Cour d’appel de Rouen, 5 janvier 2025, RG n° 25/00040
Cour d’appel de Rouen, 5 janvier 2025, RG n° 25/00040

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Rouen

Thématique : Conditions de maintien en rétention et respect des obligations d’assignation à résidence

Résumé

Condamnation et Interdiction de Territoire

Le 5 octobre 2021, [W] [D] a été condamné par le tribunal correctionnel d’Amiens à 8 mois d’emprisonnement et à une interdiction de territoire français de 3 ans pour des vols aggravés. Une obligation de quitter le territoire français lui a été notifiée le 15 mars 2024, avec une interdiction de retour pendant 1 an.

Assignation à Résidence et Non-Respect

Le même jour, il a été assigné à résidence, mais a cessé de respecter cette obligation le 26 mars 2024. Un nouvel arrêté d’assignation à résidence a été notifié le 8 décembre 2024, qu’il n’a également pas respecté, étant assigné à résidence à [Localité 1].

Interpellation et Garde à Vue

Le 29 décembre 2024, [W] [D] a été interpellé et placé en garde à vue dans le Calvados suite à un accident de la route, où il était passager. Il a été placé en rétention administrative à l’issue de sa garde à vue.

Demande de Routing et Rétention Administrative

Détenteur d’un passeport géorgien valide, une demande de routing a été adressée au Pôle central d’éloignement le 30 décembre 2024. Le 3 janvier 2025, un magistrat a autorisé son maintien en rétention pour 26 jours.

Appel et Audience

[W] [D] a formé appel de cette décision le 4 janvier 2025. Lors de l’audience, il a comparu en visio conférence, assisté de son conseil, et a demandé sa remise en liberté sous assignation à résidence, affirmant ne pas vouloir quitter le territoire français.

Recevabilité de l’Appel

L’appel interjeté par [W] [D] a été jugé recevable, ayant été formé dans les délais et formes légales.

Notification des Droits et Garde à Vue

Concernant la notification des droits lors de sa garde à vue, il a été établi que le délai entre l’intervention des gendarmes et la notification de ses droits n’était pas excessif. De plus, ses droits en rétention administrative ont été notifiés verbalement par un interprète, ce qui a été jugé suffisant.

Visio Conférence et Publicité de l’Audience

La comparution en visio conférence a été validée, les conditions de publicité de l’audience ayant été respectées. Les mesures de sécurité n’ont pas été jugées comme portant atteinte à la publicité des débats.

Demande d’Assignation à Résidence

La demande d’assignation à résidence a été rejetée, [W] [D] n’ayant pas respecté les termes de son assignation précédente et ne fournissant pas de garanties suffisantes quant à sa situation sur le territoire français.

Prolongation de la Rétention Administrative

La préfecture a respecté ses obligations, entraînant la prolongation de la rétention administrative de 26 jours.

Décision Finale

L’appel a été déclaré recevable et la décision de maintien en rétention a été confirmée dans toutes ses dispositions.

N° RG 25/00040 – N° Portalis DBV2-V-B7J-J3CJ

COUR D’APPEL DE ROUEN

JURIDICTION DU PREMIER PRÉSIDENT

ORDONNANCE DU 05 JANVIER 2025

Inès DA CAMARA, présidente de chambre à la cour d’appel de Rouen, spécialement désignée par ordonnance de la première présidente de ladite cour pour la suppléer dans les fonctions qui lui sont spécialement attribuées,

Assistée de Jessica LAKE, Greffière ;

Vu les articles L 740-1 et suivants du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;

Vu l’arrêté du PREFET DU CALVADOS en date du 15 mars 2023 portant obligation de quitter le territoire français pour Monsieur [W] [D]

né le 01 Juin 1987 à [Localité 3] de nationalité Georgienne ;

Vu l’arrêté du PREFET DU CALVADOS en date du 29 décembre 2024 de placement en rétention administrative de M. [W] [D] ayant pris effet le 29 décembre 2024 à 17h00 ;

Vu la requête du PREFET DU CALVADOS tendant à voir prolonger pour une durée de vingt-six jours la mesure de rétention administrative qu’il a prise à l’égard de Monsieur [W] [D] ;

Vu l’ordonnance rendue le 03 janvier 2025 à 14h18 par le magistrat du siège du tribunal judiciaire de ROUEN autorisant le maintien en rétention de Monsieur [W] [D] pour une durée de vingt-six jours à compter du 2 janvier 2025 à 17h00 jusqu’à son départ fixé le 28 janvier 2025 à la même heure ;

Vu l’appel interjeté par M. [W] [D], parvenu au greffe de la cour d’appel de Rouen le 04 janvier 2025 à 13h47 ;

Vu l’avis de la date de l’audience donné par le greffier de la cour d’appel de Rouen :

– aux services du directeur du centre de rétention de [Localité 4],

– à l’intéressé,

– au PREFET DU CALVADOS,

– à Me Diego CASTIONI, avocat du barreau de ROUEN, de permanence,

– à Mme [R] [P], interprète en langue georgienne ;

Vu les dispositions des articles L 743-8 et R 743-5 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;

Vu la décision prise de tenir l’audience grâce à un moyen de télécommunication audiovisuelle et d’entendre la personne retenue par visioconférence depuis les locaux dédiés à proximité du centre de rétention administrative de [Localité 4] ;

Vu la demande de comparution présentée par M. [W] [D] ;

Vu l’avis au ministère public ;

Vu les débats en audience publique, en présence de Mme [R] [P], qui a prêté serment – expert assermenté, en l’absence du PREFET DU CALVADOS et du ministère public ;

Vu la comparution de M. [W] [D] par visioconférence depuis les locaux dédiés à proximité du centre de rétention administrative de [Localité 4] ;

Me CASTIONI, étant présent au palais de justice ;

Vu les réquisitions écrites du ministère public ;

Les réquisitions et les conclusions ont été mises à la disposition des parties ;

L’appelant et son conseil ayant été entendus ;

****

Décision prononcée par mise à disposition de l’ordonnance au greffe de la cour, les parties en ayant été préalablement avisées dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du code de procédure civile.

****

FAITS, PROCÉDURE ET MOYENS

Il résulte des éléments de la procédure que [W] [D] a été condamné le 5 octobre 2021 par le tribunal corerctionnel d’Amiens à la peine de 8 mois d’emprisonnement et à une interdiction du territoire français pour uen durée de 3 ans pour des faits de vols aggravés.

Une obligation de quitter le territoire français avec interdiction de retour pendant 1 an lui a été notifiée le 15 mars 2024.

Il a été assigné à résidence à cette même date et a cessé d’en respecté les termes le 26 mars 2024.

Un nouvel arrêté d’assignation à résidence lui a été notifié le 8 décembre 2024 qu’il n’a jamais respecté, étant précisé qu’il était assigné à résidence à [Localité 1].

Il a été interpellé et placé en garde à vue le 29 décembre 2024 dans la Calvados à la suite d’un accident de la route, alors qu’il se trouvait passager du véhicule.

Il a été placé en rétention administrative à compter du 29 décembre 2024 à 17h à l’issue de sa garde à vue.

Etant détenteur d’un passeport géorgien en cours de validité, une demande de routing a été adressée au Pôle central d’éloignement le 30 décembre 2024 à 12h24.

Par ordonnance en date du 3 janvier 2025 rendue à 14h18, le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Rouen a, notamment, autorisé le maintien en rétention de [W] [D] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire pour une durée de 26 jours à compter du 2 janvier 2025 à 17h, soit jusqu’au 28 janvier 2025 à la même heure.

[W] [D] a formé appel de cette décision par déclaration parvenue au greffe de la Cour le 4 janveir 2025 à 13h47.

Lorsde l’audience, [W] [D] a comparu en visio conférence assisté de son conseil, lequel se trouvait dans els locaux de la Cour et a pu s’entretenir avec son client en toute confidentialité, préalablement à l’audience.

[W] [D] a confirmé que les portes de la salle où il se trouvait étaient ouvertes, les portes de la salle d’audience de la cour l’étant aussi, la publicité de l’audience a été respectée.

Il a expliqué sa situation personnelle et a demandé sa remise en liberté sous assignation à résidence, indiquant qu’il ne souhaitait pas quitter le territoire français pour rentrer en Georgie.

Son conseil a déclaré maintenir les moyens soulevés en première instance relatifs à la validité de la garde à vue, à la notification des droits en langue autre géorgienne et sur le recours illégal à la visio conférence et a déclaré abandonné le surplus

PAR CES MOTIFS :

Statuant publiquement, par ordonnance réputée contradictoire et en dernier ressort,

Déclare recevable l’appel interjeté par M. [W] [D] à l’encontre de l’ordonnance rendue le 03 Janvier 2025 par le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Rouen ordonnant son maintien en rétention pour une durée de vingt-six jours,

Confirme la décision entreprise en toutes ses dispositions.

Fait à Rouen, le 05 Janvier 2025 à 13h40.

LA GREFFIERE, LA PRESIDENTE ,

NOTIFICATION

La présente ordonnance est immédiatement notifiée contre récépissé à toutes les parties qui en reçoivent une expédition et sont informées de leur droit de former un pourvoi en cassation dans les deux mois de la présente notification et dans les conditions fixées par les articles 973 et suivants du code de procédure civile.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon