Streaming illégal : blocage par les FAI et moteurs de recherche

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Streaming illégal : blocage par les FAI et moteurs de recherche

Une mesure de blocage d’un site internet, que seule l’autorité judiciaire peut prononcer, suppose que soit caractérisée préalablement une atteinte à des droits d’auteur ou à des droits voisins.  

Mode de preuve recevable

La FNDF, le SEVN, l’API, l’UPC, le SPI et le CNC ont obtenu en référé le blocage de l’accès à plus de cinquante sites de streaming. Les comparaisons réalisées par les demandeurs des titres d’œuvres indexées par chacun des sites web de la cause avec la base de référence légale publique « IMDB » démontraient que 99% de ces titres correspondent à des titres d’œuvres audiovisuelles / cinématographiques disponibles légalement en salles, sur support ou en ligne. L’utilisation d’une méthodologie statistique appliquée a permis aux agents assermentés d’établir le pourcentage de mise à disposition d’œuvres contrefaisantes pour chacun des sites web :  « 01STREAMINGVF » 76,77% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 1,35%)  ;  « CINEMAY » 78,16% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 1,20%) ;  « FILMCOMPLET » 71,58% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 1,12%) – « FR-STREAMING » 65,68% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 0,95%) – « LIBERTYLAND » 92,12% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 0,99%) – « PAPYSTREAMING » 98,98% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 2,41%) – « SERIESTREAMING » 65,85% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 1,48%) – « STREAMGRATUIT » 76,50% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 1,32%) – « ZONE-TELECHARGEMENT1 » 80,51% (avec une marge d’erreur de l’ordre de 2,10%)

Les
sociétés de gestion de droits établissaient de manière suffisamment probante
que les sites litigieux permettent aux internautes, via les chemins d’accès, de
télécharger ou d’accéder en streaming à des œuvres protégées à partir de liens
hypertextes sans avoir l’autorisation des titulaires de droits.

Rôle pivot des FAI et moteurs de recherche

L’article
L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle, issu de la loi n°2009-669 du
12 juin 2009 favorisant la diffusion et la création sur internet, est une
nouvelle transposition en droit interne de l’article 8 §3, de la directive
2001/29/CE du 22 mai 2001 aux termes duquel « les États membres veillent à ce
que les titulaires de droits puissent demander qu’une ordonnance sur requête
soit rendue à l’encontre des intermédiaires dont les services sont utilisés par
un tiers pour porter atteinte à un droit d’auteur ou à un droit voisin ». Les règles
qu’elle édicte doivent s’articuler avec celles issues de la directive sur le commerce
électronique relative à la responsabilité des intermédiaires et le considérant
58 précise que « les États membres doivent prévoir des sanctions et des voies
de recours efficaces contre les atteintes aux droits et obligations prévus par
la présente directive » et prendre « toutes les mesures nécessaires pour
veiller à ce que ces sanctions et voies de recours soient appliquées »,
ajoutant que les « sanctions prévues sont efficaces, proportionnées et
dissuasives et doivent comprendre la possibilité de demander des dommages et
intérêts ».

Il
ressort en outre du considérant 59 de cette directive que « les services
d’intermédiaires peuvent, en particulier dans un environnement numérique, être
de plus en plus utilisés par des tiers pour porter atteinte à des droits » et
que « dans de nombreux cas, ces intermédiaires sont les mieux à même de mettre
fin à ces atteintes ». Ce considérant ajoute que « sans préjudice de toute
autre sanction ou voie de recours dont ils peuvent se prévaloir, les titulaires
de droits doivent avoir la possibilité de demander qu’une ordonnance sur
requête soit rendue à l’encontre d’un intermédiaire qui transmet dans un réseau
une contrefaçon commise par un tiers d’une œuvre protégée ou d’un autre objet
protégé. Cette possibilité doit être prévue même lorsque les actions de
l’intermédiaire font l’objet d’une exception au titre de l’article 5. Les
conditions et modalités concernant une telle ordonnance sur requête devraient
relever du droit interne des États membres ».

De
même aux termes de la directive n°2004/48/CE du 29 avril 2004, relative au
respect des droits de propriété intellectuelle, et son vingt-troisième
considérant, « sans préjudice de toute autre mesure, procédure ou réparation
existante, les titulaires des droits devraient avoir la possibilité de demander
une injonction à l’encontre d’un intermédiaire dont les services sont utilisés
par un tiers pour porter atteinte au droit de propriété industrielle du
titulaire. Les conditions et procédures relatives à une telle injonction
devraient relever du droit national des États membres ».

Ainsi,
en application de l’article 3 de cette directive 2004/48 « les États membres
prévoient les mesures, procédures et réparations nécessaires pour assurer le
respect des droits de propriété intellectuelle visés par la présente directive.
Ces mesures, procédures et réparations doivent être loyales et équitables, ne
doivent pas être inutilement complexes ou coûteuses et ne doivent pas comporter
de délais déraisonnables ni entraîner de retards injustifiés. Les mesures,
procédures et réparations doivent également être effectives, proportionnées et
dissuasives et être appliquées de manière à éviter la création d’obstacles au
commerce légitime et à offrir des sauvegardes contre leur usage abusif ».

Enfin,
l’article 11 de la directive 2004/48 prévoit que « les États membres veillent à
ce que, lorsqu’une décision judiciaire a été prise constatant une atteinte à un
droit de propriété intellectuelle, les autorités judiciaires compétentes
puissent rendre à l’encontre du contrevenant une injonction visant à interdire
la poursuite de cette atteinte. Lorsque la législation nationale le prévoit, le
non-respect d’une injonction est, le cas échéant, passible d’une astreinte,
destinée à en assurer l’exécution. Les États membres veillent également à ce
que les titulaires de droits puissent demander une injonction à l’encontre des
intermédiaires dont les services sont utilisés par un tiers pour porter
atteinte à un droit de propriété intellectuelle, sans préjudice de l’article 8,
paragraphe 3, de la directive 2001/29/CE ».

Mesures de blocage strictement nécessaires

Au
regard de l’ensemble de ces textes, saisi d’une demande de blocage de sites web
sur le fondement de l’article L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle,
il appartient au tribunal d’une part, de ne prononcer que les mesures
strictement nécessaires à la préservation des droits en cause afin de respecter
la liberté d’expression et de communication et d’autre part, d’assurer un juste
équilibre entre les droits de propriété intellectuelle dont jouissent les
titulaires de droits d’auteur et de droits voisins, protégés, notamment, par
l’article 17, § 2, de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne,
et la liberté d’entreprise dont bénéficient les opérateurs économiques, tels
que les fournisseurs d’accès et d’hébergement, consacrée, notamment, par
l’article 16 de ladite Charte.

Les
mesures de blocage ordonnées, au regard de la liberté d’expression et de
communication, étaient strictement nécessaires à la préservation des droits des
demandeurs en ce qu’elles permettaient de prévenir ou faire cesser des atteintes
massives à des droits d’auteur ou des droits voisins perpétrés sur ces sites,
qu’elles sont ciblées vers des noms de domaine précisément identifiés, et
limitées dans le temps.

La balance
des intérêts entre le droit à la liberté de recevoir des informations et la
protection des droits de l’auteur ou des producteurs, qui au regard de
l’ampleur des visiteurs des sites litigieux, lesquels se comptent par plusieurs
centaines de milliers voire millions par mois ainsi que les procès-verbaux
susvisés ont permis de le révéler et portent ainsi un grave préjudice aux
titulaires de droits de propriété intellectuelle, il y a lieu de considérer que
les mesures envisagées, ne méconnaissent pas le principe de la liberté
d’expression et de communication protégée par l’article 10 de la Convention de
sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

En
ce sens, les mesures sollicitées seront effectives et dissuasives puisqu’elles
auront pour effet, pendant une durée limitée de 18 mois, laquelle apparaît
proportionnée au regard des objectifs recherchés, de rendre plus difficilement
réalisables les consultations non autorisées des œuvres protégées et de décourager
les utilisateurs d’internet ayant recours aux services de ces fournisseurs
d’accès à l’internet, sans qu’il ne soit exigé une efficacité totale, étant
observé que ni l’article L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle, ni
les textes de l’Union européenne précités en application desquels il a été
édicté, ne subordonnent la mise en œuvre de mesures de blocage à la
justification d’une efficacité absolue des mesures ordonnées.

En outre, en laissant aux fournisseurs d’accès à internet le choix de la nature des mesures techniques à adopter en fonction de leur organisation interne et leur méthode de travail, et en précisant que ces mesures portent sur les sites accessibles par les noms de domaine précisément déterminés, celles-ci respectent leur liberté d’entreprendre. Télécharger la décision

Questions / Réponses juridiques

Quelles sont les conditions nécessaires pour le blocage d’un site internet ?

Le blocage d’un site internet ne peut être prononcé que par l’autorité judiciaire et nécessite la caractérisation d’une atteinte à des droits d’auteur ou à des droits voisins. Cela signifie qu’il doit y avoir des preuves suffisantes démontrant que le site en question permet l’accès à des œuvres protégées sans autorisation des titulaires de droits.

Cette mesure vise à protéger les droits des créateurs et des producteurs d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques. Les sociétés de gestion de droits doivent établir de manière probante que les sites litigieux facilitent le téléchargement ou le streaming d’œuvres protégées, ce qui justifie la demande de blocage.

Comment les preuves sont-elles établies pour justifier le blocage ?

Les preuves pour justifier le blocage de sites sont souvent établies par des comparaisons entre les titres d’œuvres indexées sur les sites en question et une base de référence légale, comme « IMDB ». Dans le cas mentionné, les demandeurs ont démontré que 99% des titres correspondaient à des œuvres disponibles légalement.

De plus, une méthodologie statistique a été appliquée pour évaluer le pourcentage d’œuvres contrefaisantes sur chaque site. Par exemple, des sites comme « PAPYSTREAMING » ont montré un pourcentage de 98,98% d’œuvres contrefaisantes, ce qui a renforcé la demande de blocage.

Quel est le rôle des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) dans le blocage des sites ?

Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) jouent un rôle déterminant en tant qu’intermédiaires dans la lutte contre la contrefaçon en ligne. Selon l’article L. 336-2 du code de la propriété intellectuelle, les titulaires de droits peuvent demander des ordonnances contre ces intermédiaires lorsque leurs services sont utilisés pour porter atteinte à des droits d’auteur.

Les directives européennes stipulent que les FAI doivent être en mesure de mettre fin aux atteintes aux droits de propriété intellectuelle. Cela implique qu’ils doivent adopter des mesures efficaces pour prévenir la diffusion de contenus contrefaisants, tout en respectant les droits des utilisateurs et la liberté d’entreprendre.

Quelles sont les exigences légales concernant les mesures de blocage ?

Les mesures de blocage doivent être strictement nécessaires et proportionnées, respectant ainsi la liberté d’expression et de communication. Le tribunal doit s’assurer qu’il existe un juste équilibre entre les droits de propriété intellectuelle et la liberté d’entreprise des opérateurs économiques.

Les mesures ordonnées doivent être ciblées, limitées dans le temps et ne pas porter atteinte de manière excessive à la liberté d’expression. Par exemple, les mesures peuvent être mises en œuvre pour une durée de 18 mois, ce qui est considéré comme proportionné par rapport aux objectifs de protection des droits d’auteur.

Comment les mesures de blocage sont-elles mises en œuvre ?

Les mesures de blocage sont mises en œuvre par les FAI, qui ont la liberté de choisir les méthodes techniques appropriées en fonction de leur organisation interne. Cela signifie qu’ils peuvent adapter les mesures à leur infrastructure tout en respectant les directives judiciaires.

Les mesures doivent cibler des noms de domaine spécifiques, ce qui permet de limiter l’impact sur d’autres sites et de respecter la liberté d’entreprendre des FAI. En outre, les mesures doivent être efficaces et dissuasives, mais il n’est pas exigé qu’elles soient totalement efficaces pour justifier leur mise en œuvre.


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