Interruption de procédure et mise en cause du liquidateur : enjeux et conséquences dans le cadre d’une liquidation judiciaire.

·

·

Interruption de procédure et mise en cause du liquidateur : enjeux et conséquences dans le cadre d’une liquidation judiciaire.

L’Essentiel : L’affaire numéro 23/04850 oppose Monsieur [G] [M] à la SARL Lamant Affutages, représentée respectivement par Me Jonathan DA RE et Me Fabien CHIROLA. Le 29 août 2024, une ordonnance d’interruption d’instance a été émise en raison de la liquidation de la société. Cette ordonnance impose un renvoi au 28 novembre 2024 pour régularisation, incluant la mise en cause du liquidateur. Toutefois, le non-respect de cette ordonnance a conduit à la radiation de l’affaire du Rôle Général N° RG 23/4451. Le rétablissement de l’affaire nécessite la justification des diligences manquantes.

Contexte de l’Affaire

L’affaire concerne un appel inscrit au greffe sous le numéro 23/04850, opposant Monsieur [G] [M] à la SARL Lamant Affutages. Monsieur [G] [M] est représenté par Me Jonathan DA RE, avocat au barreau de Valenciennes, tandis que la SARL Lamant Affutages est représentée par Me Fabien CHIROLA, avocat au barreau de Lille.

Ordonnance d’Interruption d’Instance

Le 29 août 2024, une ordonnance d’interruption d’instance a été émise suite à la mise en liquidation de la société Lamant Affutages. Cette ordonnance stipule que l’affaire doit être renvoyée à la mise en état du 28 novembre 2024 pour régularisation de la procédure. Cela inclut la mise en cause du liquidateur de la société par l’appelant ou la reprise d’instance par ce liquidateur, ainsi que la déclaration au passif de la créance éventuelle par l’appelant.

Conséquences de l’Ordonnance

Il a été constaté que l’ordonnance d’interruption d’instance n’a pas été respectée. En conséquence, le tribunal a ordonné d’office la radiation de l’affaire du Rôle Général N° RG 23/4451.

Conditions de Rétablissement de l’Affaire

Le rétablissement de l’affaire ne pourra se faire que sur justification de l’accomplissement des diligences nécessaires, dont le défaut a conduit à la radiation de la cause.

Acteurs de la Procédure

La décision a été signée par le greffier Marlène Tocco et le magistrat chargé de la mise en état, Stéphanie Barbot. Une copie de la décision a été envoyée aux avocats et aux parties concernées.

Q/R juridiques soulevées :

Quel est le numéro de l’affaire en question ?

L’affaire est inscrite au greffe sous le numéro 23/04850, opposant Monsieur [G] [M] à la SARL Lamant Affutages.

Qui représente Monsieur [G] [M] dans cette affaire ?

Monsieur [G] [M] est représenté par Me Jonathan DA RE, avocat au barreau de Valenciennes.

Qui représente la SARL Lamant Affutages ?

La SARL Lamant Affutages est représentée par Me Fabien CHIROLA, avocat au barreau de Lille.

Quelle ordonnance a été émise le 29 août 2024 ?

Le 29 août 2024, une ordonnance d’interruption d’instance a été émise suite à la mise en liquidation de la société Lamant Affutages.

Que stipule cette ordonnance d’interruption d’instance ?

Cette ordonnance stipule que l’affaire doit être renvoyée à la mise en état du 28 novembre 2024 pour régularisation de la procédure.

Cela inclut la mise en cause du liquidateur de la société par l’appelant ou la reprise d’instance par ce liquidateur, ainsi que la déclaration au passif de la créance éventuelle par l’appelant.

Quelles sont les conséquences de l’ordonnance d’interruption d’instance ?

Il a été constaté que l’ordonnance d’interruption d’instance n’a pas été respectée. En conséquence, le tribunal a ordonné d’office la radiation de l’affaire du Rôle Général N° RG 23/4451.

Quelles sont les conditions pour le rétablissement de l’affaire ?

Le rétablissement de l’affaire ne pourra se faire que sur justification de l’accomplissement des diligences nécessaires, dont le défaut a conduit à la radiation de la cause.

Qui a signé la décision concernant cette affaire ?

La décision a été signée par le greffier Marlène Tocco et le magistrat chargé de la mise en état, Stéphanie Barbot.

À qui a été envoyée une copie de la décision ?

Une copie de la décision a été envoyée aux avocats et aux parties concernées.

Quelles actions étaient requises suite à l’ordonnance d’interruption d’instance ?

Il était requis de déférer à l’ordonnance d’interruption d’instance du 29 août 2024, qui renvoyait l’affaire à la mise en état du 28 novembre 2024 pour régularisation de la procédure.

Cela incluait la mise en cause du liquidateur de la société Lamant Affutages par l’appelant, ou la reprise d’instance par ce liquidateur, ainsi que la déclaration au passif de sa créance éventuelle par l’appelant.

COUR D’APPEL

DE [Localité 5]

CHAMBRE 2 SECTION 2

ORDONNANCE DE RADIATION D’OFFICE

du 28 novembre 2024

Minute n° 24/

N° RG 23/04451 – N° Portalis DBVT-V-B7H-VEBL

Jugement Au fond, origine Tribunal de Commerce de VALENCIENNES, décision attaquée en date du 19 Septembre 2023, enregistrée sous le n° 2022003595

Audience dans le cadre de la mise en état de la chambre 2 section 2 de la cour d’appel de Douai du 28 novembre 2024

Nous, Stéphanie Barbot, magistrat de la mise en état, assistée de Marlène Tocco, greffier,

saisi de l’appel inscrit au greffe sous le numéro 23/04850 dans une instance entre les parties suivantes :

Monsieur [G] [M]

[Adresse 2]

[Localité 4]

Représentant : Me Jonathan DA RE, avocat au barreau de VALENCIENNES

APPELANT

SARL LAMANT AFFUTAGES, prise en la personne de son gérant, domicilié en cette qualité audit siège.

[Adresse 1]

[Localité 3]

Représentant : Me Fabien CHIROLA, avocat au barreau de LILLE

INTIMEE

Vu les articles 381, 383, 801 du code de procédure civile ;

Vu l’ordonnance d’interruption d’instance du 29 août 2024 ;

Attendu qu’il n’a pas été déféré à l’ordonnance d’interruption d’instance du 29 août 2024 qui, à la suite de la mise en liquidation de la société Lamant affutages, renvoyait l’affaire à la mise en état du 28 novembre 2024, pour régularisation de la procédure, via la mise en cause du liquidateur de la société Lamant affutages par l’appelant, ou la reprise d’instance par ce liquidateur, et la déclaration au passif de sa créance éventuelle par l’appelante, le tout à peine de radiation ;
PAR CES MOTIFS

Ordonnons d’office la radiation de ladite cause du Rôle Général N° RG 23/4451 ;

Disons que l’affaire ne sera rétablie que sur justification de l’accomplissement des diligences dont le défaut a entraîné la radiation.

Le grefffier Le magistrat chargé de la mise en état

Marlène Tocco Stéphanie Barbot

copie aux

avocats et parties

le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon