Type de juridiction : Cour d’appel
Juridiction : Cour d’appel de Versailles
Thématique : Désistement et répartition des frais : enjeux procéduraux et conséquences financières
→ RésuméExposé du litigeM. [S] [J] a interjeté appel le 14 juin 2023 d’un jugement rendu par le conseil de prud’hommes de Nanterre le 17 mai 2023, dans le cadre d’un litige l’opposant à la société Gâteau Création. L’ordonnance de clôture a été prononcée le 19 novembre 2024, et l’affaire a été fixée à l’audience de plaidoiries du 20 décembre 2024. Désistement d’appelPar conclusions du 16 décembre 2024, M. [S] [J] a demandé à la cour de lui donner acte de son désistement d’appel, stipulant que chaque partie conserverait à sa charge les frais et dépens engagés. Le 17 décembre 2024, la société Gâteau Création a transmis des conclusions acceptant le désistement de M. [S] [J]. Motifs de la décisionSelon l’article 401 du code de procédure civile, le désistement d’appel n’a besoin d’être accepté que s’il contient des réserves ou si une partie a formé un appel incident. En l’espèce, le désistement de M. [S] [J] a été accepté par la société Gâteau Création, rendant le désistement parfait. La cour a donc constaté le désistement d’appel et l’extinction de l’instance, ainsi que le dessaisissement de la cour. Conséquences financièresConformément à l’article 399 du code de procédure civile, le désistement entraîne, sauf convention contraire, l’obligation pour son auteur de payer les frais de l’instance éteinte. M. [S] [J] a demandé que chaque partie conserve à sa charge ses propres dépens, ce que la société Gâteau Création n’a pas contesté. La cour a donc statué en ce sens, sauf accord contraire. ConclusionLa cour a constaté le désistement d’appel de M. [S] [J], accepté par la société Gâteau Création, entraînant l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la cour. Les dépens ont été laissés à la charge de chacune des parties, sauf accord contraire. La décision a été prononcée par mise à disposition au greffe de la cour, avec notification préalable aux parties. |
COUR D’APPEL
DE
VERSAILLES
Code nac : 80A
Chambre sociale 4-4
ARRET N°
CONTRADICTOIRE
DU 08 JANVIER 2025
N° RG 23/01573
N° Portalis DBV3-V-B7H-V45J
AFFAIRE :
[D] [S] [H]
C/
Société GATEAU CREATION
Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 17 mai 2023 par le Conseil de Prud’hommes – Formation paritaire de NANTERRE
Section : I
N° RG : F 20/01118
Copies exécutoires et certifiées conformes délivrées à :
Me Sarah AMCHI DIT YAKOUBAT
Me Stéphanie ARENA
le :
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
LE HUIT JANVIER DEUX MILLE VINGT CINQ,
La cour d’appel de Versailles a rendu l’arrêt suivant dans l’affaire entre :
Monsieur [D] [S] [J]
de nationalité française
[Adresse 1]
[Localité 4]
Représentant : Me Sarah AMCHI DIT YAKOUBAT, avocat au barreau de PARIS
APPELANT
****************
Société GATEAU CREATION
N° SIRET : 494 411 028
[Adresse 2]
[Localité 3]
Représentant : Me Stéphanie ARENA de la SELEURL ARENA AVOCAT, avocat au barreau de VERSAILLES, vestiaire : 637
Plaidant : Me Marie-Laure ARBEZ-NICOLAS, avocat au barreau de PARIS, vestiaire : B0227
INTIMEE
****************
Composition de la cour :
En application des dispositions de l’article 805 du code de procédure civile, l’affaire a été débattue à l’audience publique du 20 décembre 2024 les avocats des parties ne s’y étant pas opposés, devant Monsieur Laurent BABY, Conseiller chargé du rapport.
Ce magistrat a rendu compte des plaidoiries dans le délibéré de la cour, composée de :
Madame Aurélie PRACHE, Présidente,
Monsieur Laurent BABY, Conseiller,
Madame Nathalie GAUTIER, Conseillère,
Greffier lors des débats : Madame Dorothée MARCINEK
Exposé du litige
M. [S] [J] a relevé appel le 14 juin 2023 d’un jugement rendu par le conseil de prud’hommes de Nanterre le 17 mai 2023 dans le litige l’opposant à la société Gâteau Création.
L’ordonnance de clôture a été prononcée le 19 novembre 2024 et l’affaire a été fixée à l’audience de plaidoiries du 20 décembre 2024.
Par conclusions du 16 décembre 2024, auxquelles la cour renvoie en application de l’article 455 du code de procédure civile, l’appelant demande à la cour de lui donner acte de son désistement d’appel et de dire que chacune des parties conservera à sa charge les frais et dépens la concernant engagés dans le cadre de la présente instance.
Par conclusions transmises par voie électronique le 17 décembre 2024, la société Gâteau Création demande à la cour de lui donner acte de son acceptation du désistement d’appel de M. [S] [J].
PAR CES MOTIFS :
La cour, statuant contradictoirement et par mise à disposition au greffe,
Vu les articles 397, 400, 401, 403, 405 du code de procédure civile,
CONSTATE le désistement d’appel de M. [S] [J] accepté par la société Gâteau Création,
CONSTATE en conséquence l’extinction de l’instance et le dessaisissement de la cour,
LAISSE à la charge de chacune des parties les dépens exposés par elle, sauf accord contraire.
. prononcé par mise à disposition de l’arrêt au greffe de la cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.
. signé par Madame Aurélie Prache, Présidente et par Madame Dorothée Marcinek, Greffière à laquelle la minute de la décision a été remise par le magistrat signataire.
La Greffière La Présidente
Laisser un commentaire