Cour d’appel de toulouse, 6 mars 2008
Cour d’appel de toulouse, 6 mars 2008

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Toulouse

Thématique : Publicité mensongère : un gérant condamné pour tromperie sur un terrain de golf

Résumé

La publicité mensongère se manifeste lorsque le gérant d’un hôtel laisse sur Internet une annonce trompeuse, prétendant offrir un « practice golf ». En réalité, le terrain est impraticable, jonché de taupinières et de mauvaises herbes. Cette situation constitue un délit, car le gérant a l’obligation d’intervenir pour corriger toute information susceptible d’induire en erreur le consommateur. La Cour d’appel de Toulouse, dans sa décision du 6 mars 2008, rappelle l’importance de la véracité des annonces pour protéger les droits des consommateurs.

Est consitutif du délit de publicité mensongère, le fait pour un gérant d’avoir laissé sur Internet (sur des sites-annonceurs) une publicité en faveur de son hôtel présenté comme permettant une activité de golf. Le prétendu « practice golf » était en réalité un terrain cahoteux, parsemé de taupinières et de mauvaises herbes rendant impossible la pratique du golf.
Tout gérant a l’obligation d’intervenir auprès de l’annonceur d’un site qui assure une publicité pour son compte, lorsque cette publicité est de nature à induire en erreur le consommateur.

Mots clés : publicité mensongère,publicité,pub

Thème : Publicite mensongere

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Toulouse | Date : 6 mars 2008 | Pays : France

 


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