Protection des Aides à la Production Cinématographique : Incessibilité et Insaisissabilité des Sommes selon l’Article L312-1 du Code du Cinéma

·

·

Protection des Aides à la Production Cinématographique : Incessibilité et Insaisissabilité des Sommes selon l’Article L312-1 du Code du Cinéma

Quelles sont les caractéristiques des sommes attribuées aux entreprises de production selon l’article L312-1 du Code du cinéma ?

Les sommes auxquelles les entreprises de production peuvent prétendre au titre des aides automatiques à la production d’œuvres cinématographiques de longue durée sont définies comme étant incessibles et insaisissables. Cela signifie que ces montants ne peuvent pas être transférés à un tiers ni saisis par des créanciers. Cette protection vise à garantir que les fonds destinés à la production cinématographique restent disponibles pour leur usage prévu, c’est-à-dire pour la réalisation des œuvres cinématographiques.

Quelles conditions doivent être remplies pour l’attribution de nouvelles aides à la production cinématographique ?

Pour qu’une entreprise de production puisse bénéficier de nouvelles aides à la production d’œuvres cinématographiques, il est impératif que les créances privilégiées mentionnées à l’article L. 312-2 soient réglées. Ces créances sont celles qui ont été engendrées lors de la production d’œuvres cinématographiques de longue durée précédentes. En d’autres termes, le paiement de ces créances doit être effectué avant que l’entreprise puisse prétendre à de nouvelles aides, ce qui souligne l’importance de la régularité financière dans le secteur de la production cinématographique.

Source :
Article L312-1 du Code du cinéma et de l’image animée
Les sommes auxquelles les entreprises de production peuvent prétendre au titre des aides automatiques à la production d’œuvres cinématographiques de longue durée sont incessibles et insaisissables. Ces sommes ne peuvent être attribuées pour la production d’une nouvelle œuvre cinématographique que sous réserve du paiement des créances privilégiées mentionnées à l’article L. 312-2 nées à l’occasion de la production des œuvres cinématographiques de longue durée précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon