Cour de cassation, 3ème ch. civ., 13 Septembre 2005
Cour de cassation, 3ème ch. civ., 13 Septembre 2005

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Obligations des professionnels de la publicité

Résumé

Dans une affaire impliquant la pose de panneaux publicitaires, la Cour de cassation a censuré une décision de la cour d’appel qui avait écarté l’appel en garantie d’un sous-traitant. Ce dernier n’avait pas précisé à son propre sous-traitant l’usage des autocollants, laissant place à une ambiguïté quant à leur installation. La Cour a souligné que, en tant que société spécialisée en sérigraphie, le sous-traitant avait l’obligation de se renseigner sur les conditions d’utilisation des produits qu’il réalisait. Cette jurisprudence rappelle l’importance des responsabilités et des obligations des professionnels dans le domaine de la publicité.

Une société, chargée de la réalisation de travaux de peinture et de la pose de 144 panneaux publicitaires, a fait appel à un sous-traitant qui a lui même fait appel à un sous-traitant. Ayant constaté le décollement des publicités de leurs supports (système d’adhesifs), le maître de l’ouvrage a assigné en réparation le prestataire qui a lui même appelé en garantie son sous-traitant.
La cour d’appel a écarté l’appel en garantie du sous-traitant contre son propre sous-traitant au motif qu’il n’avait pas précisé à celui-ci à quel usage étaient destinés les autocollants commandés et que leur dimension ne permettait pas de retenir qu’à coup sûr ils devaient être installés à l’extérieur (un usage en intérieur n’était pas à exclure). En outre aucune réserve n’avait été formulée à la réception de la marchandise sur sa qualité ou son caractère approprié ou non.
L’arrêt a été censuré par la Cour de cassation, les juges d’appel auraient du rechercher si en sa qualité de société de sérigraphie spécialisée dans la publicité peinte et adhésive, le sous-traitant sélectionné en raison de sa particulière compétence, n’avait pas l’obligation de se renseigner sur les conditions d’utilisation des autocollants qu’il était chargé de réaliser.

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Mots clés : affichage,publicité,panneaux publicitaires,professionnel,sérigraphie

Thème : Obligations des professionnels de la publicite

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, 3ème ch.civ. | Date : 13 septembre 2005 | Pays : France

 


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