Tribunal judiciaire de Bordeaux, 16 janvier 2025, RG n° 23/07064
Tribunal judiciaire de Bordeaux, 16 janvier 2025, RG n° 23/07064

Type de juridiction : Tribunal judiciaire

Juridiction : Tribunal judiciaire de Bordeaux

Thématique : Désistement et frais de procédure : une régularisation sans indemnisation.

Résumé

Contexte de l’affaire

[V] [E] a formé opposition à une contrainte émise le 16 janvier 2023 par POLE EMPLOI, devenu France TRAVAIL, pour un montant de 12.988 euros. Ce montant était considéré comme un « trop perçu » d’indemnités d’aide au retour à l’emploi (ARE) versées entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2022, malgré l’exercice d’une activité non salariée et l’absence de justificatifs concernant l’absence de rémunération.

Procédure judiciaire

L’opposition a été initialement enregistrée auprès du pôle de la justice de proximité du tribunal judiciaire de Bordeaux, puis transmise à la sixième chambre civile de ce même tribunal. France Travail a constitué avocat le 28 septembre 2024. Une première ordonnance de clôture a été rendue le 23 janvier 2024, suivie de la constitution d’un avocat par [V] [E] le 13 février 2024. Ce dernier a transmis des pièces le 22 février 2024, demandant le débouté général des prétentions de France Travail et la condamnation de cet établissement aux dépens.

Désistement de France Travail

Le 5 juillet 2024, France Travail a reconnu que les pièces fournies par [V] [E] étaient suffisantes pour régulariser le dossier et a décidé de se désister de la procédure. Cependant, l’établissement a contesté la demande de [V] [E] au titre de l’article 700 du code de procédure civile et a demandé la condamnation de [V] [E] aux dépens.

Décision du Tribunal

Le tribunal a constaté le désistement de France Travail concernant la contrainte émise à l’encontre de [V] [E]. L’opposition de [V] [E] a été déclarée sans objet. De plus, la demande de [V] [E] au titre de l’article 700 a été rejetée, car les justificatifs n’avaient été fournis qu’après l’introduction de l’instance. Chaque partie a donc conservé la charge de ses dépens.

Conclusion

Le jugement a été signé par Rebecca DREYFUS, président, et Elisabeth LAPORTE, greffier.

6EME CHAMBRE CIVILE
DESISTEMENT

TRIBUNAL JUDICIAIRE
DE BORDEAUX
6EME CHAMBRE CIVILE

JUGEMENT DU 16 Janvier 2025
88H

RG n° N° RG 23/07064 – N° Portalis DBX6-W-B7H-YGOO

Minute n°

AFFAIRE :

FRANCE TRAVAIL
C/
[V] [E]

Grosse Délivrée
le :
à
Avocats : la SELEURL CLAUDIA BRAVO MONROY AVOCATE
Me Alexis GARAT

COMPOSITION DU TRIBUNAL :
Lors des débats et de la mise à disposition :

Madame Rebecca DREYFUS, juge,
statuant en juge unique.
Madame Elisabeth LAPORTE, greffier présente lors des débats et de la mise à disposirion.

DÉBATS :

à l’audience publique du 12 Décembre 2024

JUGEMENT :

Contradictoire
en premier ressort
Par mise à disposition au greffe

DEMANDERESSE

FRANCE TRAVAIL anciennement dénommé POLE EMPLOI NOUVELLE AQUITAINE pris en la personne de son directeur régional en exercice
[Adresse 4]
[Localité 2]

représentée par Me Alexis GARAT, avocat au barreau de BORDEAUX

DEFENDEUR

Monsieur [V] [E]
né le 27 Décembre 1989 à [Localité 5]
[Adresse 3]
[Localité 1]

représenté par Maître Claudia BRAVO-MONROY de la SELEURL CLAUDIA BRAVO MONROY AVOCATE, avocats au barreau de BORDEAUX

EXPOSÉ DES FAITS ET DE LA PROCÉDURE
[V] [E] a formé opposition à une contrainte en date du 16 janvier 2023 délivrée à l’initiative de POLE EMPLOI, devenu France TRAVAIL, pour un montant de 12.988 euros, montant estimé comme relevant d’un « trop perçu » au titre d’indemnités d’aide au retour à l’emploi (ARE) versées entre le 1er août 2020 et le 31 mai 2022 malgré l’exercice d’une activité non salariée et sans retour des justificatifs sollicités concernant l’absence de rémunération.
L’opposition à contrainte, initialement enregistrée auprès du pôle de la justice de proximité du tribunal judiciaire de Bordeaux, a finalement été transmise pour compétence à la sixième chambre civile du tribunal judiciaire de Bordeaux.
France Travail a constitué avocat par déclaration du 28 septembre 2024.
Une première ordonnance de clôture a été rendue le 23 janvier 2024.
[V] [E] a constitué avocat le 13 février 2024.
Par conclusions en date du 22 février 2024, il a transmis les pièces sollicitées par France Travail, et a formulé des demandes de débouté général des prétentions de France Travail, ainsi que la condamnation de cet établissement aux dépens ainsi qu’à la somme de 1500 euros au titre de l’article 700 du code de procédure civile.
Par conclusions responsives du 05 juillet 2024, France Travail a constaté que les pièces communiquées étaient suffisantes pour régulariser le dossier, et a indiqué se désister de cette procédure. L’établissement public a toutefois indiqué qu’il s’opposait à toute condamnation en vertu de l’article 700 du code de procédure civile, et sollicitait au contraire la condamnation de [V] [E] aux dépens.
Une seconde ordonnance de clôture a été rendue le 09 juillet 2024 et l’affaire a été appelée à l’audience du 12 décembre 2024 au cours de laquelle elle a été retenue puis mise en délibéré par mise à disposition au greffe à la date de ce jour, les parties en ayant été informées selon les modalités de l’article 450 alinéa 2 du Code de Procédure Civile.

PAR CES MOTIFS
Le Tribunal,

CONSTATE le désistement de France Travail concernant la contrainte émise à l’encontre de [V] [E] le 16 janvier 2023 ;
DIT que l’opposition de [V] [E] formée à l’encontre de cette contrainte est donc sans objet ;
DEBOUTE [V] [E] de sa demande au titre de l’article 700 du code de procédure civile ;
DIT que chaque partie conserve la charge de ses dépens.

Le jugement a été signé par Rebecca DREYFUS, président, et Elisabeth LAPORTE, greffier.

LE GREFFIER LE PRÉSIDENT

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon