Obligation de loyaute du salarie

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Obligation de loyaute du salarie

Les dispositions du contrat de travail du salarié fixent ses droits et obligations, elles consistent en général à l’obliger à consacrer professionnellement toute son activité et tous ses soins à l’entreprise, à respecter le règlement intérieur de l’entreprise et à observer la discrétion en ce qui concerne son activité.
Une clause spécifique de son contrat de travail peut aussi lui interdire toute autre activité professionnelle (pendant le temps de travail) pour son propre compte ou pour le compte de tiers.
Lorsque le salarié, dans le cadre de ses fonctions, pendant son temps de travail et en violation de ses engagements contractuels de loyauté et de discrétion envers son employeur, travaille sur un projet de création d’entreprise concurrente, il s’expose à un licenciement pour faute lourde.
En revanche, lorsque la création d’une société dans le même secteur d’activité est justifiée par le fait que son employeur est sur le point de déposer le bilan ou est placé en redressement judiciaire, le salarié s’expose « seulement » à un licenciement pour cause réelle et sérieuse.

Mots clés : Obligation de loyaute du salarie

Thème : Obligation de loyaute du salarie

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel d’Angers | 25 janvier 2011 | Pays : France

Questions / Réponses juridiques

Quelles sont les conséquences pour un salarié qui installe un logiciel non autorisé sans avoir été informé ?

Un salarié qui installe un logiciel non autorisé sur son poste de travail ne peut pas être licencié pour faute grave si l’employeur n’a pas clairement informé ce salarié de l’interdiction de le faire.

Cette décision repose sur le principe que l’absence d’information adéquate empêche l’employeur de justifier une sanction aussi sévère que le licenciement.

Dans le cas évoqué, l’installation d’un logiciel comme « passware », qui permet de récupérer des mots de passe, ne peut être considérée comme une faute grave si le salarié n’a pas reçu d’informations claires et formelles sur l’interdiction d’installer de tels logiciels.

Quel type de communication est nécessaire pour informer les salariés des restrictions sur les logiciels ?

Pour qu’une communication soit considérée comme valide, il est essentiel que l’employeur puisse prouver que le salarié a bien reçu l’information.

Un simple email, même s’il mentionne une interdiction formelle de télécharger et d’installer des logiciels, ne suffit pas si la réception de cet email n’est pas prouvée.

Il est donc recommandé aux employeurs d’utiliser des moyens plus formels et traçables, comme une charte informatique, un règlement intérieur ou une note de service affichée dans les locaux communs, pour s’assurer que tous les salariés sont bien informés des règles en vigueur.

Quelle est la recommandation pour les employeurs concernant les restrictions informatiques ?

Les employeurs sont conseillés d’établir une charte informatique pour encadrer l’utilisation des outils informatiques au sein de l’entreprise.

Cette charte doit clairement stipuler les règles concernant l’installation de logiciels, qu’ils soient gratuits ou payants, afin d’éviter toute ambiguïté.

En plus de la charte, il est également judicieux d’intégrer ces règles dans le règlement intérieur de l’entreprise ou de les communiquer par le biais de notes de service affichées dans des lieux visibles pour tous les employés.

Cela permet non seulement de prévenir les infractions, mais aussi de protéger l’employeur en cas de litige.


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