Réexamen Obligatoire par la Commission de Classification : Pouvoirs du Ministre de la Culture selon l’Article R211-9 du Code du Cinéma

·

·

Réexamen Obligatoire par la Commission de Classification : Pouvoirs du Ministre de la Culture selon l’Article R211-9 du Code du Cinéma

Quelle est la faculté du ministre en matière de classification des films selon l’article R211-9 du Code du cinéma ?

Le ministre a la faculté de demander à la commission de classification un nouvel examen. Cela signifie qu’il peut solliciter une réévaluation d’un film ou d’une œuvre audiovisuelle afin de s’assurer que la classification attribuée est appropriée et conforme aux normes en vigueur. Cette possibilité de réexamen permet au ministre de s’assurer que les décisions de classification reflètent les valeurs culturelles et sociales actuelles.

Dans quel cas la procédure de nouvel examen est-elle obligatoire ?

La procédure de nouvel examen est obligatoire lorsque le ministre chargé de la culture envisage de prendre une mesure plus restrictive que celle qui a été proposée par le comité de classification ou la commission de classification. Cela implique que si le ministre souhaite imposer une classification plus sévère que celle initialement recommandée, il doit obligatoirement demander un nouvel examen de l’œuvre par la commission de classification. Cette obligation vise à garantir un processus transparent et équitable dans la prise de décisions concernant la classification des œuvres cinématographiques.

Source :
Article R211-9 du Code du cinéma et de l’image animée
Le ministre a la faculté de demander à la commission de classification un nouvel examen. La procédure prévue à l’alinéa précédent est obligatoire dans le cas où le ministre chargé de la culture envisage de prendre une mesure plus restrictive que celle qui a été proposée par le comité de classification ou la commission de classification.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon