Cour de cassation, 31 janvier 2024
Cour de cassation, 31 janvier 2024
Type de juridiction : Cour de cassation Juridiction : Cour de cassation Thématique : Publication d’une cession au registre national des dessins et modèles : obligatoire ?

Résumé

La publication d’une cession au registre national des dessins et modèles n’est pas obligatoire pour agir en contrefaçon. Selon l’article L. 511-9 du code de la propriété intellectuelle, la protection d’un modèle s’acquiert par l’enregistrement, accordée au créateur ou à son ayant cause. La présomption en faveur du déposant peut être contestée uniquement par une revendication de propriété. Dans l’affaire Coline Diffusion, la cour a erronément jugé que l’absence de publication de la cession privait la société de son droit d’agir, alors que l’enregistrement seul suffisait pour revendiquer ce droit.

Le défaut de publication d’un modèle au registre national des dessins et modèles ne prive pas le bénéficiaire de la cession sur ledit modèle du droit d’agir en contrefaçon

L’article L. 511-9 du code de la propriété intellectuelle,

Aux termes de l’article L. 511-9 du code de la propriété intellectuelle, la protection du dessin ou modèle conférée par les dispositions du livre 5 du code de la propriété intellectuelle s’acquiert par l’enregistrement.

Elle est accordée au créateur ou à son ayant cause. L’auteur de la demande d’enregistrement est, sauf preuve contraire, regardé comme le bénéficiaire de cette protection.

La présomption en faveur du déposant

La présomption résultant de ce texte en faveur du déposant ne peut être renversée qu’en présence d’une revendication de propriété du dessin ou modèle émanant de la ou des personnes physiques l’ayant réalisé (Com. 7 avril 1998, pourvoi n° 96-15.048, Bull. 1998, IV, n° 132).

Affaire Coline Diffusion

En l’espèce, pour dire la société Coline Diffusion irrecevable à agir en contrefaçon, l’arrêt a considéré à tort, après avoir relevé que celle-ci se bornait à produire la facture de la société Via Volta du 23 septembre 2013, que la cession de droits sur le modèle litigieux revendiquée par la société Coline Diffusion n’a pas été publiée au registre national des dessins et modèles, de sorte que le simple enregistrement du dessin ou modèle par le cessionnaire ne suffisait pas à lui conférer le droit d’agir en contrefaçon.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon