Responsabilité des moteurs de recherche : Jurisprudence sur le parasitisme

·

·

Responsabilité des moteurs de recherche : Jurisprudence sur le parasitisme

L’Essentiel : La jurisprudence sur la responsabilité des moteurs de recherche souligne que le parasitisme se manifeste lorsque l’on s’inspire de manière injustifiée de la valeur économique d’autrui. Cependant, un moteur de recherche spécialisé dans les petites annonces, qui extrait des informations de sites tiers tout en renvoyant vers ces derniers, ne peut être condamné pour parasitisme. Cette activité, considérée comme licite, vise à orienter l’internaute vers des contenus pertinents. En raison de la nature concise des petites annonces, le moteur doit reprendre une part significative du texte pour informer efficacement l’utilisateur, ce qui est essentiel à sa fonction.

Le parasitisme est caractérisé dès lors qu’une personne physique ou morale, à titre lucratif et de façon injustifiée s’inspire ou copie la valeur économique d’autrui, individualisée et procurant un avantage concurrentiel, fruit d’un savoir-faire, d’un travail intellectuel et d’investissement.
L’activité d’un moteur de recherche spécialisé en petites annonces (y compris immobilières) qui se limite à extraire les annonces de sites internet de tiers avec renvoi sur lesdits sites, ne s’expose pas à une condamnation pour parasitisme. En effet, l’activité de moteur de recherche, qui est une activité licite au demeurant, consiste à aiguiller l’internaute vers des sites qui pourraient contenir les informations recherchées, par des liens hypertextes.
Dans le cadre de petites annonces, dont il convient de rappeler que le principe est la concision dans sa présentation et le caractère extrêmement limité du contenu, le moteur de recherche, pour répondre à la demande de l’internaute qui recherche une annonce, reprend nécessairement une quantité importante du texte de la petite annonce, afin de la présenter à l’internaute pour que celui-ci soit informé de l’intérêt du contenu. Une autre présentation serait difficile à concevoir au regard de l’objectif du service offert par les moteurs de recherche, qui par cette approche, ne font que répondre à la fonctionnalité nécessaire de l’outil spécifique proposé : l’information essentielle n’étant pas communiquée (l’affichage d’une page de résultat n’excède pas la simple prestation technique adaptée à une recherche d’annonces).
L’activité de moteur de recherche de petites annonces est licite dès lors qu’elle se limite à une indexation des contenus des sites de tiers et non pas en une extraction au sens juridique.

Mots clés : Responsabilite des moteurs de recherche

Thème : Responsabilite des moteurs de recherche

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal de Grande instance de Paris | 1 mars 2012 | Pays : France

Q/R juridiques soulevées :

Qu’est-ce que le parasitisme dans le contexte économique ?

Le parasitisme est défini comme une situation où une personne physique ou morale, de manière injustifiée et à des fins lucratives, s’inspire ou copie la valeur économique d’autrui.

Cela implique que cette personne tire un avantage concurrentiel en utilisant le savoir-faire, le travail intellectuel et les investissements d’une autre entité.

Ce concept est déterminant dans le domaine de la propriété intellectuelle et de la concurrence, car il vise à protéger les droits des créateurs et des innovateurs contre l’exploitation injuste de leurs efforts.

Quelle est la position des moteurs de recherche spécialisés en petites annonces par rapport au parasitisme ?

Les moteurs de recherche spécialisés en petites annonces, y compris celles immobilières, ne s’exposent pas à une condamnation pour parasitisme tant qu’ils se limitent à extraire les annonces de sites tiers avec renvoi vers ces derniers.

Cette activité est considérée comme licite, car elle consiste à orienter l’internaute vers des sites contenant les informations recherchées via des liens hypertextes.

Ainsi, ces moteurs de recherche ne copient pas la valeur économique d’autrui, mais facilitent l’accès à l’information.

Comment les moteurs de recherche présentent-ils les petites annonces ?

Dans le cadre des petites annonces, les moteurs de recherche doivent souvent reprendre une quantité significative du texte de l’annonce pour informer l’internaute de son intérêt.

Cette nécessité découle du principe de concision qui caractérise les petites annonces, où le contenu est généralement limité.

Une autre forme de présentation serait difficile à concevoir, car l’objectif principal est de fournir une information essentielle et pertinente à l’utilisateur.

Quelles sont les conditions de légalité pour les moteurs de recherche de petites annonces ?

L’activité des moteurs de recherche de petites annonces est considérée comme légale tant qu’elle se limite à l’indexation des contenus des sites de tiers.

Cela signifie qu’ils ne doivent pas procéder à une extraction au sens juridique, ce qui pourrait les exposer à des accusations de parasitisme.

En respectant cette limite, ces moteurs de recherche remplissent leur rôle d’outil d’information sans enfreindre les droits des créateurs de contenu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon