Cour d’appel de Paris, 26 septembre 2012
Cour d’appel de Paris, 26 septembre 2012

Type de juridiction : Cour d’appel

Juridiction : Cour d’appel de Paris

Thématique :

Résumé

L’action en contrefaçon intentée par l’ayant droit de la musique de la série « Papa Poule » contre une société de production a été rejetée. Le compositeur contestait la chanson « Le Petit Bonhomme en mousse » de Jordi B., arguant qu’elle reproduisait son œuvre. Cependant, les juges ont établi que le thème musical en question était dérivé de l’œuvre « Le salt de la te », antérieure à la diffusion de la musique de « Papa Poule ». Cette décision souligne l’importance de l’antériorité dans les affaires de contrefaçon musicale.

Contrefaçon rejetée

L’action en contrefaçon de l’ayant droit de l’auteur de la musique de la série télévisée « Papa Poule » dirigée contre une société de production musicale a été rejetée.

Preuve d’une antériorité

Le compositeur de la musique du générique de la série télévisée « Papa Poule » estimait que la chanson intitulée « Le Petit Bonhomme en mousse » composée par Jordi B. reproduite sur un disque compact intitulé ‘Best of de Patrick SEBASTIEN’, constituait une contrefaçon de son œuvre. Les juges ont considéré que la création du thème musical litigieux trouvait son origine dans l’œuvre « Le salt de la te », antérieure à la date de divulgation de l’oeuvre musicale de la série « Papa Poule ».

Mots clés : Contrefaçon de musique

Thème : Contrefaçon de musique

A propos de cette jurisprudence : juridiction :  Cour d’appel de Paris | Date : 26 septembre 2012 | Pays : France

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat Icon