Prolongation de la rétention administrative : enjeux de la légalité et des droits individuels.

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Prolongation de la rétention administrative : enjeux de la légalité et des droits individuels.

L’Essentiel : La procédure de rétention de M. X débute avec l’assistance d’un interprète en arabe, qui l’informe de ses droits. Deux avocats représentent respectivement M. X et le Préfet de la Seine-Saint-Denis. Le juge, garant de la liberté individuelle, déclare la rétention légale et régulière. M. X, ayant refusé d’être présenté aux autorités consulaires, empêche l’exécution de son éloignement. En conséquence, le juge ordonne une prolongation de trente jours de la rétention à partir du 20 novembre 2024. M. X est informé de ses droits, y compris le droit d’appel dans les 24 heures suivant la notification de l’ordonnance.

Contexte de la rétention

La procédure débute avec la présence d’un interprète en langue arabe, et la personne retenue, M. X, est informée de ses droits selon le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Deux avocats, Me Bogos Boghossian et Me Nicolas Rannou, représentent respectivement la personne retenue et le Préfet de la Seine-Saint-Denis.

Examen de la légalité de la rétention

Le juge, en tant que gardien de la liberté individuelle, doit se prononcer sur la légalité de la rétention. Après avoir examiné le dossier, il conclut que la procédure est recevable et régulière. Il est précisé qu’aucune irrégularité antérieure à l’audience ne peut être soulevée lors de la seconde prolongation de la rétention.

Obstruction à l’éloignement

Il est établi que l’impossibilité d’exécuter la mesure d’éloignement est due à l’obstruction volontaire de M. X, qui a refusé d’être présenté aux autorités consulaires. Une nouvelle audition consulaire est prévue pour le 27 novembre 2024.

Décision de prolongation de la rétention

La décision de prolonger la rétention est justifiée par la nécessité de permettre l’exécution de la mesure d’éloignement. Le juge ordonne ainsi une deuxième prolongation de la rétention de M. X pour une durée de trente jours à compter du 20 novembre 2024.

Voies de recours et droits de la personne retenue

L’ordonnance est susceptible d’appel dans les 24 heures suivant sa notification. La personne retenue est informée de ses droits, notamment le droit de demander l’assistance d’un interprète, d’un avocat, et de communiquer avec son consulat. Des organisations et instances compétentes sont également mentionnées pour aider la personne retenue dans l’exercice de ses droits.

Q/R juridiques soulevées :

Quelle est la légalité de la rétention administrative selon le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ?

La légalité de la rétention administrative est encadrée par plusieurs articles du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

En particulier, l’article L. 743-11 stipule que « à peine d’irrecevabilité, prononcée d’office, aucune irrégularité antérieure à l’audience relative à la première prolongation de la rétention ne peut être soulevée lors de l’audience relative à la seconde prolongation ».

Cela signifie que le juge doit se prononcer sur la légalité de la rétention en tenant compte uniquement des éléments pertinents à l’audience en cours, sans revenir sur des irrégularités passées.

De plus, l’article L. 744-2 précise que « le juge doit s’assurer que la personne retenue a été informée de ses droits lors de la notification de son placement ».

Dans le cas présent, il a été établi que la personne retenue, M. X, a été pleinement informée de ses droits et a eu la possibilité de les faire valoir depuis son arrivée au centre de rétention.

Quelles sont les conséquences de l’obstruction volontaire à l’éloignement ?

L’obstruction volontaire à l’éloignement a des conséquences directes sur la prolongation de la rétention administrative.

Dans le cas de M. X, il a été constaté que « l’impossibilité d’exécuter la mesure d’éloignement résulte de l’obstruction volontaire de la personne retenue ».

Cette obstruction se manifeste par le refus de M. X d’être présenté aux autorités consulaires de son pays, ce qui a conduit à la nécessité d’une nouvelle audition consulaire.

L’article L. 743-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise que « la rétention administrative peut être prolongée si elle est nécessaire à l’exécution de la mesure d’éloignement ».

Ainsi, la décision de prolonger la rétention de M. X pour une durée de trente jours a été justifiée par la nécessité de permettre l’exécution de la mesure d’éloignement.

Quels sont les droits de la personne retenue pendant la rétention administrative ?

Les droits de la personne retenue pendant la rétention administrative sont clairement énoncés dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

La personne retenue a le droit de demander « l’assistance d’un interprète, d’un avocat ainsi que d’un médecin, et de communiquer avec son consulat ou toute personne de son choix ».

Ces droits sont essentiels pour garantir que la personne retenue puisse exercer ses droits de manière effective et équitable.

De plus, il est mentionné que « la personne retenue peut contacter toute organisation et instance nationale, internationale ou non gouvernementale compétente pour visiter les lieux de rétention ».

Cela inclut des organismes tels que le Défenseur des droits et le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui veillent au respect des droits des personnes en rétention.

Quelles sont les voies de recours contre la décision de prolongation de la rétention ?

La décision de prolongation de la rétention administrative est susceptible d’appel, comme le précise la notification de l’ordonnance.

L’appel doit être formé « devant le premier président de la cour d’appel de Paris dans les 24 heures de sa notification ».

Il est important de noter que « cet appel n’est pas suspensif », ce qui signifie que la décision de prolongation de la rétention reste en vigueur pendant la durée de l’appel.

L’article L. 743-12 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise également que « le premier président est saisi par une déclaration écrite motivée, transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel ».

Cela permet à la personne retenue de contester la décision de prolongation de manière formelle et documentée.

Annexe TJ Meaux – (rétentions administratives)
N° RG 24/03044 Page
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE MEAUX
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CONTENTIEUX DE LA RETENTION ADMINISTRATIVE
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[Adresse 17]

Ordonnance statuant sur la deuxième prolongation
d’une mesure de rétention administrative

Ordonnance du 21 Novembre 2024
Dossier N° RG 24/03044

Nous, Virginie BARRAUD, magistrat du siège au tribunal judiciaire de Meaux, assisté de Ahlem CHERIF, greffier ;

Vu les articles L 742-2, L 742-4, R 741-1, R 741-2, R 742-1 à R 743-9 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;

Vu l’arrêté pris le 24 janvier 2024 par le préfet de Seine-Saint-Denis faisant obligation à M. X se disant [C] [U] [O] de quitter le territoire français ;

Vu la décision de placement en rétention administrative prise le 20 octobre 2024 par le PRÉFET DE LA SEINE-SAINT-DENIS à l’encontre de M. X se disant [C] [U] [O], notifiée à l’intéressé le 21 octobre 2024 à 12h20 ;

Vu l’ordonnance rendue le 26 octobre 2024 par le magistrat du siege de Meaux prolongeant la rétention administrative de M. X se disant [C] [U] [O] pour une durée de vingt six jours à compter du 25 octobre 2024 à 12h20,

Vu la requête du PRÉFET DE LA SEINE-SAINT-DENIS datée du 20 novembre 2024, reçue et enregistrée le 20 novembre 2024 à 09h07 au greffe du tribunal, tendant à la prolongation pour une durée de trente jours supplémentaires, à compter du 20 novembre 2024, la rétention administrative de :

Monsieur X se disant [C] [U] [O], né le 07 Novembre 1984 à [Localité 20] (ALGÉRIE), de nationalité Algérienne

Vu l’extrait individualisé du registre prévu par l’article L. 744-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;

En l’absence du procureur de la République régulièrement avisé par le greffier, dès réception de la requête, de la date, de l’heure, du lieu et de l’objet de la présente audience ;

En présence, serment préalablement prêté, de [Z] [J], interprète en langue arabe déclarée comprise par la personne retenue ;

Après avoir, en audience publique, rappelé à la personne retenue les droits qui lui sont reconnus par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, puis entendu en leurs observations, moyens et arguments :
– Me Bogos BOGHOSSIAN, avocat de permanence au barreau de Meaux désigné d’office à la demande de la personne retenue pour l’assister ;
– Me Nicolas RANNOU (cabinet CENTAURE), avocat représentant le PRÉFET DE LA SEINE-SAINT-DENIS ;
– M. X se disant [C] [U] [O];

Annexe TJ Meaux – (rétentions administratives)
N° RG 24/03044 Page

MOTIFS DE LA DÉCISION

Attendu qu’indépendamment de tout recours contre la décision de placement, le juge doit se prononcer en tant que gardien de la liberté individuelle sur la légalité de la rétention ;

Attendu qu’après examen des éléments du dossier tels que complétés ou éclairés à l’audience contradictoirement, la procédure contrôlée est recevable et régulière ;

Attendu que selon l’article L. 743-11 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, à peine d’irrecevabilité, prononcée d’office, aucune irrégularité antérieure à l’audience relative à la première prolongation de la rétention ne peut être soulevée lors de l’audience relative à la seconde prolongation ;

Attendu qu’il ressort de l’examen des pièces jointes à la requête et des mentions figurant au registre prévu à l’article L. 744-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile que la personne retenue, pleinement informée de ses droits lors la notification de son placement, n’a cessé d’être placée en état de les faire valoir depuis de son arrivée au lieu de rétention ;

Attendu qu’il ressort des pièces jointes à la requête et des débats que l’impossibilité d’exécuter la mesure d’éloignement résulte de l’obstruction volontaire de la personne retenue à son éloignement en ce qu’elle a refusé d’être présentée aux autorités consulaires du pays dont elle relève ou dont il est raisonnable de le supposer le 13 novembre 2024 ; qu’une nouvelle audition consulaire est programmée pour le 27 novembre 2024 ;

Attendu que la deuxième prolongation de la rétention étant de nature à permettre l’exécution de la mesure d’éloignement, il convient, par conséquent, de faire droit à la requête et de prolonger la rétention de la personne retenue ;

PAR CES MOTIFS,

DÉCLARONS la requête recevable et la procédure régulière ;

ORDONNONS une deuxième prolongation de la rétention de M. X se disant [C] [U] [O], au centre de rétention administrative n° 2 du [19] (77) ou dans tout autre centre ne dépendant pas de l’administration pénitentiaire, pour une durée de trente jours à compter du 20 novembre 2024 ;

Prononcé publiquement au palais de justice du Mesnil-Amelot, le 21 Novembre 2024 à 12h58 .

Le greffier, Le juge,

qui ont signé l’original de l’ordonnance.

Pour information :

– La présente ordonnance est susceptible d’appel devant le premier président de la cour d’appel de Paris dans les 24 heures de sa notification. Le délai d’appel qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Le premier président est saisi par une déclaration écrite motivée, transmise par tout moyen au greffe de la cour d’appel de Paris (Service des étrangers – Pôle 1 Chambre 11), notamment par télécopie au [XXXXXXXX03] ou par courriel à l’adresse [Courriel 18]. Cet appel n’est pas suspensif. L’intéressé est maintenu à disposition de la justice jusqu’à l’audience qui se tiendra à la cour d’appel.
– Vous pouvez, pendant toute la durée de votre rétention, demander l’assistance d’un interprète, d’un avocat ainsi que d’un médecin, et communiquer avec votre consulat ou toute personne de votre choix.
– Vous avez également le droit de contacter toute organisation et instance nationale, internationale ou non gouvernementale compétente pour visiter les lieux de rétention, notamment :
• le Contrôleur général des lieux de privation de liberté ([Adresse 12] ; www.cglpl.fr ; tél. : [XXXXXXXX05] ; fax : [XXXXXXXX02]) ;
• le Défenseur des droits ([Adresse 15] ; tél. : [XXXXXXXX08]) ;
• France Terre d’Asile ([Adresse 13] ; tél. : [XXXXXXXX04]) ;
• Forum Réfugiés Cosi ([Adresse 14] ; tél. : [XXXXXXXX07]) ;
• Médecins sans frontières – MSF ([Adresse 16] ; tél. : [XXXXXXXX01]).
– La CIMADE, association indépendante de l’administration présente dans chacun des centres de rétention du Mesnil-Amelot (Tél. CIMADE CRA2 : [XXXXXXXX010] / [XXXXXXXX011] – Tél. CIMADE CRA 3 : [XXXXXXXX09] / [XXXXXXXX06]) est à votre disposition, sans formalité, pour vous aider dans l’exercice effectif de vos droits, aux heures d’accueil précisées par le règlement intérieur.
– Vous pouvez aussi demander, à tout moment, qu’il soit mis fin à votre rétention par simple requête, motivée et signée, adressée au magistrat du siège par tout moyen, accompagnée de toutes les pièces justificatives.

Reçu, le 21 novembre 2024, dans une langue comprise, notification orale des motifs et du dispositif de la présente ordonnance, avec remise d’une copie intégrale, information des voies de recours et de leurs incidences, ainsi que rappel des droits pouvant être exercés pendant le maintien en rétention.

La personne retenue, L’interprète ayant prêté son concours

Reçu copie intégrale de la présente ordonnance le 21 novembre 2024.
L’avocat du PRÉFET DE LA SEINE-SAINT-DENIS,

Reçu copie intégrale de la présente ordonnance le 21 novembre 2024.
L’avocat de la personne retenue,


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