Cour de cassation, ch. com., 1 Juillet 2008
Cour de cassation, ch. com., 1 Juillet 2008

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Publicité mensongère : Analyse d’un slogan et de sa légitimité

Résumé

Un slogan publicitaire peut être déclaré nul s’il induit le public en erreur sur la nature, la qualité ou la provenance d’un produit. Cependant, l’expression « Libre à vous de dépenser plus » n’est pas considérée comme trompeuse. Elle n’implique pas que les services offerts soient moins chers que ceux de la concurrence, mais invite plutôt à une comparaison de prix. Ainsi, le consommateur est informé sans être induit en erreur, respectant les normes de la publicité. Cette décision a été confirmée par la Cour de cassation le 1er juillet 2008 en France.

Un slogan publicitaire déposé à titre de marque encourt la nullité s’il peut tromper le public notamment sur la nature, la qualité, la provenance géographique du produit ou du service.
N’est pas trompeur le slogan « Libre à vous de dépenser plus » dans la mesure où celui-ci ne signifie pas nécessairement que les services visés sont moins chers que ceux proposés par des sociétés concurrentes.
Cette expression invite seulement le consommateur à faire une comparaison de prix, excluant ainsi que le public soit trompé sur le sens de cette expression.

Mots clés : publicité mensongère,publicité,prix,slogan

Thème : Publicite mensongere

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | Date : 1 juillet 2008 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon