Tribunal judiciaire de Bordeaux, 16 janvier 2024
Tribunal judiciaire de Bordeaux, 16 janvier 2024
Type de juridiction : Tribunal judiciaire Juridiction : Tribunal judiciaire de Bordeaux Thématique : Résoudre un conflit entre deux noms de domaine

Résumé

Les conflits entre noms de domaine peuvent engager la responsabilité du titulaire du nom postérieur si l’imitation crée un risque de confusion pour le public, selon l’article 1240 du code civil. De même, l’imitation d’un nom commercial peut être considérée comme une concurrence déloyale. En cas de rejet d’une action en contrefaçon, les demandes en concurrence déloyale sont également annulées si le risque de confusion n’est pas établi. Cette situation est accentuée lorsque la marque a un rayonnement limité et que les services offerts ne sont pas en concurrence directe, mais relèvent d’une activité résiduelle.

Les conflits entre deux noms de domaine engagent la responsabilité du titulaire du nom de domaine postérieur sur le fondement de l’article 1240 du code civil, si l’imitation du nom de domaine antérieur engendre un risque de confusion dans l’esprit du public.

L’imitation d’un nom commercial

De même l’imitation d’un nom commercial peut constituer un acte de concurrence déloyal s’il engendre un risque de confusion dans l’esprit du public.

Le rejet de l’action en contrefaçon de marque

En pratique, lorsqu’une juridiction rejette une action en contrefaçon par imitation de marque, sont également rejetées les demandes en concurrence déloyale dès lors que le risque de confusion dans l’esprit du public n’est pas établi en l’état de l’usage d’un signe présentant une similitude sans présenter un fort caractère distinctif.

L’activité principale ou résiduelle

Cette solution est d’autant plus appliquée si la marque ne jouit que d’un rayonnement limité géographiquement et alors que les services proposés (entre le site internet exploitant le nom de domaine imitant partiellement la marque) ne sont pas en concurrence ou seulement sur une activité résiduelle et non déterminante de l’activité principale qui intéressera le public.

 

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