Type de juridiction : Cour de cassation
Juridiction : Cour de cassation
Thématique :
→ RésuméLe Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a poursuivi la société CPPD pour contrefaçon, suite à la publication d’un numéro du périodique « Têtu » sur les « Jeux Olympiques du sexe », utilisant les anneaux olympiques. En appel, le CNOSF avait été débouté, le tribunal estimant qu’il n’y avait pas de risque de confusion. Cependant, la Cour de cassation a censuré cette décision, affirmant que l’article L. 141-5 du code du sport offre une protection stricte contre l’utilisation non autorisée des emblèmes et termes liés aux Jeux Olympiques, interdisant toute reproduction à des fins autres que d’information ou de critique.
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Le Comité national olympique et sportif français (le CNOSF), titulaire de la marque composée de cinq anneaux de couleurs entrelacés ainsi que des termes « Olympiade », « Olympique » et « Jeux Olympiques », a poursuivi la société CPPD en contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme, pour avoir édité un numéro du périodique « Têtu » consacré aux « Jeux Olympiques du sexe » et reproduisant le signe des anneaux olympiques.
En appel, le CNOSF avait été débouté de son action aux motifs que les dispositions de l’article L. 141-5 du code du sport qui ont pour effet d’investir le CNOSF du droit d’agir pour la protection des marques « Jeux Olympiques » et « Olympiades », ne sont pas absolues et doivent être interprétées à la lumière du Code de la propriété intellectuelle. Or en l’espèce, il n’existait pas de réel risque de confusion avec les signes officiels des jeux olympiques.
Saisie, la Cour de cassation vient de censurer cette décision : l’article L. 141-5 du code du sport institue un régime de protection autonome, d’interprétation stricte, selon lequel il est interdit à quiconque de déposer à titre de marque, reproduire, imiter, apposer, supprimer ou modifier les emblèmes, devise, hymne, symbole et termes qu’il vise, à des fins autres que d’information ou de critique, sans l’autorisation du Comité national olympique et sportif français.
Mots clés : Contrefaçon,marque
Thème : Contrefaçon – Marque
A propos de cette jurisprudence : juridiction : Cour de cassation, ch. com. | Date : 15 septembre 2009 | Pays : France
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