Cour de cassation, 3 avril 2007
Cour de cassation, 3 avril 2007

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique : Droit de réponse en matière audiovisuelle

Résumé

Lors de l’émission Télématin sur France 2, le premier secrétaire du parti socialiste a accusé un membre du Front National de minimiser le nombre de morts en déportation durant l’occupation allemande. En vertu du droit de réponse audiovisuel, prévu par l’article 6 de la loi du 29 juillet 1982, la personne visée a pu faire valoir son droit de réponse. Ce droit permet à toute personne, physique ou morale, de réagir face à des imputations pouvant nuire à son honneur ou sa réputation, garantissant ainsi un équilibre dans l’information diffusée.

Au cours de l’émission Télématin, diffusée par la chaîne France 2, l’invité (premier secrétaire du parti socialiste) avait imputé à un membre du front national, des propos contestant le nombre de morts en déportation sous l’occupation allemande.
En application du droit de réponse audiovisuel, (article 6 de la loi du 29 juillet 1982) (1), la personne citée a obtenu l’insertion de son droit de réponse au cours de l’émission télévisée.

(1) Toute personne physique ou morale dispose d’un droit de réponse lorsque des imputations susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa réputation ont été diffusées dans le cadre d’une activité de communication audiovisuelle

Mots clés : droit de réponse audiovisuel,droit de réponse,réponse,émission télévisée,diffamation,délits de presse

Thème : Droit de reponse audiovisuel

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. civ | 3 avril 2007 | Pays : France

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon