Cour de cassation, 23 juin 2009
Cour de cassation, 23 juin 2009

Type de juridiction : Cour de cassation

Juridiction : Cour de cassation

Thématique :

Résumé

La société Chronopost a engagé une action en contrefaçon contre DHL international pour l’utilisation des termes « web shipping » et « webshipping » sur son site, désignant un service de gestion de courriers express. Chronopost a remporté le procès. Cependant, la Cour de cassation a renvoyé la question à la Cour de justice des communautés européennes pour examiner la possibilité d’interdire l’usage de la marque « Webshipping » par DHL dans l’ensemble de l’Union européenne. Cette affaire soulève des enjeux importants concernant la protection des marques au sein du marché européen.

La société Chronopost, titulaire de marques française et communautaire « Webshipping », a poursuivi pour contrefaçon la société DHL international qui a fait usage, sur son site Internet, des termes web shipping et webshipping (anglicismes) afin de désigner un service de gestion de courriers express. La société Chronopost a obtenu gain de cause.
Toutefois, la Cour de cassation a saisi la Cour de justice des communautés européennes pour déterminer la possibilité de prononcer une injonction d’interdire l’usage de la marque « Webshipping » par la société DHL dans l’ensemble de la communauté européenne.

Mots clés : dhl,contrefaçon,chronopost

Thème : Contrefaçon de marque

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour de cassation, ch. com. | Date : 23 juin 2009 | Pays : France

 

 


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