Cour d’appel de toulouse, 11 décembre 2007
Cour d’appel de toulouse, 11 décembre 2007

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Toulouse

Thématique :

Résumé

Dans une affaire jugée par la Cour d’appel de Toulouse, un franchisé contestait la validité de son contrat de franchise, arguant l’absence de transmission de savoir-faire et le manque de caractère distinctif de la marque. Les juges ont précisé que le savoir-faire doit être interprété de manière large, incluant des méthodes commerciales originales d’organisation et de gestion au sein du réseau. Cette décision souligne l’importance de la notion de savoir-faire dans les relations de franchise, même en l’absence d’éléments techniques spécifiques.

Dans cette affaire où un franchisé demandait la nullité du contrat de franchise pour défaut d’objet aux motifs qu’aucun savoir faire ne lui a été transmis et que la marque du franchiseur n’avait aucun caractère original ni distinctif, les juges ont rappelé que la notion de savoir-faire doit être comprise de façon extensive. Il peut s’agir comme en l’espèce, d’une méthode commerciale originale d’organisation et de gestion des entreprises appartenant au réseau.

Mots clés : marque,franshise,savoir faire

Thème : Marque et franchise

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Toulouse | Date : 11 decembre 2007 | Pays : France

 

 


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