→ RésuméLa clause du règlement de la Française des Jeux (FDJ) stipulant qu’en cas d’erreur manifeste, la FDJ peut annuler les paris concernés a été jugée nulle. Un joueur a ainsi obtenu le paiement de 31 380 € pour des contrats de paris, ainsi que des intérêts au taux légal. Cette décision souligne que toute obligation contractée sous une condition potestative, permettant à une partie de ne pas exécuter son engagement à sa seule discrétion, est considérée comme nulle. Cela remet en question la validité des clauses unilatérales dans les contrats de jeu. |
A été jugée potestative et donc nulle, la clause du règlement de la Française des Jeux qui prévoit qu’en cas d’erreur manifeste portant sur tout ou partie des éléments constitutifs de l’offre de pari proposée aux joueurs au titre d’une manifestation sportive, la FDJ se réserve le droit d’annuler tout ou partie des paris, pronostics ou prises de jeu concernés. Un joueur a obtenu le paiement de la somme de 31 380 € au titre des contrats de paris conclus, outre les intérêts au taux légal.
Une clause de résiliation du contrat qui offre au cocontractant et à lui seul la possibilité purement discrétionnaire de mettre fin au contrat présente un caractère purement potestatif.
Pour rappel, l’obligation est nulle lorsqu’elle a été contractée sous une condition potestative de la part de celui qui s’oblige. La condition potestative est celle qui confère au débiteur de l’obligation la faculté discrétionnaire de ne pas exécuter son engagement, par une simple manifestation de volonté.
Laisser un commentaire