En matière de presse, les juridictions distinguent bien le savoir-faire journalistique de l‘originalité. Affaire la Voix du NordDes articles de presse de LA VOIX DU NORD n’ont pas été considérés comme éligibles à la protection du droit d’auteur, ils révélaient d’un savoir-faire journalistique mais non l’empreinte de la personnalité de leur auteur, de sorte qu’ils ne pouvaient bénéficier d’une protection à ce titre. Le même raisonnement a été appliqué concernant la reprise d’une photographie montrant l’allocution d’une élue lors d’une réunion publique. Usage de techniques journalistiquesEn particulier, le recours à des effets de style rendant la lecture de l’article attractive pour le lecteur relève de la technique journalistique, mais n’est pas de nature à révéler l’expression de la sensibilité de son auteur, rapportant des informations objectives relatives à la vie locale dont il n’est ni prétendu ni justifié que leur articulation entre elles serait originale. Par ailleurs, les expressions qui y sont utilisées, si elles participent à donner un certain ton à l’article, relèvent d’une technique narrative et rapportent des données factuelles, de sorte qu’elles sont insusceptibles de révéler l’empreinte de la personnalité de l’auteur, ou un traitement personnel de l’information. Les effets stylistiques utilisés, s’ils participent à donner un certain rythme à l’article, empruntent à la technique d’écriture journalistique, et rendent compte d’un fait – soit les résultats d’une élection municipale au vu du résultat intervenu dans la commune voisine -, de sorte que le texte de cet article ne révèle pas une création intellectuelle et n’est pas éligible à la protection du droit d’auteur. Savoir-faire photographiqueS’agissant de la photographie, le cliché représentait une personne prise sur le vif, lors d’une réunion publique, sans que le photographe ait pu imposer ses choix quant à son placement, son attitude ou à sa pose. Le recours à la contre-plongée n’apparaît pas original pour prendre un cliché d’une personne debout devant une audience assise, comme le fait de cadrer l’orateur au centre du cliché. Les ombres et les lignes de fuite figurant sur cette photographie n’ont pas été mises en scène ou provoquées par son auteur, qui ne revendique pas avoir choisi l’éclairage, ou l’avoir modifié pour prendre ce cliché. Il n’est pas non plus soutenu que l’auteur ait influé sur la direction du regard des personnes dans le public, et la ligne de fuite créée par ces regards – si elle peut expliquer le fait que ce cliché ait été retenu-, est insuffisante à révéler des choix créatifs révélateurs de la personnalité de son auteur, dont l’identité n’est pas connue. La focale retenue, la distance ou le positionnement du photographe relèvent du simple réglage, et non des choix créatifs et esthétiques qu’il a opérés. Protection du droit d’auteurPour rappel, selon l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI), ‘l’auteur d’une oeuvre de l’esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous’. Le CPI protège les droits des auteurs sur toutes les oeuvres de l’esprit, quels qu’en soient le genre, la forme d’expression, le mérite ou la destination. Il se déduit de ces dispositions le principe de la protection d’une oeuvre sans formalité et du seul fait de la création d’une forme originale. Lorsque la protection est contestée en défense, l’originalité doit être explicitée et démontrée par celui qui se prétend auteur. |
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Quelles sont les conclusions de l’affaire La Voix du Nord concernant la protection du droit d’auteur ?Les articles de presse de La Voix du Nord n’ont pas été jugés éligibles à la protection du droit d’auteur. Bien qu’ils démontrent un savoir-faire journalistique, ils ne reflètent pas l’empreinte de la personnalité de leur auteur. Cela signifie que ces articles, bien qu’informatifs, ne contiennent pas d’originalité suffisante pour bénéficier de la protection légale. Ce raisonnement a également été appliqué à une photographie d’une élue lors d’une réunion publique, qui n’a pas été considérée comme une œuvre originale.Comment les techniques journalistiques influencent-elles la protection du droit d’auteur ?Les techniques journalistiques, telles que l’utilisation d’effets de style pour rendre un article attrayant, ne suffisent pas à prouver l’originalité d’une œuvre. Ces techniques visent à rapporter des informations objectives et ne révèlent pas la sensibilité personnelle de l’auteur. Les expressions utilisées dans les articles, bien qu’elles puissent donner un certain ton, relèvent d’une technique narrative. Elles ne constituent pas un traitement personnel de l’information, ce qui limite leur éligibilité à la protection du droit d’auteur.Quelles sont les caractéristiques d’une photographie qui ne peut pas bénéficier de la protection du droit d’auteur ?Dans le cas de la photographie, le cliché en question a été pris sur le vif, sans que le photographe ait pu exercer un contrôle créatif sur la composition. Par exemple, le choix de la contre-plongée ou le cadrage de l’orateur n’ont pas été jugés originaux. De plus, les éléments tels que l’éclairage ou la direction du regard des personnes dans le public n’ont pas été influencés par le photographe. Ces aspects relèvent de simples réglages techniques, et non de choix créatifs, ce qui empêche la reconnaissance de l’originalité de l’œuvre.Quel est le cadre légal de la protection du droit d’auteur en France ?Selon l’article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI), l’auteur d’une œuvre jouit d’un droit de propriété incorporelle exclusif dès la création de l’œuvre. Ce droit est opposable à tous et protège les droits des auteurs sur toutes les œuvres de l’esprit, indépendamment de leur forme ou de leur destination. La protection est accordée sans formalité, simplement par la création d’une œuvre originale. En cas de contestation, c’est à celui qui revendique la protection de démontrer l’originalité de son œuvre, ce qui peut s’avérer complexe dans le domaine journalistique. |
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