L’Essentiel : Madame [U] [W], demanderesse, a décidé de se désister d’instance et d’action, comme l’a confirmé son conseil par conclusions le 19 décembre 2024. Lors de l’audience du 13 janvier 2025, la CAF de la GIRONDE a accepté ce désistement. Le tribunal judiciaire de Bordeaux a alors qualifié ce désistement de parfait, statuant publiquement sur l’extinction de l’instance. En conséquence, le demandeur conserve la charge de ses dépens, sauf meilleur accord entre les parties. Le jugement a été signé par la présidente et la greffière, rendant la décision insusceptible de recours.
|
Exposé du litigeMadame [U] [W], demanderesse, a exprimé sa volonté de se désister d’instance et d’action par le biais de son conseil, par conclusions transmises par RPVA le 19 décembre 2024. Acceptation du désistementLors de l’audience du 13 janvier 2025, la CAF de la GIRONDE, défenderesse, a indiqué accepter ce désistement. Décision du tribunalLe tribunal judiciaire de Bordeaux a qualifié ce désistement de parfait. Il a statué publiquement, par un jugement insusceptible de recours, constatant le désistement d’instance et d’action du demandeur, ainsi que l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la juridiction. Conséquences financièresLe tribunal a également décidé que le demandeur conserve la charge de ses dépens, à défaut de meilleur accord entre les parties. Le jugement a été signé par la présidente et la greffière. |
Q/R juridiques soulevées :
Quelle est la nature du désistement d’instance et d’action dans cette affaire ?Le désistement d’instance et d’action est une procédure par laquelle une partie, en l’occurrence Madame [U] [W], décide de renoncer à poursuivre une action en justice. Selon l’article 386 du Code de procédure civile, « le désistement d’instance est l’acte par lequel une partie renonce à poursuivre l’instance ». Cet article précise également que « le désistement d’action est l’acte par lequel une partie renonce à son action ». Dans le cas présent, le tribunal a constaté que le désistement était parfait, ce qui signifie qu’il a été accepté par la partie défenderesse, la CAF de la GIRONDE, et qu’il a été formalisé par le conseil de la demanderesse. Quelles sont les conséquences juridiques du désistement d’instance et d’action ?Les conséquences du désistement d’instance et d’action sont multiples. Tout d’abord, selon l’article 387 du Code de procédure civile, « le désistement d’instance emporte extinction de l’instance ». Cela signifie que le tribunal n’a plus compétence pour statuer sur l’affaire, et que l’instance est considérée comme éteinte. De plus, l’article 388 précise que « le désistement d’action n’entraîne pas l’extinction de l’instance si le désistement est partiel ». Dans ce cas, le tribunal a constaté l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la juridiction, ce qui signifie que l’affaire ne pourra plus être jugée. Qui supporte les dépens après un désistement d’instance et d’action ?En vertu de l’article 696 du Code de procédure civile, « la partie qui succombe dans ses prétentions est condamnée aux dépens ». Cependant, dans le cas d’un désistement, la règle est différente. Le tribunal a indiqué que « le demandeur conserve la charge de ses dépens, à défaut de meilleur accord entre les parties ». Cela signifie que Madame [U] [W] devra supporter ses propres frais de justice, même si elle a décidé de se désister. Cette disposition vise à éviter que la partie qui se désiste ne puisse échapper à ses obligations financières envers la partie adverse. |
PÔLE SOCIAL
180 Rue Lecocq
CS 51029
33077 BORDEAUX CEDEX
N° RG 23/00516 – N° Portalis DBX6-W-B7H-XYOK
88E
Minute n° 25/00076
DESISTEMENT
Du : 13 janvier 2025
cc délivrées le
à :
Mme [U] [W]
CAF DE LA GIRONDE
Me Hélène CUBEAU IZIDI
JUGEMENT DE DÉSISTEMENT
(Articles 385, 394 et suivants du code de procédure civile)
_______________________________
Audience publique du : 13 janvier 2025
Demanderesse :
Madame [U] [W]
13 Rue Pierre Latécoère
33740 ARES
non comparante, ni représentée par Me Hélène CUBEAU IZIDI, avocat au barreau de BORDEAUX
Défenderesse :
CAF DE LA GIRONDE
Service Contentieux
Rue du Docteur Gabriel Pery
33078 BORDEAUX
représentée par Monsieur [S] [Y], muni d’un pouvoir spécial
Objet du recours : ALLOCATION DIVERSE
CRA du 23/01/2023
Conteste la diminution du montant de l’AEEH perçue à compter du 01/12/2022
Composition du tribunal :
Présidente : Madame Joanna MATOMENE, Juge
Assesseur : Monsieur Aurélien CARTIER, Assesseur employeur
Assesseur : Madame Sylvie GERAUT-DESBORDES, Assesseur salariée
Greffier : Madame Antéia PANNEQUIN LE GOLVAN, Greffier
Par conclusions transmises par RPVA le 19 décembre 2024, Madame [U] [W], demanderesse, a exprimé sa volonté de se désister d’instance et d’action par le biais de son conseil.
Lors de l’audience du 13 janvier 2025, La CAF de la GIRONDE, défenderesse, a indiqué accepter ce désistement.
Il y a lieu de qualifier parfait ce désistement.
Le tribunal judiciaire de Bordeaux, statuant publiquement, par jugement insusceptible de recours,
Constate le désistement d’instance et d’action du demandeur ;
Constate l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la juridiction ;
Dit que le demandeur conserve la charge de ses dépens, à défaut de meilleur accord entre les parties ;
Ainsi jugé et signé par la présidente et la greffière.
La greffière La présidente
Laisser un commentaire