Cour de cassation, 30 janvier 2007
Cour de cassation, 30 janvier 2007

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique :

Résumé

La Cour de cassation a récemment statué sur le droit moral en matière d’adaptation littéraire. Dans l’affaire opposant l’héritier de Victor Hugo à M. X., auteur de deux romans considérés comme des suites des « Misérables », la cour a rejeté la demande de l’héritier. Elle a affirmé que, passé le délai de 70 ans après la mort de l’auteur, la liberté de création permet de réaliser des suites, tant que le droit au nom et à l’intégrité de l’œuvre originale est respecté. Cette décision souligne l’équilibre entre le droit moral et la liberté d’adaptation.

M. X. est l’auteur de deux romans (« Cosette ou le temps des illusions » et « Marius ou le fugitif ») édités et présentés comme étant les suites des « Misérables » de Victor Hugo. L’héritier de Victor Hugo a saisi les tribunaux pour faire juger que ces suites portaient atteinte au droit moral de son ancêtre.
Cette action vient d’être rejetée par la Cour de cassation : la « suite » d’une oeuvre littéraire se rattache au droit d’adaptation. A l’expiration du monopole d’exploitation des droits d’auteurs (70 après la mort de l’auteur), et sous réserve du respect du droit au nom et à l’intégrité de l’oeuvre adaptée, la liberté de création s’oppose à ce que l’auteur de l’oeuvre (et ses héritiers) interdisent qu’une suite soit donnée à l’oeuvre.

Mots clés : droit moral,suite à une oeuvre,les misarables,victor Hugo,droit de réaliser une suite,droits d’adaptation,oeuvre litteraire,suite

Thème : Droit moral

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. civ | Date : 30 janvier 2007 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon