Désistement et conséquences financières dans un contexte de relogement

·

·

Désistement et conséquences financières dans un contexte de relogement

L’Essentiel : Par requête du 27 août 2024, un locataire a sollicité une mesure de sursis à expulsion de 6 mois, suite à un jugement rendu le 29 avril 2024 par un juge des contentieux de la protection. Ce jugement a été signifié le 19 juillet 2024, suivi d’un commandement de quitter les lieux délivré le 6 août 2024. Lors de l’audience du 15 janvier 2025, le locataire a indiqué avoir trouvé un moyen de se reloger et a demandé à se désister de sa demande. La société bailleur a accepté le désistement, et l’instance a été déclarée éteinte.

Contexte de la Demande

Par requête du 27 août 2024, un demandeur a sollicité une mesure de sursis à expulsion de 6 mois, en raison d’un jugement rendu le 29 avril 2024 par un juge des contentieux de la protection. Ce jugement a été signifié le 19 juillet 2024, suivi d’un commandement de quitter les lieux délivré le 6 août 2024.

Déroulement de l’Audience

L’affaire a été examinée lors de l’audience du 15 janvier 2025, avec une décision mise en délibéré au 5 février 2025. Au cours de l’audience, le demandeur a indiqué avoir trouvé un moyen de se reloger auprès d’un organisme lié à l’hôpital où il suit des soins, et a donc demandé à se désister de sa demande.

Acceptation du Désistement

Le conseil du demandeur a accepté le désistement, tout en sollicitant la condamnation de la partie adverse, la SA ESPACIL HABITAT, à verser 800 euros au titre des frais irrépétibles, en plus des dépens. Les prétentions et moyens des parties sont détaillés dans la requête et les dernières écritures.

Analyse du Désistement

Conformément à l’article 395 du code de procédure civile, le désistement n’est parfait que par l’acceptation de la partie défenderesse. En l’espèce, la SA ESPACIL HABITAT a accepté le désistement, et aucun motif légitime ne justifiant la poursuite de l’instance n’a été présenté. Par conséquent, l’instance a été déclarée éteinte.

Décisions sur les Demandes Accessoires

Concernant les dépens, le demandeur supportera la charge des éventuels dépens, conformément à l’article 696 du code de procédure civile. En ce qui concerne les frais irrépétibles, le juge a décidé de ne pas faire application de l’article 700, déboutant ainsi la SA ESPACIL HABITAT de sa demande à ce titre.

Modalités d’Exécution de la Décision

La nature du litige a conduit à déclarer la décision exécutoire au seul vu de la minute, avec le concours de la force publique accordé au bailleur. Le jugement sera notifié au préfet de la Seine-Saint-Denis.

Conclusion du Jugement

Le juge de l’exécution a donné acte au demandeur de son désistement, a déclaré parfait ce désistement, a constaté l’extinction de l’instance, a débouté la SA ESPACIL HABITAT de sa demande au titre des frais irrépétibles, et a condamné le demandeur aux dépens. La décision est assortie de l’exécution provisoire.

Q/R juridiques soulevées :

Quelles sont les conditions de perfection du désistement selon le code de procédure civile ?

Le désistement est régi par les dispositions de l’article 395 du code de procédure civile, qui stipule que :

« Le désistement n’est parfait que par l’acceptation du défendeur. Toutefois, l’acceptation n’est pas nécessaire si le défendeur n’a présenté aucune défense au fond ou fin de non-recevoir au moment où le demandeur se désiste. »

Ainsi, pour qu’un désistement soit considéré comme parfait, il doit être accepté par le défendeur, sauf si ce dernier n’a pas opposé de défense.

Dans le cas présent, la SA ESPACIL HABITAT a accepté le désistement, ce qui permet de conclure que le désistement de l’instance est parfait.

Quelles sont les conséquences du désistement sur l’instance ?

L’article 396 du code de procédure civile précise que :

« Le juge déclare le désistement parfait si la non-acceptation du défendeur ne se fonde sur aucun motif légitime. »

Étant donné que la SA ESPACIL HABITAT a accepté le désistement, le juge a constaté l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la juridiction.

Cela signifie que l’affaire ne sera plus examinée par le tribunal, et toutes les demandes en cours sont considérées comme abandonnées.

Qui supporte les dépens dans cette affaire ?

Selon l’article 696 du code de procédure civile :

« La partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie. »

Dans cette affaire, le demandeur, en l’occurrence Monsieur [L] [S], est considéré comme la partie perdante, et il supportera donc la charge des dépens.

Quelles sont les règles concernant les frais irrépétibles ?

L’article 700 du code de procédure civile stipule que :

« Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. »

Cependant, le juge a décidé de ne pas faire application de cet article en raison de considérations d’équité, ce qui a conduit à débouter la SA ESPACIL HABITAT de sa demande de frais irrépétibles.

Quelles sont les modalités d’exécution de la décision ?

L’article R. 121-17 du code des procédures civiles d’exécution indique que :

« La décision est exécutoire au seul vu de la minute, lorsque le concours de la force publique a été accordé. »

Dans cette affaire, la décision a été déclarée exécutoire, ce qui signifie qu’elle peut être mise en œuvre immédiatement, sans attendre d’éventuels recours.

Le bailleur a également obtenu le concours de la force publique, ce qui renforce la possibilité d’exécution de la décision.

TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOBIGNY
JUGE DE L’EXECUTION

JUGEMENT CONTENTIEUX DU
05 Février 2025

MINUTE : 25/92

RG : N° 24/09493 – N° Portalis DB3S-W-B7I-Z6EJ
Chambre 8/Section 2

Rendu par Monsieur UBERTI-SORIN Stephane, Juge chargé de l’exécution, statuant à Juge Unique.
Assisté de Madame HALIFA Zaia, Greffière,

DEMANDEUR

Monsieur [L] [S]
[Adresse 2]
[Localité 4]

comparant

ET

DEFENDEUR

S.A. ESPACIL HABITAT
[Adresse 1]
[Adresse 1]
[Localité 3]

représentée par Me Benjamin DESMURS, avocat au barreau de HAUTS-DE-SEINE

COMPOSITION DU TRIBUNAL LORS DES DEBATS

Monsieur UBERTI-SORIN, juge de l’exécution,
Assisté de Madame MOUSSA, Greffière.

L’affaire a été plaidée le 15 Janvier 2025, et mise en délibéré au 05 Février 2025.

JUGEMENT

Prononcé le 05 Février 2025 par mise à disposition au greffe, par décision Contradictoire et en premier ressort.

EXPOSE DU LITIGE

Par requête du 27 août 2024, Monsieur [L] [S] a sollicité une mesure de sursis à expulsion de 6 mois poursuivie en exécution d’un jugement rendu le 29 avril 2024 par le juge des contentieux de la protection du tribunal de proximité de Saint Denis, signifié le 19 juillet 2024, suivi d’un commandement de quitter les lieux délivré le 6 août 2024.

L’affaire a été retenue à l’audience du 15 janvier 2025 et la décision mise en délibéré au 5 février 2025, par mise à disposition au greffe, les parties en ayant été préalablement avisées.

A l’audience, Monsieur [L] [S] a indiqué qu’il avait trouvé un moyen pour se reloger auprès d’un organisme lié à l’hôpital dans lequel il suit des soins d’ici un délai d’environ un mois raison pour laquelle il a sollicité se désister de sa demande.

Le conseil de Monsieur [L] [S] a accepté le désistement mais sollicite le bénéficie de ses conclusions déposées à l’audience aux termes desquels il sollicite la condamnation du requérant à verser à son client 800 euros au titre des frais irrépétibles, outre les dépens.

Pour un plus ample exposé des prétentions et moyens des parties, il y a lieu de se référer, par application des dispositions de l’article 455 du code de procédure civile, à la requête précitée et, le cas échéant, aux dernières écritures des parties sus-visées.

MOTIFS DE LA DECISION

Sur le désistement

Conformément aux dispositions de l’article 395 du code de procédure civile, le désistement n’est parfait que par l’acceptation du défendeur. Toutefois, l’acceptation n’est pas nécessaire si le défendeur n’a présenté aucune défense au fond ou fin de non-recevoir au moment où le demandeur se désiste.

Par ailleurs, aux termes de l’article 396 du code précité, le juge déclare le désistement parfait si la non-acceptation du défendeur ne se fonde sur aucun motif légitime. Enfin, aux termes de l’article 397 du même code, le désistement est exprès ou implicite ; il en est de même de l’acceptation.

En l’espèce, la SA ESPACIL HABITAT accepte le désistement ainsi sollicité.

Dès lors qu’aucun motif légitime n’est de nature à justifier la poursuite de cette instance, l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la juridiction seront constatés.

Sur les demandes accessoires

a) Sur les dépens

Aux termes de l’article 696 du code de procédure civile, la partie perdante est condamnée aux dépens, à moins que le juge, par décision motivée, n’en mette la totalité ou une fraction à la charge d’une autre partie.

Demandeur à la présente instance, Monsieur [L] [S] supportera la charge des éventuels dépens.

b) Sur les frais irrépétibles

En application de l’article 700 du code de procédure civile, dans toutes les instances le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a lieu à condamnation.

L’équité commande de ne pas faire application des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile. Par suite, la SA ESPACIL HABITAT sera déboutée de sa demande à ce titre.

c) Sur les modalités d’exécution

La nature du litige rend nécessaire de déclarer la présente décision exécutoire au seul vu de la minute, en application des dispositions de l’article R. 121-17 du code des procédures civiles d’exécution, d’autant que le concours de la force publique a été accordée au bailleur. Enfin, le présent jugement sera notifié au préfet de la Seine-Saint-Denis.

PAR CES MOTIFS

Le juge de l’exécution, statuant après débats en audience publique, par jugement contradictoire, en premier ressort et prononcé par mise à disposition au Greffe,

DONNE ACTE à Monsieur [L] [S] de son désistement d’instance à l’égard de la SA ESPACIL HABITAT ;

En conséquence,

DECLARE parfait le désistement d’instance de Monsieur [L] [S] ;

CONSTATE l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la juridiction ;

DEBOUTE la SA ESPACIL HABITAT de sa demande au titre des dispositions de l’article 700 du code de procédure civile ;

CONDAMNE Monsieur [L] [S] aux entiers dépens ;

RAPPELLE que la présente décision est de plein droit assortie de l’exécution provisoire ;

Ainsi jugé et prononcé au Palais de Justice de Bobigny le 5 février 2025.

Le Greffier, Le juge de l’exécution,
Zaia HALIFA Stéphane UBERTI-SORIN


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon