L’Essentiel : Le 14 janvier 2025, la S.A.S. MEDICA FRANCE a notifié son désistement de l’instance engagée, mettant fin à la procédure. Madame [J] [M], représentée par son tuteur, n’a pas contesté ce désistement, rendant son acceptation inutile. Le tribunal a alors constaté ce désistement comme parfait, entraînant l’extinction de l’instance. Les dépens ont été mis à la charge de la partie demanderesse, sauf meilleur accord. La décision a été rendue à Paris le 09 janvier 2025, signée par la greffière Salomé BARROIS et la présidente Nathalie VASSORT-REGRENY.
|
Contexte JuridiqueVu les articles 394 et suivants ainsi que l’article 787 du code de procédure civile, la situation juridique est encadrée par des dispositions légales précises. Assignation de MEDICA FRANCELa S.A.S. MEDICA FRANCE a délivré une assignation le 23 août 2024 pour son établissement secondaire, marquant le début de la procédure. Désistement de l’InstanceLe 14 janvier 2025, MEDICA FRANCE a notifié par voie électronique son désistement de l’instance engagée, mettant ainsi fin à la procédure en cours. Position de Madame [J] [M]Madame [J] [M], veuve [P], représentée par son tuteur Monsieur [C], n’a pas présenté de fin de non-recevoir ni conclu au fond, rendant l’acceptation du désistement superflue. Décisions du TribunalLe tribunal a constaté le désistement d’instance, déclaré ce désistement parfait, constaté l’extinction de l’instance et a décidé de mettre les dépens à la charge de la partie demanderesse, sauf meilleur accord. Date et Autorités ConcernéesLa décision a été faite et rendue à Paris le 09 janvier 2025, signée par la greffière Salomé BARROIS et la présidente Nathalie VASSORT-REGRENY. |
Q/R juridiques soulevées :
Quelle est la procédure à suivre en cas de désistement d’instance selon le Code de procédure civile ?Le désistement d’instance est régi par les articles 394 et suivants du Code de procédure civile. L’article 394 précise que « la partie qui se désiste de son action doit en informer le juge et les autres parties ». Dans le cas présent, la S.A.S. MEDICA FRANCE a notifié son désistement par voie électronique, ce qui est conforme à la procédure. L’article 787 du même code stipule que « le désistement est parfait lorsque la partie adverse n’a pas présenté de fin de non-recevoir ni conclu au fond ». Ici, Madame [J] [M] n’ayant pas réagi, le désistement est donc considéré comme parfait. Ainsi, le tribunal a constaté le désistement d’instance et a déclaré son extinction, conformément aux dispositions légales. Quelles sont les conséquences d’un désistement d’instance sur les dépens ?L’article 696 du Code de procédure civile traite des dépens en cas de désistement. Il stipule que « les dépens sont à la charge de la partie qui a succombé ». Dans le cas présent, la S.A.S. MEDICA FRANCE, en tant que partie demanderesse, est responsable des dépens. Le tribunal a donc décidé de mettre les dépens à la charge de la partie demanderesse, sauf meilleur accord entre les parties. Cette décision est conforme à la jurisprudence qui considère que le désistement entraîne généralement la charge des dépens pour la partie qui a initié l’instance. Ainsi, la S.A.S. MEDICA FRANCE devra assumer les frais liés à cette procédure, même si elle a choisi de se désister. |
JUDICIAIRE
DE PARIS
■
4ème chambre
2ème section
N° RG 24/11483
N° Portalis 352J-W-B7I-C5UGD
N° MINUTE :
[1]
[1] Copies
délivrées le:
ORDONNANCE DE DÉSISTEMENT
D’INSTANCE
rendue le 16 janvier 2025
DEMANDERESSE
S.A.S. MEDICA FRANCE, pour son établissement secondaire [6] sis [Adresse 2]
[Adresse 1]
[Localité 4]
représentée par Me Jean-Baptiste BADO, avocat au barreau de LYON, avocat plaidant,
et par Me Juliette FERRE, avocat au barreau de PARIS, avocat postulant, vestiaire C1105
DÉFENDERESSE
Madame [J] [M] veuve [P] représenté par son tuteur, Monsieur [C] [F], demeurant [Adresse 3]
domiciliée chez [6]
[Adresse 2]
[Localité 5]
défaillante
Décision du 16 janvier 2025
4ème chambre 2ème section
N° RG 24/11483 – N° Portalis 352J-W-B7I-C5UGD
Nous Madame VASSORT-REGRENY, Vice-Présidente, juge de la mise en état, assistée de Salomé BARROIS, Greffier,
Vu l’assignation délivrée le 23 août 2024 par la S.A.S. MEDICA FRANCE pour son établissement secondaire [6] ;
Par conclusions notifiées par la voie électronique le 14 janvier 2025, la S.A.S. MEDICA FRANCE pour son établissement secondaire [6] se désiste de l’instance engagée.
Madame [J] [M] veuve [P] représenté par son tuteur, Monsieur [C] n’ayant pas présenté de fin de non recevoir ni conclu au fond, l’acceptation du désistement n’est pas nécessaire.
CONSTATONS le DÉSISTEMENT D’INSTANCE ;
DÉCLARONS le désistement parfait ;
CONSTATONS l’extinction de l’instance ;
METTONS, sauf meilleur accord, les dépens à la charge de la partie demanderesse.
Faite et rendue à Paris, le 09 janvier 2025.
LA GREFFIÈRE
Salomé BARROIS
LA PRÉSIDENTE
Nathalie VASSORT-REGRENY
Laisser un commentaire