Cour d’appel de Paris, 6 juin 2008
Cour d’appel de Paris, 6 juin 2008

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique :

Résumé

La société EFE détient la marque CFJ, utilisée pour des services d’enseignement et de formation, tandis que la société CFPJ exploite le nom commercial CFJ pour une école de journalisme à Paris. Elles ont poursuivi le CENTRE DE FORMATION JURIDIQUE pour contrefaçon, suite à l’achat d’un adword CFJ et à l’utilisation du domaine www.groupecfj.com. La Cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation de ce dernier, soulignant que le sigle CFJ avait été utilisé de manière constante pour identifier l’école du Louvre, protégeant ainsi les droits des sociétés EFE et CFPJ sur leur sigle.

La société EFE est propriétaire de la marque CFJ pour désigner notamment des services dans le secteur de l’enseignement et de la formation. La société CFPJ est titulaire de l’enseigne et du nom commercial CFJ qui désigne une école de journalisme, rue du Louvre à Paris.
Les sociétés EFE et CFPJ ont poursuivi la société CENTRE DE FORMATION JURIDIQUE, pour contrefaçon et usurpation de nom commercial. Cette dernière ayant acheté à la société GOOGLE l’adword CFJ et a exploité le nom de domaine www.groupecfj.com.
Condamnée en première instance, la société CENTRE DE FORMATION JURIDIQUE n’a pas obtenu gain de cause en appel : le sigle CFJ a été utilisé de manière constante à titre de nom commercial durant toute cette période pour identifier l’école du Louvre aux yeux des tiers, et à titre d’enseigne, pour désigner l’école dans sa localisation.

Mots clés : sigle

Thème : Protection des sigles

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 6 juin 2008 | Pays : France

 

 


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