→ RésuméDans l’affaire L’Oréal, il a été déterminé que de nombreuses photographies publicitaires, bien qu’elles démontrent un savoir-faire technique, ne peuvent pas bénéficier de la protection du droit d’auteur. Les « packshots » des produits L’Oréal, réalisés par le photographe, étaient jugés trop standardisés et manquaient d’une démarche personnelle et créatrice. En effet, les choix techniques effectués ne reflétaient pas l’empreinte de sa personnalité, mais s’inscrivaient plutôt dans une approche commerciale. Cette décision souligne l’importance de l’originalité et de la créativité dans la protection des œuvres photographiques. |
Toutes les photographies publicitaires, même si elles témoignent d’un réel savoir-faire technique, ne sont pas éligibles à la protection du droit d’auteur.
Dans cette affaire, il a été jugé que pour bon nombre de ses photographies, les choix techniques du photographe et sa démarche, qui s’inscrivaient essentiellement dans un savoir-faire, s’agissant de « packshots » produits L’Oréal, n’étaient pas de nature à révéler une démarche personnelle et créatrice qui porterait l’empreinte de sa personnalité.
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