L’Essentiel : Dans l’affaire Showroomprive.com c/ Vente-privee.com, la nullité de la marque Vente-privee.com a été annulée en première instance pour dépôt frauduleux. La société Vente-privee.com ne peut s’approprier des termes génériques comme « vente-privee », qui doivent rester accessibles à tous les acteurs du secteur. Showroomprive.com, en tant que concurrent, a un intérêt légitime à contester ce monopole, car cela pourrait créer une distorsion de la concurrence. La jurisprudence souligne que l’enregistrement d’une marque peut être annulé s’il est prouvé qu’il a été effectué dans l’intention de priver autrui d’un signe nécessaire à son activité.
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Même les marques bénéficiant d’une notoriété importantes, peuvent être déclarées nulles pour fraude. Nouveau rebond dans l’affaire Showroomprive.com c/ Vente-privee.com : la nullité de la marque Vente-privee.com a de nouveau été annulée, cette fois en première instance, pour dépôt frauduleux. Vente-privee.com ne saurait s’approprier des termes génériques qui doivent rester disponibles pour tous les acteurs économiques de ce secteur et n’a aucune légitimité à monopoliser à son seul profit les termes “vente-privee”, extrêmement proches de “vente privée”, à titre de marque et à priver ses concurrents de l’usage de ces mots sauf à introduire une distorsion dans les règles de libre concurrence. Historique de l’affaireLa société Vente-privee.com a été créée en 2001 par un groupe Une action recevableLa société Showroomprive.com a été déclarée recevable à agir. Aux termes Nullité de marque pour fraudeEt l’article L.714-3 du code de la propriété intellectuelle prévoit qu’ Il se déduit de l’application combinée de ces textes que lorsque la cause Au cas particulier, la société Showroomprive.com, qui agit en nullité de Marque distinctive par l’usageAux termes de l’article L.714-3 du code de la propriété intellectuelle, a) Les signes ou dénominations qui, dans le langage courant ou b) Les signes ou dénominations pouvant servir à désigner une c) Les signes constitués exclusivement par la forme imposée par la nature Le caractère distinctif peut, sauf dans le cas prévu au c, être acquis La société Showroomprive.com a établi que les termes “vente privée” Acquisition de la distinctivité par l’usageNéanmoins, la distinctivité de la Une marque n’est pas refusée à l’enregistrement ou, si elle est Il en résulte qu’un signe, qui a été enregistré comme marque, alors qu’il En outre, par un arrêt du 7 juillet 2005 (Aff. C-353/03, Nestlé), la CJUE La Cour de Luxembourg, dans l’arrêt Windsurfing Chiemsee du 4 mai 1999 La marque Vente-privee.com détient la position de « leader » du secteur Dépôt frauduleux reconnuSelon l’article L.712-6, alinéa 1er, du code de la propriété Il est ainsi constamment jugé « qu’un dépôt de marque est entaché de Dans un arrêt rendu le 11 juin 2009 ( Aff. C- 529/07, Chocoladefabriken En l’occurrence, il est établi que l’expression “vente privée” a toujours Pour autant, elle ne saurait s’approprier des termes génériques qui Au surplus, la connaissance du caractère générique du terme et les intentions d’appropriation de ce terme par la société Vente- privee.com sont établies et même assumées par le dirigeant de cette société : « Si j’arrive à faire en sorte que le terme “vente privée” nous appartienne un jour, tant mieux. Je comprends qu’on puisse me le reprocher, mais c’est le jeu, chacun défend son territoire » – extrait d’une interview donnée à la revue Le Journal du Net en 2007). Télécharger la décision |
Q/R juridiques soulevées :
Quelle est l’origine de l’affaire entre Showroomprive.com et Vente-privee.com ?L’affaire entre Showroomprive.com et Vente-privee.com remonte à la création de ces deux sociétés. Vente-privee.com a été fondée en 2001 par un groupe d’actionnaires actifs dans le déstockage. Depuis sa création, elle a organisé des ventes événementielles de courte durée, proposant des produits invendus à bas coût sur son site internet. Showroomprive.com, quant à elle, a été créée en 2006 et exerce une activité similaire. Cette concurrence a conduit à des tensions juridiques, notamment autour de la validité de la marque Vente-privee.com, qui a été contestée pour fraude. Quelles sont les bases juridiques de l’action de Showroomprive.com ?Showroomprive.com a été déclarée recevable à agir en vertu de l’article 31 du code de procédure civile, qui stipule que toute personne ayant un intérêt légitime peut agir en justice. De plus, l’article 32 précise que toute prétention émise par une personne dépourvue du droit d’agir est irrecevable. Dans ce contexte, Showroomprive.com, en tant que concurrent de Vente-privee.com, a un intérêt légitime à contester la validité de la marque, qu’elle considère comme un monopole injustifié sur des termes génériques. Quelles sont les implications de la nullité de marque pour fraude ?L’article L.714-3 du code de la propriété intellectuelle stipule qu’une marque peut être déclarée nulle si elle ne respecte pas les dispositions des articles L.711-1 à L.711-4. La nullité peut être invoquée par tout tiers intéressé lorsque la cause d’annulation résulte de l’inaptitude intrinsèque du signe à constituer une marque. Dans le cas de Showroomprive.com, la nullité de la marque Vente-privee.com a été demandée pour défaut de distinctivité et dépôt frauduleux, ce qui pourrait avoir des conséquences significatives sur la concurrence dans le secteur. Comment le caractère distinctif d’une marque est-il évalué ?Le caractère distinctif d’une marque est évalué selon l’article L.711-2 du code de la propriété intellectuelle, qui précise que certains signes sont dépourvus de caractère distinctif. Cela inclut les signes qui désignent de manière générique un produit ou un service. Dans le cas de Vente-privee.com, il a été établi que le terme « vente privée » était déjà usuel pour désigner un type d’événement de vente, ce qui remet en question la distinctivité de la marque. Quelles sont les conditions pour qu’une marque acquière une distinctivité par l’usage ?Selon l’article L.711-2, une marque peut acquérir un caractère distinctif par l’usage, même si elle était initialement dépourvue de ce caractère au moment de son enregistrement. Cette acquisition de distinctivité peut être prouvée par des éléments tels que la part de marché, l’intensité et la durée de l’usage, ainsi que les investissements réalisés pour promouvoir la marque. Dans le cas de Vente-privee.com, des études montrent qu’elle détient une part de marché significative et est largement reconnue par le public, ce qui pourrait soutenir l’argument de la distinctivité acquise. Quelles sont les conséquences d’un dépôt frauduleux de marque ?Un dépôt de marque est considéré comme frauduleux s’il est effectué dans l’intention de priver autrui d’un signe nécessaire à son activité. L’article L.712-6 du code de la propriété intellectuelle permet à une personne estimant avoir un droit sur la marque de revendiquer sa propriété en justice. Dans cette affaire, il a été établi que Vente-privee.com a tenté de s’approprier un terme générique, ce qui pourrait justifier l’annulation de son enregistrement pour fraude. Comment la connaissance du caractère générique du terme influence-t-elle l’affaire ?La connaissance par Vente-privee.com du caractère générique du terme « vente privée » et ses intentions d’appropriation sont des éléments cruciaux dans cette affaire. Le dirigeant de Vente-privee.com a lui-même reconnu que le terme était générique et qu’il espérait un jour en revendiquer la propriété. Cette admission pourrait jouer en faveur de Showroomprive.com, car elle démontre une intention de monopoliser un terme qui devrait rester accessible à tous les acteurs du marché, ce qui va à l’encontre des principes de libre concurrence. |
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