Vendeur eBay en faillite
58 acheteurs lésés, assistés de l’UFC Que choisir ont poursuivi sans succès eBay au titre de l’absence de livraison de leurs produits. Le vendeur PowerSeller ne pouvait tout simplement plus honorer ses commandes en raison de sa faillite due à celle de ses fournisseurs.
Statut de PowerSeller
1ère option ouverte aux acheteurs (mais non retenue par les juges) : démontrer que les informations prodiguées sur le site eBay et relatives au statut ‘PowerSeller’ étaient trompeuses au sens de l’article L121-1 du code de la consommation. La pratique commerciale en cause doit être de nature à altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur moyen, c’est-à-dire normalement informé et raisonnablement attentif et avisé.
II ne pouvait être imputé aux sociétés eBay une pratique commerciale trompeuse dès lors que le consommateur peut avoir connaissance des conditions régissant le statut de ‘PowerSeller’ ; les sociétés eBay y exposent les critères retenus pour obtenir et conserver ce statut, ainsi que les conditions d’exclusion et les sanctions en cas de non-respect ; en ce qui concerne le nombre d’évaluations, leur profil (au moins 98%) et leur note moyenne minimale accordée par les utilisateurs, ces critères sont objectifs et ne laissent aucune marge d’appréciation à eBay.
Toutefois, eBay ne garantit pas le respect au jour le jour de l’ensemble des obligations qui incombent au vendeur ‘PowerSeller’ et ne procède pas à une vérification systématique du statut à chaque transaction : le consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé comprend à l’évidence que ces évaluations, qui compte-tenu du nombre très élevé de transactions ne peuvent se faire en temps réel, portent sur une période passée. Le consommateur ne peut non plus croire qu’eBay garantit la bonne fin de sa propre transaction et qu’elle est engagée à mener la vente à son terme, au besoin en se substituant au vendeur défaillant.
Pas de responsabilité de plein droit d’eBay
Disposition souvent mal interprétée : l’article L 121-20-3 du code de la consommation pose que « Le professionnel est responsable de plein droit à l’égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d’autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. » Cette responsabilité de plein droit n’est pas générale, elle ne joue qu’en cas de manquements du fournisseur aux deux dispositions suivantes :
Il existe également deux tempéraments à la responsabilité du fournisseur : i) la possibilité (si elle a été prévue aux CGV/CGU et qu’elle est mentionnée de manière claire et compréhensible) de fournir au consommateur un bien ou un service d’une qualité et d’un prix équivalents. Les frais de retour consécutifs à l’exercice du droit de rétractation sont alors à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé ; ii) le fournisseur peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.
En l’occurrence, les demandes formées sur le fondement de l’article L 121-20-3 du code de la consommation ne peuvent prospérer dès lors qu’aucune inexécution contractuelle dans l’information des utilisateurs sur le sens du label ‘PowerSeller’ ni dans la surveillance du vendeur et la prise en compte des comportements signalés ne peut être relevée à l’encontre de la société eBay. |
→ Questions / Réponses juridiques
Quels sont les problèmes rencontrés par les acheteurs sur eBay ?Les acheteurs ont rencontré des problèmes significatifs en raison de l’absence de livraison de leurs produits. En effet, 58 acheteurs lésés ont poursuivi eBay, assistés par l’UFC Que Choisir, mais leurs actions en justice n’ont pas abouti. Le vendeur, qui avait le statut de PowerSeller, était en faillite, ce qui l’a empêché d’honorer ses commandes. Cette situation a mis en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les consommateurs lorsqu’un vendeur ne peut pas respecter ses engagements, notamment en raison de la faillite de ses fournisseurs. Qu’est-ce que le statut de PowerSeller sur eBay ?Le statut de PowerSeller sur eBay est un label attribué aux vendeurs qui respectent certains critères de performance. Pour obtenir et conserver ce statut, les vendeurs doivent avoir un nombre minimum d’évaluations positives, un profil d’évaluations d’au moins 98% et une note moyenne minimale accordée par les utilisateurs. Cependant, il est important de noter que ce statut ne garantit pas que le vendeur respectera ses obligations à chaque transaction. Les consommateurs doivent être conscients que les évaluations reflètent des performances passées et ne garantissent pas la bonne exécution des transactions futures. Quelle est la responsabilité d’eBay en cas de problèmes de livraison ?La responsabilité d’eBay en matière de livraison est limitée. Selon l’article L 121-20-3 du code de la consommation, un professionnel est responsable de la bonne exécution des obligations contractuelles, mais cette responsabilité n’est pas automatique. Elle ne s’applique que si le fournisseur ne respecte pas certaines obligations, comme informer le consommateur de la date limite de livraison ou de l’indisponibilité d’un produit. Dans le cas présent, eBay n’a pas été jugé responsable, car il n’y avait pas de manquement dans l’information des utilisateurs concernant le statut de PowerSeller ou la surveillance des vendeurs. Quelles sont les conditions pour que la responsabilité du fournisseur soit engagée ?Pour que la responsabilité du fournisseur soit engagée, deux conditions doivent être remplies. Premièrement, le fournisseur doit indiquer la date limite à laquelle il s’engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation de services. Si cette date n’est pas respectée, le consommateur peut demander la résolution de la vente. Deuxièmement, le fournisseur doit informer le consommateur de l’indisponibilité du bien ou du service. Dans ce cas, le consommateur doit être remboursé sans délai, et ce remboursement doit intervenir au plus tard dans les trente jours suivant le paiement. Quels sont les tempéraments à la responsabilité du fournisseur ?Il existe deux tempéraments à la responsabilité du fournisseur. Le premier permet au fournisseur de proposer un bien ou un service d’une qualité et d’un prix équivalents, à condition que cela soit clairement mentionné dans les conditions générales de vente. Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge du fournisseur. Le second tempérament permet au fournisseur de s’exonérer de sa responsabilité s’il prouve que l’inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est due à un fait du consommateur, à un tiers imprévisible et insurmontable, ou à un cas de force majeure. Ces dispositions visent à protéger le fournisseur dans certaines situations exceptionnelles. |
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