Récépissés des recours en rétention administrative des étrangers : Questions / Réponses juridiques

·

·

Récépissés des recours en rétention administrative des étrangers : Questions / Réponses juridiques

M. [Y] [O], de nationalité algérienne, est retenu au centre de rétention de Mesnil Amelot 3. Le 3 janvier 2025, il a été informé de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de son appel. Le préfet de Val-de-Marne a également été informé. Le 1er janvier, le tribunal a ordonné la jonction des procédures et a déclaré le recours de M. [Y] [O] recevable, tout en prolongeant sa rétention de vingt-six jours. Son appel, interjeté le 2 janvier, a été rejeté sans audience, en raison de l’absence de nouvelles circonstances justifiant la fin de sa rétention.. Consulter la source documentaire.

Quelles sont les conditions de recevabilité d’un appel en matière de rétention administrative selon le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ?

La recevabilité d’un appel en matière de rétention administrative est régie par l’article L.743-23 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Cet article stipule que :

« Les déclarations d’appel contre une décision rendue par le juge des libertés et de la détention peuvent être rejetées sans audience dans les cas prévus à l’article L. 741-10, lorsque l’étranger conteste la décision de placement en rétention. »

En effet, le rejet peut intervenir si les éléments fournis à l’appui de la déclaration d’appel ne permettent pas de mettre fin à la rétention administrative ou si aucune circonstance nouvelle n’est présentée depuis la décision du préfet.

Ainsi, dans le cas de M. [Y] [O], l’ordonnance a été rendue sur la base de l’absence de nouveaux éléments de fait ou de droit, justifiant le maintien de la rétention.

Il est également précisé que le préfet n’est pas obligé de mentionner tous les éléments de la situation personnelle de l’étranger, tant que les motifs retenus suffisent à justifier le placement en rétention.

Quels sont les droits de l’étranger en matière de contestation de la rétention administrative ?

Les droits de l’étranger en matière de contestation de la rétention administrative sont encadrés par plusieurs articles du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

L’article L. 741-10 précise que :

« L’étranger peut contester la décision de placement en rétention devant le juge des libertés et de la détention. »

De plus, l’article R. 743-11 indique que :

« L’étranger est informé de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de son appel. »

Dans le cas présent, M. [Y] [O] a été informé de ses droits et a pu faire valoir ses observations. Cependant, l’absence de nouveaux éléments a conduit à un rejet de son appel.

Il est important de noter que le pourvoi en cassation est ouvert à l’étranger, à l’autorité administrative ayant prononcé la rétention, ainsi qu’au ministère public, comme le stipule la notification de l’ordonnance.

Quelles sont les conséquences d’un rejet d’appel en matière de rétention administrative ?

Le rejet d’un appel en matière de rétention administrative a des conséquences directes sur la situation de l’étranger concerné. Selon l’article L. 743-23, lorsque l’appel est rejeté, la décision de maintien en rétention est confirmée.

Cela signifie que M. [Y] [O] doit continuer à être retenu au centre de rétention administrative pour la durée déterminée par le préfet, soit vingt-six jours dans ce cas.

De plus, l’ordonnance précise que :

« L’ordonnance n’est pas susceptible d’opposition. »

Cela implique que l’étranger ne peut pas contester cette décision par d’autres voies, sauf par le biais d’un pourvoi en cassation, qui doit être formé dans un délai de deux mois à compter de la notification de l’ordonnance.

Ainsi, le rejet de l’appel entraîne la prolongation de la rétention, et l’étranger doit se conformer à cette décision jusqu’à ce qu’une nouvelle instance soit engagée, si cela est possible.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon