Cour de cassation, 8 avril 2008
Cour de cassation, 8 avril 2008

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique :

Résumé

Dans une décision de la Cour de cassation du 8 avril 2008, les juges ont annulé le dépôt des marques « Gay infos magazine » et « Gay », considérant que ces termes manquent de caractère distinctif pour la communauté homosexuelle. En conséquence, le terme « gay » est jugé banal et peut être utilisé par des tiers dans des noms de domaine pour identifier leur clientèle. Ainsi, l’utilisation du mot « gay » dans un nom de domaine ne constitue pas, à elle seule, une infraction. Cette jurisprudence souligne l’importance de la distinctivité dans le droit des marques.

Dans cette affaire, les juges ont annulé le dépôt des marques « Gay infos magazine » et « Gay » car ces termes ne présentent pas de caractère distinctif pour le public de référence, à savoir la communauté homosexuelle.
En conséquence, le terme banal et commun Gay peut être utilisé par un tiers au sein d’un nom de domaine dans le but d’identifier la clientèle à laquelle s’adresse le site correspondant. La reprise du terme « gay » au sein d’un nom de domaine ne peut, à elle seule, être tenue pour fautive.

Mots clés : marque générique,gay

Thème : Marque generique

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | Date : 8 avril 2008 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon