtrise (contravention de 4ème classe).
Le véhicule a fait l’objet d’une expertise, laquelle le déclarait réparable. L’assureur de Mmme [U], la GMF, a pris en charge les frais de réparations d’un montant de 10.619,14 euros.
Par courrier en date du 24 septembre 2021, la GMF a sollicité [V] [F] afin qu’il lui communique les coordonnées de son assureur afin de procéder au règlement amiable de ce litige.
Ce courrier étant resté sans réponse, et en l’absence d’assureur venant garantir [V] [F], un nouveau courrier recommandé avec avis de réception daté du 13 décembre 2022 lui a été adressé, par lequel la GMF a demandé le remboursement intégral de cette somme. Ce courrier, adressé à une adresse distincte, est revenu avec la mention “défaut d’adressage”.
La GMF a assigné [V] [F] par acte d’huissier du 27 juin 2024 aux fins de remboursement des sommes exposées par elle au titre de sa garantie au bénéfice de [J] [U].
[V] [F] n’a pas constitué avocat, l’assignation lui ayant été signifiée à domicile. Il sera statué par jugement réputé contradictoire.
L’ordonnance de clôture a été rendue le 03 septembre 2024 et l’affaire a été appelée à l’audience du12 décembre 2024 au cours de laquelle elle a été retenue puis mise en délibéré par mise à disposition au greffe à la date de ce jour, les parties en ayant été informées selon les modalités de l’article 450 alinéa 2 du Code de Procédure Civile.
PRÉTENTIONS DES PARTIES
Dans son assignation,la GMF demande au tribunal de :
Vu l’article L 121-12 du code des assurances,
Vu la loi n° 85-677 du 05 juillet 1985
Vu l’article 1240 et suivants du code civil,
CONDAMNER M. [V] [F] à payer à la GMF ASSURANCES la somme de 10.251,82 euros assortie des intérêts légaux à compter de l’assignation ;
CONDAMNER M. [V] [F] au paiement de la somme de 2.000 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Pour l’exposé des moyens venant au soutien de ces demandes, il est renvoyé aux conclusions écrites des parties.
PAR CES MOTIFS
Le Tribunal,
RAPPELLE que [V] [F] est responsable du préjudice subi par [J] [U] du fait des dégradations de son véhicule ;
DECLARE recevable l’action subrogatoire de la GMF ASSURANCES au titre des dépenses engagées au bénéfice de son assurée [J] [U] suite aux dégradations commises sur son véhicule ;
CONDAMNE [V] [F] à verser à la GMF ASSURANCES la somme de 10.251,82 euros en remboursement des sommes engagées par celle-ci au titre de sa garantie ;
CONDAMNE [V] [F] à payer à la GMF ASSURANCES la somme de 1.000 euros au titre de l’article au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
CONDAMNE [V] [F] aux dépens de l’instance ;
DIT que les sommes allouées ci-dessus porteront intérêts au taux légal à compter du présent jugement.
Le jugement a été signé par Rebecca DREYFUS, président, et Elisabeth LAPORTE, greffier.
LE GREFFIER LE PRÉSIDENT
Laisser un commentaire