Cour de cassation, ch. soc. ,18 novembre 2009
Cour de cassation, ch. soc. ,18 novembre 2009

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Justice et Technologies : Limites des Recours Numériques

Résumé

La jurisprudence de la Cour de cassation du 18 novembre 2009 souligne les limites des recours numériques en matière de contestation de la désignation d’un représentant de section syndicale. Selon les articles L. 2143-8 et R. 2143-5 du code du travail, cette contestation doit être effectuée par une déclaration au greffe dans un délai de quinze jours, excluant ainsi l’utilisation de la télécopie ou de l’email. Cette décision met en lumière la nécessité de respecter les procédures formelles, même à l’ère des technologies numériques, afin de garantir l’intégrité des processus juridiques.

Il résulte des articles L. 2143-8 et R. 2143-5 du code du travail et 847-1 du code de procédure civile que la contestation de la désignation d’un représentant de section syndicale ne peut être faite ni par télécopie, ni par l’envoi d’un email.
Ces modes de recours ne répondent pas aux exigences de l’article R. 2143 5 du code du travail, selon lequel la contestation est formée par voie d’une simple déclaration faite au greffe dans les quinze jours suivant la désignation.

Mots clés : justice,email,recours

Thème : Justice et nouvelles technologies

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. soc. | 18 novembre 2009 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon