Liquidation judiciaire et obligations du producteur dans l’audiovisuel

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Liquidation judiciaire et obligations du producteur dans l’audiovisuel

L’Essentiel : Dans l’affaire Canto bros production contre les auteurs de « Lisa et le pilote d’avion », le Tribunal judiciaire de Paris a statué que la reprise des droits d’un film en liquidation judiciaire entraîne également l’acquisition des obligations associées. Les juges ont souligné qu’un échéancier pour le paiement du minimum garanti dû à l’auteur n’ayant pas été respecté par le producteur initial, cette obligation a été transférée au nouvel acquéreur. En l’absence de paiement, la résiliation du contrat de cession a été prononcée, tandis que l’auteur devait suivre la procédure de déclaration de créance pour d’autres créances.

Dans l’affaire opposant la société Canto bros production (Eric Cantonna) aux auteurs de la comédie musicale « Lisa et le pilote d’avion », les juges ont rappelé que lorsqu’un producteur reprend les droits sur un film d’une société placée en liquidation judiciaire, il en acquiert aussi toutes les obligations.
Les parties s’étaient engagées à établir un échéancier en vue du paiement du minimum garanti dû à l’auteur en sa qualité de réalisateur. Cette obligation n’ayant pas été exécutée par le producteur initial, elle a été transmise au nouvel acquéreur du film (la société Canto bros productions).
En l’absence de ce paiement, la résiliation du contrat de cession de droits de l’auteur-réalisateur a été prononcée par les juges. Pour les créances autres que le minimum garanti, l’auteur-réalisateur doit suivre la procédure normale de déclaration de créance au liquidateur, sous peine de prendre le risque de n’être jamais payé.

Mots clés : Liquidation judiciaire – Audiovisuel

Thème : Liquidation judiciaire – Audiovisuel

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Tribunal judiciaire de Paris | Date. : 27 mai 2010 | Pays : France

Q/R juridiques soulevées :

Quelle est la décision des juges dans l’affaire Canto bros production ?

Les juges ont statué que lorsqu’un producteur acquiert les droits d’un film d’une société en liquidation judiciaire, il hérite également de toutes les obligations associées à ces droits.

Cela signifie que la société Canto bros production, en reprenant les droits sur le film, a également pris en charge les engagements financiers envers l’auteur-réalisateur, notamment le paiement du minimum garanti.

Cette décision souligne l’importance pour les producteurs de bien comprendre les implications juridiques de leurs acquisitions, surtout dans le cadre de liquidations judiciaires.

Quelles obligations le producteur a-t-il envers l’auteur-réalisateur ?

Le producteur est tenu de respecter les engagements financiers pris par l’ancien producteur, notamment l’établissement d’un échéancier pour le paiement du minimum garanti dû à l’auteur en tant que réalisateur.

Dans cette affaire, l’absence de paiement de cette obligation par le producteur initial a conduit à la transmission de cette responsabilité au nouvel acquéreur, Canto bros production.

Cela met en lumière la continuité des obligations contractuelles même en cas de changement de propriétaire des droits.

Quelles conséquences a eu le non-paiement du minimum garanti ?

Le non-paiement du minimum garanti a entraîné la résiliation du contrat de cession de droits de l’auteur-réalisateur, comme prononcé par les juges.

Cette résiliation souligne la gravité des manquements aux obligations contractuelles dans le domaine de l’audiovisuel, où les engagements financiers sont cruciaux pour la protection des droits des créateurs.

Ainsi, le non-respect de ces obligations peut avoir des conséquences juridiques significatives, y compris la perte de droits.

Comment un auteur-réalisateur doit-il procéder pour ses créances autres que le minimum garanti ?

Pour les créances autres que le minimum garanti, l’auteur-réalisateur doit suivre la procédure normale de déclaration de créance auprès du liquidateur.

Cette démarche est essentielle pour garantir le paiement des sommes dues, car sans cette déclaration, l’auteur-réalisateur risque de ne jamais être payé.

Cela souligne l’importance de respecter les procédures légales en cas de liquidation judiciaire pour protéger ses droits financiers.

Quel est le contexte juridique de cette affaire ?

Cette affaire a été jugée par le Tribunal judiciaire de Paris le 27 mai 2010, dans le cadre de la liquidation judiciaire d’une société de production audiovisuelle.

Le contexte juridique met en avant les principes de la liquidation judiciaire, qui stipulent que les droits et obligations d’une société en liquidation sont transférés au nouvel acquéreur.

Cela a des implications importantes pour les producteurs et les créateurs dans l’industrie audiovisuelle, en matière de respect des contrats et des obligations financières.


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