Type de juridiction : Cour de cassation
Juridiction : Cour de cassation
Thématique :
→ RésuméLa société Kéolis a confié à l’agence Actitudes la réalisation de ses campagnes publicitaires. Suite à la rupture de leur contrat, Actitudes a accusé Kéolis d’utiliser ses œuvres sans cession des droits d’exploitation. Cependant, tant en appel qu’en cassation, la demande de l’agence a été rejetée. Les juges ont précisé que l’article L. 132-31 du code de la propriété intellectuelle ne s’applique pas aux relations entre annonceur et agence, mais uniquement aux contrats entre auteurs et cessionnaires. Ainsi, l’intention de l’agence de céder les droits sans rémunération supplémentaire a été retenue.
|
La société Kéolis avait confié à la société Actitudes, agence de publicité, la réalisation de l’ensemble de ses campagnes publicitaires. Après rupture des relations contractuelles, la société Actitudes reprochait à l’annonceur d’avoir utilisé les oeuvres réalisées sans que les droits d’exploitation en aient été cédés, a assigné celui-ci en responsabilité.
Tant en appel qu’en cassation, la demande de l’agence a été rejetée. L’article L. 132-31 du code de la propriété intellectuelle (1) ne s’applique pas aux rapports entre l’annonceur et l’agence de publicité, mais uniquement aux contrats consentis par l’auteur, personne physique, dans l’exercice de son droit d’exploitation et non les contrats conclus avec des sous-exploitants, les cessionnaires ou les personnes investies par la loi sur les oeuvres collectives.
Le droit commun s’appliquant entre les parties, les juges ont considéré que l’intention de l’agence avait été de céder les droits d’exploitation sans rémunération supplémentaire.
(1) Le contrat de commande de publicité n’entraîne cession au producteur des droits de l’exploitation de l’oeuvre que si ce contrat précise la rémunération due pour chaque mode d’exploitation de l’oeuvre, en fonction notamment de la zone géographique, de la durée d’exploitation, de l’importance du tirage et de la nature du support.
Mots clés : cession de droits
Thème : Cession de droits
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. civ. | Date : 8 decembre 2009 | Pays : France
Laisser un commentaire