Cour d’appel de Paris, 7 septembre 2011
Cour d’appel de Paris, 7 septembre 2011

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique :

Résumé

Le droit moral, selon l’article L. 121-1 du Code de la propriété intellectuelle, confère aux héritiers d’un auteur-réalisateur des droits perpétuels, inaliénables et imprescriptibles. Ce droit protège l’intégrité de l’œuvre audiovisuelle, interdisant toute modification sans consentement, telles que les adjonctions ou remontages. Cependant, la numérisation d’une œuvre restaurée pour diffusion sur DVD n’est pas considérée comme une atteinte au droit moral. Cette jurisprudence, rendue par la Cour d’appel de Paris le 7 septembre 2011, souligne l’importance de respecter les droits moraux des auteurs et de leurs héritiers dans le cadre de la diffusion des œuvres.

Il est acquis que les héritiers d’un auteur-réalisateur sont investis, en vertu des dispositions d’ordre public de l’article L. 121-1 du Code de la propriété intellectuelle, des droits moraux perpétuels, inaliénables et imprescriptibles, attachés à la personne de l’auteur.
Ce droit moral emporte protection de l’intégrité de la copie / matrice de l’œuvre audiovisuelle (matrice). Sont considérées comme des modifications susceptibles de violer le droit moral des héritiers, les opérations suivantes faites sans leur consentement : adjonctions, remontages, coupes, colorisations … Toutefois, la numérisation d’une oeuvre restaurée da manière à en permettre la diffusion sur support DVD n’est pas de nature à constituer une atteinte au droit moral de l’auteur.

Mots clés : Droit moral

Thème : Droit moral

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 7 septembre 2011 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon