Téléphonie : preuve de la surconsommation du salarié

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Téléphonie : preuve de la surconsommation du salarié

Licenciement pour faute grave

Une société a licencié un agent de sécurité pour faute grave pour utilisation à des fins privées du portable de la société ayant entraîné des surconsommations (plus de 10 000 euros). L’employeur reprochait au salarié d’avoir enlevé la carte SIM du téléphone portable mis à sa disposition pour la mettre dans son téléphone personnel (détournement du matériel professionnel à des fins personnelles).

Preuve des agissements fautifs

Il résulte des dispositions de l’article L.1231-1 du code du travail que le contrat à durée indéterminée peut être rompu à l’initiative de l’employeur ou du salarié; aux termes de l’article L.1232-1 du code du travail, le licenciement par l’employeur pour motif personnel est justifié par une cause réelle et sérieuse. Il résulte des dispositions combinées des articles L 1232-1, L 1232-6, L 1234-1 et L 1235-1 du code du travail que devant le juge, saisi d’un litige dont la lettre de licenciement fixe les limites, il incombe à l’employeur qui a licencié un salarié pour faute grave, d’une part d’établir l’exactitude des faits imputés à celui-ci dans la lettre, d’autre part de démontrer que ces faits constituent une violation des obligations découlant du contrat de travail ou des relations de travail d’une importance telle qu’elle rend impossible le maintien de ce salarié dans l’entreprise pendant la durée limitée du préavis.

Il ressortait des éléments factuels du dossier concernant les surconsommations téléphoniques établies par un listing fourni par la société ORANGE, que des connexions internet ont été effectuées par l’équipe de surveillance dont faisait partie le salarié licencié. Cependant des éléments apparaissaient incohérents et contradictoires :

– le listing attestant des dates, heures et durées de surconsommations ne permettait pas de retrouver les numéros de téléphones utilisés et ce alors qu’aux termes des factures produites, il apparaissait que la société possédait 7 téléphones et que seuls 4 téléphones auraient été abusivement utilisés ;

– un des numéros visés dans la lettre de licenciement n’apparaissait pas être attribué à la société ;

– il n’était pas établi que le salarié avait la responsabilité exclusive des téléphones qui étaient utilisés aux jours concernés (téléphones partagés) ;

– concernant l’utilisation loyale du matériel, la société n’a fait signer aucun document au salarié (charte ou autre) ;

Dans ces conditions, la société n’établissait pas les utilisations abusives.

Indemnisation du licenciement sans cause réelle et sérieuse

En application des articles L 1235-3 et L 1235-5 du code du travail, le salarié ayant eu une ancienneté supérieure à deux ans dans une entreprise occupant habituellement 11 salariés au moins, a pu prétendre, en l’absence de réintégration dans l’entreprise, à une indemnité qui ne pouvait être inférieure aux salaires des six derniers mois. Compte tenu de l’effectif de l’entreprise, des circonstances de la rupture, du montant de la rémunération versée, de son ancienneté de plus de 16 années, de ce qu’il n’a pu retrouver un nouvel emploi, le salarié a obtenu près de 23 000 euros d’indemnisation. Au regard des circonstances de la rupture intervenue brutalement alors que le salarié n’avait fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire au préalable, le salarié a également obtenu 2000 euros à titre de dommages et intérêts pour son préjudice moral.

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Questions / Réponses juridiques

Quelles sont les raisons du licenciement de l’agent de sécurité ?

Le licenciement de l’agent de sécurité a été motivé par une faute grave, spécifiquement l’utilisation à des fins privées du téléphone portable de la société. Cette utilisation a entraîné des surconsommations de plus de 10 000 euros.

L’employeur a reproché au salarié d’avoir détourné le matériel professionnel en enlevant la carte SIM du téléphone de la société pour l’installer dans son propre téléphone. Ce comportement a été considéré comme une violation des obligations contractuelles, justifiant ainsi le licenciement.

Quelles sont les obligations de l’employeur en cas de licenciement pour faute grave ?

Selon l’article L.1231-1 du code du travail, l’employeur doit justifier le licenciement par une cause réelle et sérieuse. En cas de licenciement pour faute grave, il incombe à l’employeur d’établir l’exactitude des faits reprochés au salarié dans la lettre de licenciement.

De plus, il doit démontrer que ces faits constituent une violation suffisamment grave des obligations découlant du contrat de travail, rendant impossible le maintien du salarié dans l’entreprise pendant la durée du préavis.

Quels éléments ont été jugés incohérents dans le dossier de licenciement ?

Plusieurs éléments du dossier ont été jugés incohérents. Tout d’abord, le listing des surconsommations ne permettait pas d’identifier les numéros de téléphone utilisés, malgré le fait que la société possédait sept téléphones.

De plus, un des numéros mentionnés dans la lettre de licenciement n’était pas attribué à la société. Il n’était pas non plus prouvé que le salarié avait la responsabilité exclusive des téléphones utilisés, ceux-ci étant partagés. Enfin, la société n’avait pas fait signer de document au salarié concernant l’utilisation loyale du matériel, ce qui a affaibli sa position.

Quelle indemnisation a été accordée au salarié licencié ?

Le salarié, ayant plus de deux ans d’ancienneté dans une entreprise de plus de 11 salariés, a pu prétendre à une indemnité d’un montant minimum équivalent aux salaires des six derniers mois, conformément aux articles L 1235-3 et L 1235-5 du code du travail.

Étant donné son ancienneté de plus de 16 ans, le montant de la rémunération versée, et le fait qu’il n’avait pas retrouvé d’emploi, il a obtenu près de 23 000 euros d’indemnisation. De plus, en raison de la rupture brutale et de l’absence de sanctions disciplinaires antérieures, il a reçu 2 000 euros pour préjudice moral.


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