Géoréférencement, marques et noms de domaine

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Géoréférencement, marques et noms de domaine

En utilisant le nom de domaine « saône-et-loire.fr » pour des services similaires à ceux proposés par le département, une agence de communication s’est rendue coupable d’actes de contrefaçon par imitation de la marque semi-figurative identique déposée par le département. La contrefaçon était applicable en dépit de l’enregistrement du nom de domaine antérieurement à la marque du département.

Noms de domaine c/ Marques

Les règles gouvernant l’attribution
des noms de domaine sur internet, qui respectent tant les principes de liberté
de communication et de liberté d’entreprendre que les droits de propriété
intellectuelle, ne doivent pas avoir pour effet de restreindre le droit du
titulaire de marque d’interdire l’usage sans son consentement, dans la vie des
affaires, d’un signe identique ou similaire à la marque, pour des produits ou
services identiques ou similaires. L’usage d’un nom de domaine reste
sanctionnable s’il porte atteinte à la fonction essentielle de la marque, qui
est de garantir auxconsommateurs la provenance des produits ou des
services, en raison d’un risque de confusion dans l’esprit du public.

Reprise du signe saône et loire

La reprise du signe « saône et loire » par une entité privée, conjuguée à l’identité ou la similarité des services couverts, est bien de nature à créer un risque de confusion dans l’esprit du consommateur moyen normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, en laissant accroire à une origine commune des services offerts sous les deux dénominations, en forme de déclinaisons de la marque dont le département de Saône-et-Loire est titulaire.  Le déposant du nom de domaine « saône et loire » en cause n’avait aucun intérêt légitime à obtenir l’enregistrement et le renouvellement à son bénéfice des enregistrements correspondants dès lors que ses services n’ont pas de lien avec le territoire de la « saône et loire » et que toute activité de géoréférencement en ligne ne constitue pas nécessairement une offre de services en rapport avec le territoire du département de Saône-et-Loire. Téléchargez la décision

Questions / Réponses juridiques

Quels actes de contrefaçon ont été commis par l’agence de communication ?

L’agence de communication a utilisé le nom de domaine « saône-et-loire.fr » pour offrir des services similaires à ceux du département de Saône-et-Loire. Cela a été considéré comme un acte de contrefaçon par imitation de la marque semi-figurative déposée par le département.

Cette contrefaçon a été jugée applicable même si l’agence avait enregistré le nom de domaine avant le dépôt de la marque par le département. Cela souligne l’importance de la protection des marques et des droits de propriété intellectuelle, qui peuvent prévaloir sur l’enregistrement d’un nom de domaine.

Quelles sont les règles concernant l’attribution des noms de domaine ?

Les règles régissant l’attribution des noms de domaine sur Internet doivent respecter les principes de liberté de communication et d’entreprendre, tout en protégeant les droits de propriété intellectuelle.

Ces règles stipulent que le titulaire d’une marque a le droit d’interdire l’utilisation d’un signe identique ou similaire à sa marque, surtout si cela concerne des produits ou services similaires. L’usage d’un nom de domaine peut être sanctionné s’il nuit à la fonction essentielle de la marque, qui est de garantir aux consommateurs l’origine des produits ou services.

Quel risque de confusion existe avec la reprise du signe « saône et loire » ?

La reprise du signe « saône et loire » par une entité privée, en raison de la similarité des services offerts, crée un risque de confusion pour le consommateur moyen.

Ce risque est accentué par l’idée que les services offerts sous les deux dénominations pourraient avoir une origine commune. Le déposant du nom de domaine n’avait pas d’intérêt légitime à son enregistrement, car ses services n’étaient pas liés au territoire de Saône-et-Loire, ce qui renforce l’argument de la confusion potentielle.

Pourquoi le déposant du nom de domaine n’avait-il pas d’intérêt légitime ?

Le déposant du nom de domaine « saône et loire » n’avait pas d’intérêt légitime à son enregistrement et renouvellement, car ses services n’étaient pas en rapport avec le territoire de Saône-et-Loire.

De plus, toute activité de géoréférencement en ligne ne constitue pas nécessairement une offre de services liée à ce territoire. Cela signifie que l’utilisation du nom de domaine était trompeuse et pouvait induire les consommateurs en erreur quant à l’origine des services proposés.


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